The Last Of God Of War's darksouls: The Wild Hunt.

Il y a des balises spoilers, mais les images peuvent spoiler les environnements. Et au passage, une musique pour accompagner le tout: https://www.youtube.com/watch?v=jHbodg86Nqw

J'ai pris le temps ce soir d'écrire à propos d'un des jeux les plus attendus de ces dernières années, et qui déclenche une hystérie totale de tous les sites spécialisés, il se prend des 20/20 de partout, et même sans ces notes, je l'attendais avec une impatience folle.
Je parle évidemment de la nouvelle aventure du fantôme de Sparte.

Ce n’est une surprise pour personne, je suis un très grand fan de God Of War. Les premiers opus sont indémodables, vous y jouez aujourd’hui, et le gameplay n’a pas vieilli, vous retrouverez les mêmes sensations, le même gore, et la même maniabilité qui, elle non plus, n’a pas vieillie.  Un Beat Them All où tu fonces dans le tas à bourriner des combos surpuissants en éventrant des centaures et en arrachant les yeux des cyclopes. Malheureusement, la saga a connu "l'épisode de trop", avec pas moins de 7 jeux ayant tous le même gameplay et la même progression.

Ce God Of War “4”, n’est pas vraiment un reboot.  Il s’agit bel et bien d’un quatrième épisode, mais vu qu’il s’agit d’une nouvelle trilogie, on ne l’appelle pas ainsi.  A voir comment s’appellera le prochain jeu, car oui, vous l’aurez compris, ce God Of War est le début d’une nouvelle trilogie, cette fois, dans la mythologie nordique. Adieu Zeus, Poséïdon, Hadès, Athènes, le mont Olympe, et bonjour Thor, Odin, Freya, Jötunheim, Midgard, Asgard, le serpent-monde, et tant d’autres.

On retrouve donc notre bon vieux Kratos. Oui, c’est le même que les opus précédents. Ce bon vieux Kratos, dont le passé sanglant, rempli de guerres, de vengeances et de rage est extrêmement important pour l’histoire de ce jeu, et dont les multiples références feront plaisir aux fans de la première heure (mais pas que, j'en parlerai plus tard.). C’est pour ça qu’il m’est difficile d’appeler ce jeu “un reboot”, alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’une suite, au sens propre du terme, seul le genre du jeu, change.

Pour l’histoire, je vais faire simple:  Après les événements de GOW 3, Kratos part en exil, et refonde une famille dans les terres nordiques, cachant sa condition de Dieu. Le jeu commence et on découvre un Kratos calme et posé, presque apaisé dans sa nouvelle condition, qui doit faire face au deuil de sa femme tout récemment décédée, et se retrouve seul avec son fils,, Atreus, qu’il ne connaît pas énormément non plus.  Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, car ils vont devoir réaliser un périlleux voyage: La femme de Kratos voulait que ses cendres soient dispersées tout en haut du plus haut pic des 9 Royaumes. C’est ainsi qu’un très grand voyage commence, voyage initiatique d'un fils, et apprentissage de l’éducation de la part d’un père qui n'excelle pas dans la démonstration d'affection, qui ne souhaite pas que son fils emprunte le même chemin que lui, et qui va devoir s’ouvrir, et s’humaniser, et ceci, même lorsque son passé revient à la charge.

Un début pour le moins classique, certes. Mais ce qui fait la force de ce voyage, c’est le duo Kratos-Atreus, qui sont deux opposés. Kratos est un guerrier aguerri, est insensible, se méfie de tout, et est complètement ignorant du monde qui l’entoure, alors qu’Atreus est en pleine maturation, rêve de devenir comme son père, est dans la fleur de l’innocence, est altruiste et ne se méfie de rien, et connaît un tas de choses sur le monde. Les longues phases sans combats seront rythmées par des dialogues entre les deux personnages, les présentant tantôt de façon drôle, tantôt de façon plus émotionnelle, mais surtout, de façon très naturelle. Leur relation est réaliste et on s’y croit totalement, par les regards, les gestes, certains mots, et les petits détails ici et là.
Qu’on se le dise: Le développement des personnages est incroyable. L’humanisation de Kratos est bluffante, et fait de lui un énorme personnage, bien loin de la boule de testostérone bourrine qu’on lui connaît, qui ne savait que crier “VENGEANCE !!!!”, c’est une nouvelle partie de Kratos, que l’on découvre, et qu’il découvre lui-même. Dans un sens, c’est aussi un voyage initiatique pour Kratos, bien plus que pour Atreus. L’écriture est donc en ce sens, un sans faute pour ma part. Réellement.

