Matière grise (Sans Spoil)

Avis sur Get Even sur PlayStation 4

Avatar Psykokilla_V3
Test publié par le
Version PlayStation 4

Faire une critique de Get even sans spoiler, c'est bien hardcore, mais je me lance ! En espérant réussir a faire une critique potable quand même.

Je reprend juste la base de l'histoire ;

Vous êtes Black (mais caucasien.) et les seules informations que vous possedez au début du jeu sont simples : Un étrange sms, la photo d'une fille avec un seul mot d'ordre, "Sauver la fille".
A la fois synopsis et tutoriel bien foutu, le jeu n'est pas sans rappeler un certain Condamned dans son ambiance et ne perd pas une seconde avant de commencer.

Musiques angoissantes (il y a un gros travail de gigantesques coups de pressions sonore tout au long du jeu.) ambiance poisseuse, entre la peur et les squats gris, la palette de couleur est sobre mais cohérente.

C'est après ce tutoriel et ce lancement sur les chapeaux de roues que l'histoire commence vraiment, et la, je fais comme les développeurs, je vous laisse découvrir les très nombreux fichiers a ramasser, toujours utiles et intéressants pour la compréhension du titre, et vous plonger dans une ambiance aussi étrange qu'intrigantes.

Il y a les fameuses actions/conséquences, qui cette fois propose de vraies changements. Les développeurs ne vous tiennent pas par la main, ils vous préviennent la première fois, le reste, vous vous débrouiller! Quelqu'un vous demande de l'aide? A vous de voir si votre confiance est suffisante, ou si il est préférable de ne pas prendre de risques.
Rien n'est laissé au hasard, votre lecture vous renseignera souvent sur les personnages, soyez attentifs, et faite confiance a vos jugements.

Jeu narratif certes, Get even n'oublie pas d'être un petit Fps sympatoche (Surtout grâce a une arme que je vous laisse découvrir, très plaisante!) mais avec une IA un peu au fraises ici et là. Rien de dramatique, les allergiques aux promenades sans action seront contents de pouvoir la jouer infiltration ou Terminator lors de certaines séquences.
La coeur du jeu reste évidemment son scénario a multi-embranchements, et franchement, j'ai personnellement pas réussi a lâcher la manette avant de finir mon premier run en 14/15h.

A noter que les collectibles possèdent une GRANDE importance pour démêler ce sac de nœuds mystérieux, afin de relier les preuves de ce Puzzle morbide.

Get even n'est évidemment pas parfait sur tout les points, mais pour une fois, j'ai vraiment eu la sensation de jouer a un jeu a petit prix qui ne se cache pas derrière, et The Farm51 a vraiment bien fini son produit a l'image des Outlast.

Get even melange les styles, de l'horreur au thriller, du fantastique au réaliste, avec un certain brio dans ses WTF toujours explicables pour les plus attentifs.

Une bonne surprise dévorer d'une traite, avec une bonne envie d'un New game + en mode infiltration, ce qui changeras forcément la donne.

Les plus

  • Un mélange des genres plaisant.
  • Scénario accrocheur.
  • Les collectibles utiles et nécessaires.
  • Une atmosphère unique.
  • Actions et conséquences.
  • Un petit air de Condemned !
  • un prix en boîte franchement accessible.
  • Beaucoup de scènes fonctionnent très bien.
  • Petit Fps sympa.
  • des documents intelligents.

Les moins

  • Peut-être un peu trop WTF pour les habitués de scenarios classiques.
  • C'est PAS VRAIMENT un Fps.
  • Une IA parfois un peu folle.
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 448 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Psykokilla_V3 a ajouté ce jeu à 1 liste Get Even

Autres actions de Psykokilla_V3 Get Even