Get Condemned Even

Avis sur Get Even sur PC

Avatar GotoRicK
Test publié par le
Version PC

Le voilà ! Le nouveau jeu de THE FARM 51 ! Après Necrovision, DeadFall Adventures et Painkiller HD, ils reviennent à la charge avec un nouveau jeu. Au moins, on ne peut pas dire qu’ils ne font pas varier les genres ! Chaque jeu proposé par ce développeur est complètement différent de ses prédécesseurs et Get Even ne déroge pas à la règle.

Côté technique, c’est un peu à la ramasse, mais THE FARM 51 n’a jamais eu la réputation de faire de beaux jeux. Toujours en retrait vis-à-vis de la concurrence. Ici aussi. Ainsi les développeurs ont voulu utiliser une technique pour réaliser des textures ultra-photoréalistes sur Unreal Engine. A titre d’exemple The vanishing of Ethan Carter emploie une technique similaire, et lui aussi sous l’Unreal Engine (3) et pourtant le gap entre les deux jeux est simplement impressionnant. Get Even est à la ramasse, surtout pour les extérieurs. On ne retiendra donc pas le jeu pour les graphismes, ni pour la physique d’ailleurs, simplement inexistante.

En termes de gameplay, si vous connaissez Condemned, vous connaissez alors aussi Get Even. Les bases sont pratiquement les mêmes : on a un téléphone, on explore des couloirs, on récolte des indices et l’histoire avance. La seule différence réside dans les combats : très violents et au corps à corps pour Condemned, exclusivement à distance pour Get Even. L’originalité ici, réside dans l’arme, « corner gun » qui permet de tirer à couvert en inclinant la « pointe » de l’arme (derrière une caisse, un mur, autre…). Autant le dire de suite : les combats sont peu nombreux et pas très intéressants et la partie récolte d’indices est moins riche que dans Condemned (alors qu’il est sorti tout de même il y a 12 ans…). Bref le jeu se laisse parcourir allégrement, mais ne propose rien de révolutionnaire.

En terme de durée de vie, tout dépend de la vitesse à laquelle vous parcourez les niveaux, de la façon dont vous jouez (brutal ou infiltration) et si vous vous prenez la tête à chercher tous les indices de chaque niveau (non obligatoire). Ça peut donc varier de 5 heures à 8 heures de jeu max. Le jeu est petit, mais le prix aussi : 20-30 euros grand max. Ça reste donc un rapport prix/durée correct.

La partie sonore est par contre le grand point fort du jeu. Que ce soit la VO des acteurs, les bruitages mais aussi et surtout les musiques du jeu, le travail réalisé est excellent. Les musiques accompagnent l’aventure et donnent le rythme. La musique va s’accélérer ou ralentir en fonction des situations et du stress du personnage, de plus la respiration extrêmement réaliste de l’héro viendra accentuer les phases du jeu. Enfin, chaque niveau a son propre thème musical. A jouer avec un bon casque donc pour en profiter pleinement. Seul petit bémol une VF manquante.

Enfin, dernier point sur l’histoire, sans spoiler : on est dans un typique triller psychologique futuriste. Difficile à suivre, car l’histoire est scindée en mille morceaux et chaque niveau recolle une partie de l’histoire au fur à et à mesure, mais pas forcément dans l’ordre…suivre l’ensemble est donc très difficile et donne vite le mal au crane, ce qui est plutôt dommage d’ailleurs car l’histoire, semble, à priori, intéressante.

Pour conclure, mis à part la partie sonore qui est de très grande facture grâce au formidable travail d'Olivier Derivière, tout le reste est identique à un Condemned (que ce soit le gameplay, mais aussi la partie technique), jeu qui date d’il y a 12 ans donc. Get Even est donc resté bloqué là-bas. Soyons clair, ce n’est pas pour autant un mauvais jeu, comme Condemned d’ailleurs, loin de là…mais on a simplement cette impression, qui nous suit tout le long de l’aventure, de jouer à un « Oldie » et c’est un peu dommage. A essayer quand-même en cette période de soldes Steam !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 396 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de GotoRicK Get Even