Beaucoup de thématiques, dans ce jeu. Notamment la maturation vers l’âge adulte, le deuil, les mensonges, le rapport à la famille, ce que ça signifie d’être un Dieu, comment surmonter son passé, et surtout l'affiliation du sang. L’histoire n’est qu’un voyage, Kratos doit se rendre d’un point A à un point B, mais ça n’empêche pas l’histoire de prendre plus de profondeurs, et d’avoir pas mal de révélations et twists à nous proposer.

Une relation père-fils extrêmement prenante, du coup,et ceci grâce à la trilogie originelle. C’est pour ça qu’à mon sens, il faut vraiment avoir fait les opus précédents pour apprécier au maximum, les références à la trilogie de base ne sont pas là pour faire sourire le joueur, mais sont bien là pour donner une double lecture, et encore plus renforcer le personnage de Kratos. Je vous met au défi de compter combien de fois j’ai dis “Ouuuuh, que Kratos dise ça c’est très très très fort.”
Une relation qui ne s’essouffle jamais, qui fait beaucoup penser à Joel et Ellie: Deux personnes qui se connaissent à peine, qui vont devoir se supporter avec leurs défauts et leurs qualités, et qui vont devoir apprendre à se connaître. Atreus est tout ce que Kratos n'est pas, spontané, altruiste, s'émerveille devant les mythes qui prennent vie devant ses yeux. Le scénario de base est simple, leur relation aussi mais le tout est magistralement bien traité et rend le tout juste délicieux. Le tout est parsemé de détails, Kratos qui ne sait pas comment montrer de l'affection (quand il y a contact physique, ça ne dure jamais plus de 2 secondes, par exemple, et Kratos semble gêné, c'est rempli de petits détails de ce genre.)
Et la venue d’une troisième voix, sans trop à dire, relance la dynamique du groupe pourtant loin de s’essouffler, et offre de nouvelles ambiances totalement géniales. De grosses barres de rires. Car oui, Kratos vous fera rire dans ce jeu, et si ça, ça vous hype pas, je sais pas ce qu’il vous faut.

Les personnages secondaires ne sont pas en manque de développement non plus, les deux marchands ont leur petite histoire, et les dieux sont plus poussés que ce qu’on a connu par le passé. Ce ne sont pas simplement des gros méchants qui manipulent leur monde et qui ont fait du mal à Kratos, loin de là. En témoigne le méchant principal du jeu, dont le développement m’a beaucoup plus.  La relation de Kratos avec les autres personnages est vraiment kiffante, et certains parallèle sont vraiment cools à voir. J’en dis pas plus.

Atreus, j’avais peur de lui. Je ne vous le cache pas. Dans tous les jeux, lorsqu’on a un personnage à nos côtés, c’est un boulet sans nom. Et bien, Atreus, au delà de son rôle dans l’histoire où il est drôle, adorable et vraiment appréciable, s’avère indispensable pendant les phases de gameplay. Il peut faire diversion avec son arc (il a des scènes PUTAIN DE GIGA CLASSES !!!!) et ses différentes capacitées acquises durant le voyage seront indispensables pour réussir le jeu dans une haute difficulté.  Sur la simple pression d’une touche, Atreus tire là où il faut (au milieu de l’écran) et n’est jamais un boulet.. D’ailleurs, gros point fort:  Lorsqu’on vise avec Kratos et qu’on dit à Atreus de tirer sur un objet dit ‘important’ (style, un mécanisme), les flèches d’Atreus traversent les murs pour éviter tout problème de positionnement et éviter les beugs.   J’ai eu un beug, Atreus a complètement disparu, il m’a juste fallu grimper un rebord pour qu’il réapparaisse et se jette sur le dos de Kratos pour escalader. Simple et efficace, ya pleins de petits détails comme ça qui sont super bien pensés. D’ailleurs, il tient un journal intime que l’on peut consulter n’importe quand, où il note ce qu’il voit avec ses commentaires personnels, note les points faibles des ennemis UNE FOIS QU’ON LES AS TROUVES NOUS MÊME. Ca c’est génial je trouve.

