5.3
Ghost Recon: Breakpoint

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2019Xbox One)

Ghost Recon, l’après Wildlands, drame en 3 actes.

Pour commencer, je ne suis pas un fin connaisseur de la série des Ghost Recon (que je vais raccourcir par GR) et mon premier à été GR Wildlands.

Pas mal de défauts (même un peu beaucoup) dont une repetitivité lassante et une IA pas toujours au top, mais des points positifs charmants dont le principal, l’ambiance.

On se retrouve dans une Bolivie absolument magnifique, une carte plutôt généreuse, dense, avec une musique d’ambiance, une radio locale des boliviens qui font leur vie, et un cartel que vous devez petit à petit démanteler dans une ambiance à se plonger dans Sicario de Denis Villeneuve.
On se prenais au jeu, nous étions un vrai soldat des opérations spéciales en mission.

À titre personnel j’ai vraiment apprécié cette expérience.

GR de la licence des Tom Clancy se veut réaliste et immersif au possible. C’EST UN DÉTAIL IMPORTANT.

Ubisoft et le jeu service, RPG et micro-transactions, une nouvelle ère.

Tout comme pour Assassin’s Creed, Far Cry et autre, nous voici dans une transformation de tout les jeux ubi allant dans un sens, le light rpg, dans une transition vers le full RPG donc avec du leveling.

Ces 3 jeux ont un point commun, ils étaient réalistes en tout cas immersif pour la plupart et ensuite, catastrophe. Une barre de vie au dessus des ennemis, des équipements à niveau qu’il faut renouveler, un personnage à faire augmenter. Un assassinat dont le coup de grâce sera porté à GR Breakpoint.

Quoi ? Les ennemis ont des niveaux ? Oui. Mon arme à feu a un niveau ? Oui. Je doit tout le temps changer d’arme pour augmenter mes statistiques même si celles ci ne me conviennent pas ? Oui...

Réalisme ? disparu...

Voici l’élément qui m’a fait revendre le jeu au bout de 4 jours d’utilisation :

-j’ai un casque tactique de protection militaire de niveau 4. Mais que se cache-t-il dans cette caisse ?

Oh !

Une casquette de routier niveau 12, celle ci me protégera bien plus des balles et des ennemis qu’un casque militaire de combat puisqu’elle a 8 niveaux de plus, c’est pourtant évident non ?

Quoi ? PARDON ?

C’est franchement réaliste ! (Pour eux qui auront la réf...)

Oui, vous allez en ouvrir des caisses, beaucoup. Mais ce n’est pas tout.

Vous pouvez faire évoluer votre équipement grâce à l’option centrale de toute cette démarche.

Comme pour Assassin’s Creed (dont je pleure encore le décès) comme pour Far Cry, comme pour le prochain Splinter Cell (oui oui tu as bien lu) VOUS AVEZ LE MAGASIN POUR ACHETER DES CRÉDITS dans l’unique but de vous équiper de meilleurs objets et items.

Aah ça oui, vous faire chauffer la carte bleue quitte à vous faire réduire votre expérience de jeu ça ils savent faire.

Maintenant le jeu. Je vais commencer par les points négatifs :

• Carte vide : plus petite que Wildlands elle ne possède que trois éléments humains. Les méchants, 2-3 chercheurs par-ci par-là, et vous. Yes

• Pas d’ambiance, pas de réalisme : il n’y a pas d’habitants pas de vie, pas de musique d’ambiance et comme l’île d’Auroa est fictive, l’immersion est plus difficile.

• Le light rpg mais ça vous avez compris

• Les missions : vous en avez fait une, vous les avez toutes faites. Aucune originalité.

• La survie : à son annonce, le jeu devais mettre en avant les aspects de survie pour espérer faire long feu sur cette île au milieu des méchants, vraiment séduisant comme feature. Seulement, ubi à décidé de brider cette fonction pour ne pas rendre le jeu «trop difficile » et toucher un maximum de joueurs. Grave erreur, elle devient inexistante et incohérente on survie quoi qu’il arrive et ça va même vous embêter plus qu’autre chose, à toujours vous bander la jambe droite, TOUJOURS. Jamais la main, jamais le bras, jamais la jambe gauche d’ailleurs. A la base vous deviez vous faire à manger et trouver à boire pour survire... Dommage, car on peut toujours ramasser de la nourriture et récupérer de l’eau dans sa gourde. Mais ça ne vous servira pas.

