Gley Lancer
7.7
Gley Lancer

Jeu de NCS Corporation, Shinyuden, NCS Masaya et Ratalaika Games (1992Mega Drive)

Un shoot horizontal megadrive assez méconnu, qui est pas mal pourtant.

Il a l'originalité de posséder un scénario, avec une longue intro, des dialogues entre certains niveaux et 2 fins, selon qu'on effectue ou non une action à un moment donné.
On a aussi la possibilité avant de commencer de choisir comment sera orienté le tir secondaire des modules pour toute la partie. par exemple on peut choisir un tir téléguidé, qu'on dirige soi même, qui suit le vaisseau etc.

Pour le reste c'est un shoot assez classique, on dispose d'un un tir de base qui ne varie pas, puis on a les classiques power up, chacun donnant une arme pour le tir secondaire (il y en a 5 ou 6 différentes), au premier power up on acquiert un module qui protège le vaisseau et d'ou part le tir secondaire, au second power up , un autre module identique, et c'est tout, il n'y a pas plusieurs niveaux d'amélioration des armes, au delà de 2 les power up servent juste à changer d'arme.
A noter qu'on peut régler la vitesse du vaisseau à tout moment pendant la partie de 1 à 4 (lent à très rapide), et que cela à une grande importance, il faut en changer souvent. En effet le jeu est assez varié, certains passages demandent de la vitesse et d'autres de la précision.

La difficulté est bien dosé , ce n'est ni trop dur ni trop facile. Le boss de fin est quand même particulièrement dur par rapport au reste du jeu, avec ses plusieurs formes, il est long à tuer, faut des nerfs d'acier pour pas faire d'erreur. D'autant plus que quand on perd une vie le jeu ne continue pas, on est renvoyé à un check point.
La jouabilité est très bonne, aucun souci d'animation et les différents niveaux sont variés et bien conçus, sans être extraordinaire non plus. Les musiques sont pas mal aussi dans l'ensemble.

Un shoot tout à fait honnête en définitive.


Wor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de shoot them up

Créée

le 4 févr. 2012

Critique lue 630 fois

3 j'aime

Wor

Écrit par

Critique lue 630 fois

3

D'autres avis sur Gley Lancer

Gley Lancer
cosmoschtroumpf
7

Critique de Gley Lancer par cosmoschtroumpf

Gleylancer, ou plutôt Advanced Busterhawk Gleylancer, est un shmup à défilement horizontal sorti sur Megadrive en 1992, uniquement au Japon, qui a bénéficié d’un succès d’estime, et d’un statut de «...

le 24 janv. 2023

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 16 juil. 2011

11 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 16 juil. 2011

9 j'aime

1