En parlant des combats, le nouveau système est très dur à prendre en main. Il est simple, mais demande beaucoup de réflexes dans les grosses difficultés. La majorité des combats sont extrêmement intenses, et les combats de boss ne sont pas les combats les plus durs, croyez moi. Lorsque j’ai vu que Kratos avait un bouclier, j’me suis dit “Hein ? Un bouclier ? Dans God Of War ? N’importe quoi.”  Et bien dès les premières heures de jeu, c’est l”équipement que j’ai amélioré en premier, il est essentiel aux combats, c’est impossible de réussir un seul combat sans le bouclier. La hâche se joue bien, le lancer est jouissif, mais pouvoir rappeler la hâche directement dans notre main est ultra jouissif et ultra badass.
La maniabilité est géniale, la manette est vraiment bien utilisée, chaque bouton a une utilité, plusieurs combos disponibles, yen a même que j’ai jamais utilisé tellement j’ai jamais appuyé sur “L1 + X” de ma vie dans un jeu. XD
Et on en vient à un des rares défauts de ce God Of War:  La caméra est un poil trop proche de Kratos lors des combats. Ce n’est pas ultra dérangeant ou rageant, ça rend même les scènes encore plus brutales, mais tout de même, heureusement qu’Atreus gueule très souvent “DERRIERE TOI !!!”  “A TA GAUCHE!!!!” lorsqu’un ennemi hors-caméra nous attaque. C’est un petit détail, qui m’a un peu gêné, mais sans non plus être incroyablement chiant.
Le jeu est donc une sorte de fusion entre la narration de The Last Of Us, le style d’un Dark Souls, et les bases RPG d’un The Witcher 3, avec ses gemmes et autres talismans, que l’on peut équiper et améliorer, ça m’a énormément fait penser aux sceaux, dans The Witcher 3, qu’on implante dans les épées par exemple. Là, c’est pareil, ya des marchands pour améliorer/vendre/acheter de l’équipement, et des compétences à débloquer avec de l’XP.  Kratos aura des statistiques, et par exemple avec 100 en Force débloquera une amélioration d’une compétence déjà acquise. (Mais même en finissant le jeu, j’ai pas assez, c’est vraiment pour le end-game.)

Niveau design… C’est magnifique. Les personnages sont d’une beauté maximale, la PS4 fera difficilement mieux. Les textures et les décors sont énormissimes, et certains plans défoncent complètement les yeux par leur beauté, et sans spoiler, on a même un avant-goût de ce que donnerait un Okami avec des graphismes réalistes hahaha. Techinquement, le jeu est parfait lui aussi, chaque partie du corps épouse parfaitement le décor. Une scène au début, où Atreus donne des coups de couteau frénétiquement contre un cadavre, m’a complètement bluffé car les entailles se font pile à l’endroit où Atreus coupe, c’était assez incroyable.  Pareil, pour la neige, le réalisme est saisissant.
Et on en vient encore, à un défaut, minime; certes, mais un truc qui m’a dérangé:  A certains endroits, le fond du paysage ressemble à du JPEG, c’est assez étrange, en fait. C’est pas moche, mais ya un truc qui dérange.

