Un TPS pour les gouverner tous.

Avis sur Gears of War sur Xbox 360

Avatar Den-
Test publié par le
Version Xbox 360

Fameux porte-étendard de la Xbox 360, Gears of War réussit l'exploit en 2006 de rallier tous les TPS sortant sur cette génération à lui de part ses mécaniques de gameplay et une mise en scène propre. Montré en 2005 comme étant une simple démo technique, les p'tits gars de chez Epic Games étroitement lié à Microsoft avec cette exclusivité décide de sortir leur nouvelle mascotte en 2006. La Xbox avait Halo, la 360 aura Gears of War ! (et Halo parce que faut pas déconner non plus)

La première chose qui marque sur ce Gears of War c'est évidemment le moteur graphique, du jamais vu pour 2006, une véritable claque comme il y en a peu, la next gen est là et c'est sur 360. Des décors aussi somptueux que dévasté, une modélisation globale impeccable, et une mise en scène hollywoodienne y a pas a dire Epic Games gèrent bien la bête.

Premier niveau, premier contact avec le jeu ainsi que ces protagonistes et Gears ne fait pas dans la dentelle, la finesse Epic Games s'en taponnent le coquillard. Héros de guerres balafrés, champions de bodybuilding et armure de 3 tonnes, pas un jeu pour les pucelles en sommes ! La caméra est derrière coté gauche de notre bon Marcus Fenix pour une visibilité parfaite, Les personnages sont lourds, leurs armures ni leurs bras les aident pas....On apprend les bases et là vient le génie, la maîtrise du genre. Ce fameux système de cover-shooting, une pression sur le bouton A permet a votre machine de guerre de se plaquer derrière un muret, laisser appuyer ce fameux bouton et votre Terminator de chair s’apprêtera courir, sauter ou enjamber les obstacles. L'air simplet, le système y est tellement bien foutu que cela devient tout de suite intuitif et surtout dynamique en pleine action. Il va falloir jongler de droite à gauche, d'abris en abris sous le feu ennemis ! Autre petites merveille de gameplay, le système de rechargement, lorsque vos armes seront a court de munition, une jauge blanche apparaîtra , appuyez sur celle ci au bon moment et hop, Un "Rechargement éclair" sera effectués et les balles gagneront en dégâts. Tout ça mélangés offre une cocktail explosif !

Action qui ne s'arrête jamais jamais jamais, les gunfights sont intenses et fort. Jongler de droite a gauche pour atteindre vos ennemis tout en effectuant une roulade pour éviter le Berserk de 3mètre, 300kg qui fonce sur vous avec notre fameux rechargement éclair en cour pour littéralement exploser la tête d'un pauvre locuste qui était sur votre chemin avec un bon vieux shotgun voici Gears of War. Simplement jouissif.

Malgré un scénario quasi-inxésitant (sauver le monde tout ça..) pour ce premier épisode et une durée de vie assez faible, moins de 10h en normal, bien plus en dément. L’expérience solo n'en reste pas moins excellente. Le background est là et dans ce monde post-apo sombre qui côtoie l'horreur à certains moments, le sentiment de désespoir est extrêmement bien retranscris, la direction artistique du titre aide bien a ça, ennemis monstrueux tout droit sortie de Doom, architecture baroque dévasté vont très bien ensemble. Sans parler du design de certaines armes totalement folle comme la fameuse Lanzor, une mitraillette avec une lame de tronçonneuse. Utile pour la cuisine..

Gros point fort, en plus d'une campagne jouable a 2 en coop local ou en ligne, le titre se targue d'avoir un multijoueur solide. Du 4 vs 4 dans des arènes fermés ou le gameplay basé sur l'esquive, le "slide" entre les abris et les tires de shotgun qui one shot la plupart de vos adversaire marche à merveille. L’essence du jeu d'action est là, une bonne direction artistique, un gameplay profond et de la coop. Un régal.

Microsoft fait fort, très fort avec ce titre.
Tout simplement un indispensable de la 7ième génération de console, une entrée en or pour une série qui révolutionnera le TPS d'action. Gore, nerveux, beau, ce Gears of War a tout pour plaire, à moins que vous ne soyez allergique a ce genre de jeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 580 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Den- a ajouté ce jeu à 1 liste Gears of War

Autres actions de Den- Gears of War