Un vrai bonheur pour les fans

Avis sur Ghostbusters : The Video Game sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Pour les autres ? Mmmh je suis pas sûr que ça prenne...

Ghostbusters le jeu vidéo est un hommage formidable aux deux films qui restent des monuments incontournables de mon enfance.

Oui, même le 2, c'est vous dire à quel point cette critique va être une critique de fanboy !

On retrouve énormément de ce qui faisait le charme des deux films : l'ambiance new-yorkaise inimitable, la musique, le folklore urbain glauque qui prend vie sous les yeux des ghostbusters (d'ailleurs le mélange de trucs effrayants/glauques et d'humour est particulièrement réussi et fidèle aux films). Mais surtout, surtout, on retrouve les acteurs originaux au doublage, et ça, ça n'a pas de prix ! Même si Bill Murray est souvent en mode feignant, on retrouve la chimie si particulière des ces quatre bonhommes bien différents, le tout servi par des dialogues très très bons. Par exemple les échanges entre Egon et Ray sont vraiment dans le ton, c'est un vrai bonheur ! Si on ajoute à ça une charte graphique parfaitement respectée, on peut dire que le jeu sonne vraiment juste.

Pas mal de références à l'univers parsèment le jeu, et les premières heures de jeu sont l'occasion de renouer avec l'enfant qui vit au fond du joueur, celui qui regardait les films en boucle sur les VHS enregistrées à la télé. C'est vraiment jouissif de replonger dans cet univers, de revoir les éléments des films prendre vie sous nos yeux émus.

On incarne un cinquième bonhomme que le jeu n'essaie jamais de rendre consistant, et qui n'a même pas de nom ! Un choix bizarre qui est censé faciliter l'immersion j'imagine. Ca ne m'a pas forcément gêné, mais je ne me suis pas pour autant senti devenir le "rookie"...

Niveau gameplay, c'est un peu basique. C'est pas un chef-d'œuvre ludique, ni une prise de tête sans nom, c'est juste un TPS dont les niveaux servent d'excuses pour dérouler l'histoire. Par contre les boss risquent de vous surprendre, ils sont étonnamment durs pour un jeu aussi grand public !

Le scénario est plutôt sympa à suivre, et sa relative simplicité est bien plus acceptable dans un jeu vidéo qu'elle ne l'aurait été dans un film.

Il y a bien quelques problèmes d'optimisation, de gameplay, voire quelques bugs, mais au final ça ne pèse pas bien lourd dans la balance face au fait que :

-Si t'es fan, fonce, tu vas prendre ton pied !

-Si t'es pas fan, passe ton chemin !

Ghostbusters 3 n'a pas eu lieu, c'est triste, mais au moins on a eu Ghostbusters le jeu vidéo :)

17/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 101 fois
1 apprécie

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Ghostbusters : The Video Game

Autres actions de Jopopoe Ghostbusters : The Video Game