8.1
Ghost Trick : Détective fantôme

Jeu de Shu Takumi et Capcom (2010Nintendo DS)

Plaisir Nocturne, voilà un titre peu orthodoxe, et assez ambigu au final. Mais il trouve tout son sens pour toute personne ayant jouer à Ghost Trick.

En effet, je vous conseillerai à tous de faire ce jeu d'une seule traite pendant la nuit, car il se déroule pendant la nuit justement, ainsi vous pourrez vivre les évènements du jeu en temps réel, et votre expérience n'en sera que plus intense.

Maintenant que je vous ai parlé des dispositions à prendre pour jouer au jeu, parlons du jeu en lui même.
Fait par Shu Takami, créateur de la fabuleuse série des Ace Attorney (si vous n'y avez pas joué, veuillez fermer cette page, allez à cette adresse http://www.amazon.fr/ et commander 150 exemplaire de chaque jeu de la série. Pourquoi 150 ? Pour que Capcom, dans un élan de bonté, puisse avoir la bonne idée de traduire Ace Attorney 5 dans la langue de Molière...Enfin bref, fin de la parenthèse), nous serions en droit de s'attendre à un excellent jeu, et c'est effectivement le cas. Oui, Ghost trick fait partie des meilleurs jeu de la Nintendo DS, et dieu sait si sa ludothèque est composée de hits.

Le jeu débute dans une décharge, et vous débutez...Mort. En effet, votre cadavre se trouve devant vous, autour de lui, se trouvent deux personnes, une jeune rouquine, et un gangster muni d'un fusil. Ainsi, vous essaierez de sauver la jeune demoiselle en détresse, et vous découvrirez donc vos pouvoirs de fantôme.

Et ces derniers sont plutôt nombreux. Ainsi, il vous sera possible de vous déplacer à l'aide d'objets inanimés, sur une portée limitée. Vous pourrez aussi vous servir de ces objets pour mieux avancer dans votre aventure, comme jouer de la guitare pour distraire une personne, utiliser un ventilateur pour accéder à un autre objet...
Il vous sera aussi possible de revenir dans le passé, 4 minutes exactement, avant la mort d'une personne, et il faudra bien sûr que le cadavre n'ait pas plus d'une journée (d'ailleurs, évitez de consommez les yaourts une fois la date de péremption dépassée).
Enfin, vous pourrez vous déplacer dans des endroits éloignez grâce aux lignes téléphoniques.

Grâce à tout ceci, vous chercherez à découvrir les raisons de votre assassinat, et essaierez d'élucider les mystères qui entourent cette étrange nuit, avec de multiples rebondissements, un twist final plutôt imprévisible et une narration qui vous tiendra en halène jusqu'au bout, on peut dire que le scénario est un des gros points fort de la série, en même temps, on n'en attendait pas moins des créateurs de Ace Attorney, d'autant que les dialogues et les personnages n'ont pas perdu de leur charme et de leur humour.

Les personnages, parlons-en, en effet, vous serez amenés à en rencontrer des tas, chacun ayant leur propre personnalité, ainsi que leur petite mimique et animation qui les différencie tous. Car oui, en dehors des graphismes et du chara design qui reste d'un très bon niveau, les animations sont juste fabuleuses, extrêmement détaillées et fluides, propre à chaque personnage et assez comiques pour certains, c'est juste du bonbon pour les yeux. Bref, de ce point de vue, il n'y a rien à dire.

Au final, on pourrait croire qu'il s'agit du jeu parfait ? Malheureusement, quelques zones d'ombres viennent noircir le tableau: le gameplay, bien que bien pensé et original, demeure au final assez répétitif malgré le nouveau "pouvoir" que nous allons débloquer par la suite, et on regrettera le manque de liberté, les énigmes ne pouvant être résolue que d'une seule manière, mais bon, je chipote.

Au final, nous prendrons un plaisir indescriptible à faire cette aventure, et à tenter de résoudre cette histoire trouble et le mystère qui entoure l'assasinat de Sissel (car c'est son nom).
Il s'agit bel et bien d'un autre grand jeu de la DS, console qui, désormais, collectionne autant de hits qu'une prostituée collectionne les MST.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Nintendo DS

le 7 sept. 2013

Modifiée

le 7 sept. 2013

D'autres avis sur Ghost Trick : Détective fantôme

Tmnath

Critique de Ghost Trick : Détective fantôme par Tmnath

Un jeu qui frôle le génie. - Un système de jeu extraordinaire. - Un scénario du feu de dieu, rebondissements toutes les 5 minutes. - Une 2D parfaite vu les capacités limitées de la DS, avec des...

le 16 févr. 2011

Unefillegeniale

Critique de Ghost Trick : Détective fantôme par Unefillegeniale

Je mets 9 parce qu'honnêtement, il les vaut. Un scénario génialissime - dont toutes les ficelles ne sont révélées qu'à la fin -, une musique et une ambiance prenantes, des personnages attachants.....

le 30 août 2011

Tiflorg

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016

Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts

En voiture Simone...Euh...Banjo...

Banjo-Kazooie, en voilà une série mythique de la tout autant mythique Nintendo 64, du studio tout aussi mythique Rareware. Après son rachat par microsoft, on aurait pu penser que ces derniers leur...

le 19 oct. 2013