Le doublage VF est très bon, mais je referai le jeu en VO, pour profiter de Kratos, joué par Christopher Judge (Teal’c, de Stargate), il est énorme et bluffant dans le doublage et dans la motion-capture. Petite déception quand même, c'est qu'en VO, Kratos dit "Boy." alors qu'en VF, ils ont pas su traduire ça, et Kratos l'appelle donc par son prénom. C'est vrai que ça change pas mal de choses, mais tant pis.
Les design des persos sont bien cool, d’ailleurs,, l’Etranger, notamment, on retiendra. Et énormissime coup de coeur pour “La sorcière des bois”, elle est d’une beauté, mais d’une beauté <3  J’suis amoureux d’elle, je vous le dit.  Brok et Sindri sont très classes aussi, ce sont deux marchands qui nous suivent durant l’aventure, et proposent des scènes tordantes à souhaits, ils offrent une véritable rupture dans l’ambiance du jeu, qui est totalement bienvenue.  Les fans de Monk apprécieront Sindri, à n’en pas douter, et la relation “On s’envoie des piques”, entre Brok et Kratos est vraiment énorme haha de grosses barres.

Le jeu est entièrement fait en plan-séquence, et est totalement maîtrisé, la mise en scène est sincèrement inattaquable, rien à y redire. Les combats de boss n’en deviennent que plus dantesques, le combat contre l’étranger, notamment, est absolument fantastique, j’avais la bouche ouverte tout le long, c’était du Dragon Ball le bordel. Les boss sont un poil décevant. Le jeu est long, et il y a très peu de combats de boss “uniques”, la plupart sont des recyclages de gros ennemis lambdas. La première fois qu’on combat un troll, un mangeur d’âme ou un ogre, c’est génial. Mais quand ce sont toujours ces 3 boss là, qu’on aura en tant que “boss” dans les quêtes annexes ET PRINCIPALES, avec juste un peu plus de vie, ou alors un troll d’un élément différent (Feu, glace, foudre…) bah… J’irai pas jusqu’à dire que c’est chiant, loin de là, mais c’est vraiment dommage quoi.
Mais rassurez vous, quand boss unique il y a, (5, de mémoire) croyez moi, l’aspect épique qui était présent dans la trilogie se retrouve ici décuplé par 1000.  (Le premier boss est ouf, ultra shonen-nekketsu, il en envoie plein la gueule. Et certains passages m’ont fait gueuler “SHADOW OF THE COLOSSSSSSUUUUUUUS!!!!!” en plein jeu haha, petit teasing du combat sur

le dos d'un dragon,

j'étais à fond sa race.)  Les combats de boss sont bien pensés et ne sont pas que du bourrinage, tout comme les combats normaux.  Niveau bestiaire, il est varié… Mais ya que des “Draugr”, en fait. Avec épée, en glace, en feu, avec bouclier et…. Voilà… ajoutez ogres, sorcière, troll, et elfe, et vous avez le bestiaire quasi complet du jeu. Ca m’a jamais trop dérangé, mais après coup je trouve ça pas mal dommage.

Dernier point de ce God Of War: L’Open-world. Car oui, on peut se balader où on veut. L’exploration est toujours plaisante, car le jeu REGORGE DE MILLIARDS DE DIALOGUES ENTRE LES PERSONNAGES. Et je déconne pas. Que ce soit Kratos qui raconte une histoire, souvent en référence aux précédents jeux, Atreus qui explique sa relation avec sa mère ou parle de ce qu’il vient de se passer, et surtout, surtout, cette “troisième voix”, que je ne spoilerai pas, qui a des milliards de lignes de dialogues et ne cesse JAMAIS de vous raconter des histoires de cette fameuse mythologie nordique.  Si vous n’êtes pas un pro de la mythologie nordique comme moi, ce personnage va beaucoup vous plaire grâce à ses histoires.  D’ailleurs, dès qu’un combat ou une scène importante commence, les personnages disent “Euh, attends, on continue plus tard”, juste après diront “Au fait, tu me parlais de cette géante qui chassait? Tu voulais ajouter quelque chose?”  C’était dans Uncharted 4 et c’était génial, là, ça l’est tout autant. (Et encore mieux, j’ai envie de dire, ya plusieurs variations de ces phrases, alors que U4 c’était toujours la même haha)