• Le méchant: motivations intéressantes mais clichés, et parfois pathétiques. Vous pouvez néanmoins passer outre. L’histoire n’est qu’un prétexte pour tirer allègrement sur les méchants de toute façons.

• Le doublage français : énormément de cinématiques manquent de morceaux, on se retrouve avec des dialogues silencieux, avec le personnage qui bouge les lèvres sans que rien ne soit dit et enfin un autre qui répond par « franchement ça c’est bien dit ». Ah ouais. Gênant et compliqué pour l’immersion et la compréhension de l’histoire.

• Immersion et histoire justement: La suite logique de vos actions et différentes missions sont cohérentes. Vous échapper de l’île pour prévenir les secours et rétablir la communication avec le continent. Problème, les missions sont souvent répétitives et souvent bateau, on a parfois du vu et revu et au niveau de l’immersion, il manque un truc, je ne saurais pas trop dire quoi, mais pour faire court : on ne se sent jamais vraiment en danger. D’autant plus qu’il n’y a plus l’aspect de survie qui était une bonne idée.

• Personnalisation du joueur : On vous avait promis une personnalisation sans limite encore plus poussé que dans Wildlands, sauf que vous savez quoi ? C’est pas vous qui allez choisir votre apparence. Enfin si, mais... non.
    Situation véridique : je suis actuellement avec un chapeau de cow-boy, un gilet pare-balle, une jupe de camouflage jungle, et des bottes de chantier. Pourquoi un tel accoutrement ? Bah c’est mes équipements de meilleurs niveau vous êtes bête ou quoi, je suis un soldat American des force spéciales, je vous le rappelle

-Le GPS : Une fois que vous avez placé un point sur la TacMap, vous devez vous débrouiller pour vous y rendre et deviner les routes à emprunter. Es-ce vraiment un point négatif pour un jeu de « survie » ? Je ne sais pas mais 90% du temps, on fini par couper à travers champ pour rallier le point en ligne droite. A vous de voir

Dernier point flou, LES BUGS :
Énormément de bugs dans ce jeu, en tout genre. Qu’ils soient techniques ou graphiques ils sont partout. J’ai dit flou car le jeu bénéficie d’un suivi et d’un ajout quotidien de contenu post lancement intéressant qui permettra sûrement de corriger tout ça au fur et à mesure, une mise à jour corrective de 8go a déjà été effectué. Je pense donc que c’est une question de temps pour que ce soit de l’histoire ancienne. C’est juste dommage d’avoir la sensation de mettre 59€ dans un demi-jeu.

Maintenant les points positifs :

• Visuels, Détails, Animations, graphismes: il n’y a pas grand choses à reprocher, les jeux de lumière sont beaux, les détails de végétations sont superbes, bien que la distance d’affichage en prenne un coup, et tout les aspects visuels sont franchement bien réussis. L’animation du personnage est bonne.

• Les intérieures de bâtiments : Cruellement pauvres dans Wildlands, les intérieurs sont enfin, beaux et travaillés, riches et renforce l’infiltration en milieu fermé.

• L’IA : Meilleure que dans Wildlands elle apporte du renouveau avec la thématique des nouvelles technologies et l’éternel fantasme des écrivains de sciences fiction, la machine qui prend le dessus sur l’homme à coup de drones et autres véhicules automatiques qui apportent un rafraichissement et une petite difficulté supplémentaire.

• Arme à feu : le feeling des armes est tout bonnement excellent et digne de son prédécesseur. Sensations parfaites, quel dommage de devoir sans cesse en changer pour progresser.

• Conduite et Véhicules : La conduite déjà sujette à polémique dan Wildlands a été améliorée. Elle est plus agréable mais ça reste pas fou fou, surtout à moto. Ajout de véhicules électriques, cohérent et bienvenu compte tenu du thème.

