Un jeu qui vous filera la grosse trique

Avis sur Ghost Trick : Détective Fantôme sur Nintendo DS

Avatar MatthiasP
Test publié par le
Version Nintendo DS

Je tiens à m'excuser à tout les lecteurs et membres de Sens Critique pour ce jeu de mot pourri.

Ceci étant dit, je reprendrais la citation de John Carmack :

"Un scénario dans un jeu vidéo c'est comme un scénario dans un film porno. On s'attend qu'il y en ait un, mais c'est pas si important."

Shu Takumi avec Ghost Trick a foutu un bon crochet du gauche à Carmack. Bam dans ta gueule.

Là où la série des Phoenix Wright (du même créateur) était pour moi pas de vrais jeux vidéos mais des romans interactifs (géniaux cela dit), Ghost Trick est un jeu vidéo dans le sens noble du terme.

Tout le monde sera pas d'accord, mais pour moi Ghost Trick fait partie de ces jeux qui changent tout, qui disent oui bordel le scénario dans un jeu n'a pas à être juste le prétexte. Oui on peut mêler intelligemment le gameplay à des contraintes scénaristiques. Oui on peut faire un ensemble absolument cohérent entre le gameplay, le graphisme et le scénario.

Car Ghost Trick, sans son scénario, ce serait un pâle dessin animé interactif/puzzle game. Pourtant le scénario ne fait pas "en plus" mais s'intègre parfaitement à l'action et à l'univers.

Ghost Trick n'est pas seulement du bonheur en barre, c'est un jeu qui frôle la perfection en terme de game design. C'est un jeu vidéo qui remet en question la définition du jeu vidéo.

L'histoire donnera-t-elle raison à Ghost Trick ? Si oui ce jeu restera dans la mémoire. Et je l'espère fortement. Car je sais pas vous, mais moi, des jeux comme ça, j'en veux plus.

PS : A tout ceux qui se plaignent que le jeu est trop court :

PRENEZ VOTRE TEMPS ET SAVOUREZ CE JEU NOM D'UNE PIPE