Quand un néophyte s'initie aux MOBA.

Avis sur Gardiens de la Terre du Milieu sur PlayStation 3

Avatar Bunzer
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je le précise d'entrée de jeu : je ne connaissais que de nom les fameux MOBA. Je suis donc le bon gros public cible de ce jeu, puisqu'il tente complètement d'insérer ce style de jeu dans l'univers des consoles, en se servant au passage de l'univers Seigneur des Anneaux (pourquoi se priver ?) histoire de donner un argument de vente supplémentaire.

Et je dois bien reconnaître que pour le non-initié que je suis, ça fonctionne plutôt bien. Le gameplay est bien réparti sur la manette, et les diverses capacités, coups spéciaux, objets ou encore menus d'améliorations sortent facilement et intuitivement. Bon point donc. En plus le jeu se targe d'un esthétisme plutôt propre, et propose les voix officielles (j'en ai l'impression du moins) des différents protagonistes que l'on peut incarner, qui vont de Gollum à Legolas, en passant par Bilbo et Sauron, ou encore en passant par des Eowyn et autres Aragorn. Le fan de base sera probablement conquis, en tout cas je l'ai personnellement été, combattre ces grands noms avec un Ent à nos côtés et avec un bon gros troll de l'autre, ça a quand même son petit côté épique.

Et des batailles, vous en aurez, puisque le jeu réside essentiellement dans ces joutes opposant souvent un bon nombre de soldats à l'écran (sachant que les joueurs ne les contrôlent pas, mais se cantonnent aux grands noms des films). Le principe réside ainsi dans une montée de niveaux au fur et à mesure que l'on tue ces grands méchants, puisque ce faisant, on débloque des points de capacité pour améliorer nos compétences, on gagne la possibilité de paramétrer nos tours de défenses, nos soldats ... Evidemment, le principe est d'aller détruire la base de l'ennemi, ce qui peut prendre un temps considérable pour autant que les deux équipes jouent correctement.

L'intérêt à long terme, c'est qu'à chaque partie on gagne de l'argent qui permet ensuite de gagner de nouveaux gardiens et de changer son équipement. Le jeu étant récent, je ne peux pas vraiment affirmer qu'un joueur récurrent aura un matériel complètement abusé qui déséquilibrera les parties, mais c'est possible. Dans les autres défauts, on peut citer le fait que les parties sont longues à trouver, et en plus tout ça pour au final se retrouver avec la moitié des joueurs qui ne sont que l'IA (ce qui permet néanmoins d'éviter d'attendre des heures de trouver dix joueurs). Ce n'est pas encore trop grave dirons-nous, mais il faut une certaine patience. C'est également dommage de ne pas pouvoir relancer une partie directement quand on vient de jouer avec des gens sympas, mais d'être obligé de revenir à chaque fois sur le menu principal.

En tout cas, le jeu est plutôt fun, les affrontements sont véritablement épiques et bourrins à souhait, le jeu est propre graphiquement, et malgré ces carences évidentes, il devrait pouvoir vous occuper un bon petit moment à force de jouer quelques parties de temps en temps. Sympathique donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 452 fois
2 apprécient

Bunzer a ajouté ce jeu à 1 liste Gardiens de la Terre du Milieu

Autres actions de Bunzer Gardiens de la Terre du Milieu