5.9
Get Even

Jeu de The Farm 51, Olivier Derivière et Bandai Namco Games (2017PlayStation 4)

Je reprend juste la base de l'histoire ;

Vous êtes Black (mais caucasien.) et les seules informations que vous possedez au début du jeu sont simples : Un étrange sms, la photo d'une fille avec un seul mot d'ordre, "Sauver la fille".
A la fois synopsis et tutoriel bien foutu, le jeu n'est pas sans rappeler un certain Condamned dans son ambiance et ne perd pas une seconde avant de commencer.

Musiques angoissantes (il y a un gros travail de gigantesques coups de pressions sonore tout au long du jeu.) ambiance poisseuse, entre la peur et les squats gris, la palette de couleur est sobre mais cohérente.

C'est après ce tutoriel et ce lancement sur les chapeaux de roues que l'histoire commence vraiment, et la, je fais comme les développeurs, je vous laisse découvrir les très nombreux fichiers a ramasser, toujours utiles et intéressants pour la compréhension du titre, et vous plonger dans une ambiance aussi étrange qu'intrigantes.

Il y a les fameuses actions/conséquences, qui cette fois propose de vraies changements. Les développeurs ne vous tiennent pas par la main, ils vous préviennent la première fois, le reste, vous vous débrouiller! Quelqu'un vous demande de l'aide? A vous de voir si votre confiance est suffisante, ou si il est préférable de ne pas prendre de risques.
Rien n'est laissé au hasard, votre lecture vous renseignera souvent sur les personnages, soyez attentifs, et faite confiance a vos jugements.

Jeu narratif certes, Get even n'oublie pas d'être un petit Fps sympatoche (Surtout grâce a une arme que je vous laisse découvrir, très plaisante!) mais avec une IA un peu au fraises ici et là. Rien de dramatique, les allergiques aux promenades sans action seront contents de pouvoir la jouer infiltration ou Terminator lors de certaines séquences.
La coeur du jeu reste évidemment son scénario a multi-embranchements, et franchement, j'ai personnellement pas réussi a lâcher la manette avant de finir mon premier run en 14/15h.

A noter que les collectibles possèdent une GRANDE importance pour démêler ce sac de nœuds mystérieux, afin de relier les preuves de ce Puzzle morbide.

Get even n'est évidemment pas parfait sur tout les points, mais pour une fois, j'ai vraiment eu la sensation de jouer a un jeu a petit prix qui ne se cache pas derrière, et The Farm51 a vraiment bien fini son produit a l'image des Outlast.

Get even melange les styles, de l'horreur au thriller, du fantastique au réaliste, avec un certain brio dans ses WTF toujours explicables pour les plus attentifs.

Une bonne surprise dévorer d'une traite, avec une bonne envie d'un New game + en mode infiltration, ce qui changeras forcément la donne.

Les plus

• Un mélange des genres plaisant.

• Scénario accrocheur.

• Les collectibles utiles et nécessaires.

• Une atmosphère unique.

• Actions et conséquences.

• Un petit air de Condemned !

• un prix en boîte franchement accessible.

• Beaucoup de scènes fonctionnent très bien.

• Petit Fps sympa.

• des documents intelligents.

Les moins

• Peut-être un peu trop WTF pour les habitués de scenarios classiques.

• C'est PAS VRAIMENT un Fps.

• Une IA parfois un peu folle.

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Recommandature de jouage de mains.

le 24 juin 2017

D'autres avis sur Get Even

Psykokilla_V3

Matière grise (Sans Spoil)

Faire une critique de Get even sans spoiler, c'est bien hardcore, mais je me lance ! En espérant réussir a faire une critique potable quand même. Je reprend juste la base de l'histoire ; Vous êtes...

le 24 juin 2017

Oskad

le jeu manque de nouveauté et sa durée de vie est relativement courte

c'est un fps qui se déroule dans un monde fictif et suit l'histoire de Cole Blackwood, un ancien soldat qui est kidnappé et se réveille dans une salle de simulation. Blackwood doit utiliser ses...

le 19 août 2023

DavidRumeaux

Get Even !

A la base, Get Even, c'est un projet ambitieux. Et c'est un jeu bourré de bonnes idées. Dommage que l’exécution soit tellement laborieuse... Parceque voici un thriller à base de manipulations de...

le 10 mai 2020

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016