• Classes : l’ajout des 4 classes spéciales (Panthère, Médecin, Sniper et Assault) avec chacune leur capacités uniques est une excellente idée. Elle apporte des micros-objectifs à compléter pour faire améliorer sa classe.

• Nature et 30 milions d’amis : la faune est particulièrement riche et apporte un côté naturel vivant très intéressant avec une cohérence lié à la région dans laquelle vous évoluez et la faune qui y est lié.

• Camouflage : la possibilité de vous camoufler au sol est, en plus d’être bien faite, est vraiment très pratique en situation de discrétion. De plus l’animation ou vous vous passez de la boue sur le visage est grisante.

CONCLUSION.

Le light RPG, pas pour tout le monde. Ajouté d’abord dans assassin’s creed, il aura eu le mérite de renouveler la licence et de l’intégrer correctement pour y apporter du nouveau et redonner de l’intérêt à la série (moi j’ai détesté mais je suis un vieux con aigris de 23 ans) Il a été bien accueilli et apprécié par une majorité des joueurs (je m’incline donc en boudant la série) Dans Far Cry New Dawn, il est forcé, incohérent et détestable, créant des ennemies « sacs à PV » en plus de gâcher la licence Far Cry.

Dans GR Breakpoint, il est destructeur.

Je vous jure que j’ai essayé d’aimer ce jeu, vraiment...

Mais mon expérience de jeu est une frustration pesante. Il n’y a plus de fluidité. Là où avant, on nettoyais une zone et on répandais la démocratie à l’américaine, avant de partir dans un véhicule vers un autre secteur a démocratiser. Maintenant, vous avez des zones à niveau d’ennemis, vous la nettoyez et là, vous passez de nombreuses minutes à tout fouiller, ouvrir des caisses, des caisses et heu... des caisses pour récupérer de l’équipement. Une fois fait, vous allez dans les menus (horribles et non ergonomiques) pour les équiper et atteindre un bon niveau pour la zone suivante. A chaque fois que vous abattez quelqu’un, il drope du loot donc vous le ramassez et etc...

Impossible de se spécialiser car vous changez toujours d’équipements.

Impossible de progresser fluidement car vous devez toujours vous équiper de quelque chose.

Vous avez sans cesse le rythme cassé par ce passage obligatoire dans ce foutu menu.

Sur 2h de gameplay, chrono en main, j’ai du changer (et donc ouvrir le menu) en moyenne toute les 7 minutes.

Je suis à 20h de jeu et je suis presque que sûr que dans ce total, ça représente 8h uniquement dans les menus d’équipement de d’inventaire.

On se souciais toujours du niveau des adversaires d’une zone donnée mais bon, vous pourrez mettre 50€ en crédit Skell, améliorer votre équipement en équipement spécial (couleur or, violet ou bleu) et puis voilà, pourquoi vous vous plaignez ?

Raph_Cruzer

le 21 oct. 2019

Raph_Cruzer

D'autres avis sur Ghost Recon: Breakpoint

Mac-Aroni

Mauvais jeu mais excellent bac à sable

Comparons à Widlands, le gameplay évolue dans le bon sens pour qui aime jouer Solo sans être accompagné de 3 IA débiles mais l'histoire, le scénario, le lore Ghost, le fun vont dans le mauvais...

le 7 oct. 2019

Maverick_D

Point de rupture c'est en effet un bon titre (Les + et les - de Ghost Recon: Breakpoint)

J'ai toujours était un défenseur d'ubisoft et je me dirais même fan mais parfois pour le bien d'un studio faut pas prendre de gants et dire quand ça va pas et autant le dire de suite rien ne va dans...

le 11 oct. 2019

Flikvictor

Les bugs de la rupture.

- 100 h de partie, équipement level 145 - Missions principales non terminées. Aprés un Wildlands divin, la sortie de GR Breakpoint se devait d'être une fête. On a plutôt assisté à un enterrement...

le 2 mai 2020