6.2
Genshin Impact

Jeu de HoYoverse (2020PlayStation 4)

Genshin Impact c'est quoi ? C'est un jeu qui a fait une promo de dingue et qui fait parler de lui depuis sa sortie. Très souvent comparé à Breath of The Wild du point de vue de son gameplay (ce qui est justifié), il se démarque néanmoins par plusieurs subtilités, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Concernant le gameplay, vous contrôlez une équipe de 4 personnages que vous pouvez intervertir à tout moment lors des combats. Chaque personnage contrôle un élément (eau, feu, vent etc..), et possède un skill et un ultime. Vos armes/accessoires et même personnages possèdent une rareté, allant de 1* à 5* pour les armes/accessoires et de 4* à 5* pour les persos.
Gratuit, le jeu est dispo sur plusieurs plateformes (même mobile !) et connaît un fort succès.

Pourquoi un 6/10 alors me diriez-vous ? Plutôt que de faire une critique longue et bien construite, je vais distinguer les points positifs et négatifs par manque de talents et surtout par flemme.

Les points positifs
- Un gameplay nerveux comblé à un système d'éléments permettant d'infliger des altérations d'état aux ennemis s'ils sont bien combinés ensemble. On perçoit néanmoins quelques latences sur PS4 lors de certains combats.
- La carte est gigantesque et se balader est un réel plaisir. Récolter des anemoculus (objets permettant d'augmenter l'endurance de votre perso) est un passe-temps fort sympathique.
- Un système de leveling divisé en 2. D'un côté les personnages que vous jouez et de l'autre le niveau de l'aventure.
- Du cross play entre les différentes plateformes.
- Un système de quêtes et de récompenses journalières (même si globalement peu généreux, sauf à votre première connexion évidemment).
- Le meilleur point fort selon moins: le jeu est très beau. C'est un style anime qui ne plaît pas forcément à tout le monde mais on est quand même sur des charas-designs et des animations de qualité. Concernant l'environnement, on retrouve une grande ville par monde ayant chacun leur propre thème. Celle de Liyue (style chinois) est tout simplement magnifique.

Les points négatifs
- Malgré ses qualités, le jeu reste dans l'ensemble peu original. On retrouve globalement les mêmes mécaniques de BOTW (la cuisine, l'escalade et même certaines animations de combat) et une direction artistique digne de tout les jeux japonais à gacha.
- Impossible de suivre plusieurs quêtes en même temps. On se retrouve souvent à jongler entre la carte et le menu des quêtes.
- Le mode coop n'est pas accessible avant le niveau d'aventure 16 ! Clairement jouer en coop est un des points forts du jeu alors pourquoi instaurer une telle barrière ?
- Certains combats peuvent être fastidieux si vous n'avez pas les bons éléments dans votre équipe. Par exemple, si vous rencontrez un mage avec un bouclier de glace et que vous n'avez pas de feu dans votre équipe cela peut devenir vite barbant. Même logique pour les énigmes, il faudrait manuellement ouvrir le menu et changer les membres de votre équipe. Heureusement que le jeu vous informe des faiblesses des ennemis lorsque vous entrez dans un donjon/raid.
- Certaines phases de jeux sont anecdotiques et pas fun à jouer comme les phases de tir contre le dragon.
- Une perte de temps pour valider des quêtes en ville. La plupart des quêtes à prendre au début du jeu se font au QG ou vers l'église de la ville. Il est impossible de se téléporter directement là-bas donc il faudra effectuer sans cesses des vas et viens depuis le point de téléportation situé à l'opposé.
- Un univers "Weeb" cliché au possible. Entre le mec edgy, la timide, la joyeuse mais pas très fut-fut, la méchante bonasse, la mascotte bien relou... on à la droit à tout les codes possible.
- La mécanique de devoir mash une touche/bouton pour sortir d'un état glace/freeze, c'est chiant.
- Un très gros point négatif pour moi, il est impossible de "Skip" quoi que ce soit. Dialogues, cinématique ou tutoriel. Cela devient vite lassant face à un jeu avec beaucoup de textes comme celui-ci. Et puis bon le scénario personne en a rien à foutre soyons honnête.

Le gacha (étonnant non ?)
- Un système de rareté hyper frustrant limitant votre puissance. Imaginez que vous avez chopé un personnage qui vous plaît. Vous l'équipez avec des accessoires et d'une arme. Néanmoins la meilleure arme que vous avez pour ce perso est 3*. Du coup vous ne voulez pas améliorer cette arme car ça serait bête de perdre des ressources pour une arme qui va finir à la poubelle plus tard. Vous vous retrouvez alors à faire des dégâts ridicules comparés à un autre perso que vous possédez auquel vous avez obtenu une arme 4* (allez 5* si vous avez de la chance ce qui n'était jamais mon cas lol)
- Les tirages aux taux d'obtentions ridicules. En gros vous économisez longtemps pour au final avoir 9 armes 3* et un perso 4* (Issou). Le problème avec cela c'est que tout retourne sur les doublons. Chaque personnage se retrouve doté de nouvelles facultés ou caractéristiques lorsque vous l'obtenez en un autre exemplaire. Pareils pour les armes.
- Un système de leveling ultra bridé. Pour monter vos persos il faut leurs donner des tomes pour les faire XP (jusque-là rien d'anormal). On peut monter un perso jusqu'au niveau 100 (si vous l'avez en 5* bien sur) mais passer la barre du niveau 30, augmenter l'exp du perso requiert une quantité de tomes plus que conséquents.
- Un "battle pass" qui n'est pas cosmétique mais qui permet justement de moins grind et farm dans le jeu, donc quasi indispensable.

Globalement le jeu est très loin d'être mauvais. Il est facile de s'amuser même sans avoir de bon persos/équipements, du moins pendant les 20 premières heures. Son modèle économique est un facteur ne jouant pas du tout en sa faveur et c'est bien dommage car je trouve à titre personnel, que le jeu à fort potentiel.

le 4 oct. 2020

Critique lue 4K fois

Critique lue 4K fois

D'autres avis sur Genshin Impact

naavi666

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

LinkRoi

Le Breath of the Wild du pauvre ? *non*

Parlons de Genshin Impact ! COPIE CHINOISE OU NON ? Avant toute chose, cette critique est à l'instar des autres, une grosse merde sans nom. J'essaye de faire simple, rapide et concis et je fais...

le 20 oct. 2020

FloYuki

Pour un jeu gratuit, il offre beaucoup de contenu ! Un jeu mieux travaillé qu'on pourrait le croire.

Genshin Impact est probablement une des plus grosses surprises sur les jeux-vidéos. Quand on sait que le jeu allait être développé sur mobile, PC et PS4 (+ la PS5 maintenant), on était en droit de...

le 30 juil. 2021

A Hat in Time

Chapeau bas !

A Hat in Time est sans aucun doute mon jeu indépendant préféré. N’étant pas spécialement un jeu très long ni même très difficile, il repose essentiellement sur 2 grands aspects : le gameplay et...

le 20 mars 2018

How I Met Your Mother

How I was disappointed

Après la tragique fin de Game of Thrones, je ne pensais pas être aussi déçu d'une autre série aussi tôt. Et pourtant, malgré un démarrage en trombe, la série va accumuler erreur sur erreur au point...

le 17 oct. 2019

Going Under

Un rogue-like original

Coté positif Une D.A. soignée, que cela soit au niveau des artworks ou des OST. L'univers est coloré et le jeu dégage un style propre à lui. Une durée de vie correcte, 7-8h pour finir la trame...

le 20 mars 2021