Seulement voilà, l’open world est dispensable, au final. On se retrouve à visiter des zones, certes jolies, pour faire des quêtes annexes pas toutes ultra intéressantes (et aucune n’est “inoubliable, par ailleur.) Alors certes, Kratos dira “Attends, on fait un détour pour te former un peu ou pour se trouver de l’équipement”, et ces détours sont effectivement facilement justifiables dans l’histoire, ça casse pas le rythme car on peut enchaîner l’histoire sans faire ces zones annexes, mais tout de même.
Le plus gros problème, en fait, c’est la durée de vie artificielle du end-game.. En faisant le jeu, TOUTES, et je dis bien TOUTES les zones auront un quelque chose que vous ne pourrez pas débloquer de suite.  Car oui, ya énormément de collectibles à récupérer (une centaine ?)  + 50 Corbeaux d’Odins à tuer (des corbeaux planqués qui nous surveillent.) du coup, une fois le jeu fini, il faudra retourner dans TOUTES les zones pour trouver ces endroits cachés et les débloquer avec vos nouvelles capacités…

“Il n’y a aucun temps de chargement”, c’est ce que j’aurai aimé vous dire. Mais au final, yen a pas mal, qui sont camouflés.  On peut prendre une porte pour se téléporter et aller où on veut, on atterit en attendant dans un autre monde, sans trop en dire, et on doit juste avancer, en attendant le chargement. Bon, ces phases sont accompagnés de dialogues (et même de coups de putes. XD)  donc ça m’a jamais trop dérangé, mais une fois le jeu fini.. Si tu veux le finir à 100%, ça se remarque pas mal.  Mais au moins, c’est camouflé, j’ai pas envie de dire que c’est un défaut, au contraire même.

Les enigmes quant à elles sont sympathiques, mais pas impossibles, mais surtout, ya beaucoup de copiés collés et de choses assez frustrantes. Ya pleins de raccourcis, le level design est super classe de ce point de vue là, vous allez avancer pendant 1h dans le jeu et débloquer un raccourci qui vous ramènera 2h en arrière, c’est toujours cool.  Le problème, c’est que parfois ya des passages où on peut pas accéder, alors qu’humainement, c’est possible.  J’ai ragé sur un coffre qui était sur une plateforme en bois que ma grand-mère aurait pu escalader, mais là Kratos, un fucking dieu, ne pouvait pas. C’est dommage, ce manque de “crédibilité” mais après j’imagine que ça devait être compliqué vu le gameplay.

La bande son est faramineuse. Juste incroyable.
La durée de vie, quant à elle, j’en suis à plus de 30h de jeu juste pour finir l’histoire principale et quelques quêtes annexes. (4h d’exploration, je dirai.) Ce qui est plus du double des précédents GOW. Après, j’ai joué en difficile, et ya beaucoup de combats où j’suis mort hahaha

(cette image là peut spoil un boss, warning, mais elle est tellement classe. ) https://i62.servimg.com/u/f62/17/50/36/68/512.jpg

En conclusion, c’est un très très grand jeu, avec un Kratos qui n'a jamais été aussi classe, divin, et humain à la fois.
Et au cas où vous ne l’auriez pas compris, un point important à aborder pour finir: C’est God Of War.
Alors oui, ça a changé. Oui, on est plus dans la mythologie grecque, mais on est dans une nouvelle mythologie tout aussi intéressante.
Oui, c’est moins bourrin, mais on y gagne en intensité. Oui, il n’y a pas de “4”, à la fin du jeu, mais il s’agit bel et bien d’une suite. C’est le même Kratos, c’est le même feeling, c’est toujours God Of War. A voir si le changement de narration vous plaira, mais en aucun cas il s’agit d’un reboot complet, il est toujours aussi jouissif.
Santa Monica a fait le tour du “Beat Them All” avec Kratos. Lorsqu’on regarde la saga, c’est un peu toujours les mêmes pouvoirs qui revenaient sous différents skins. Toujours la même courbe de progression. GOW 3 a 8ans. Il était temps de changer. Et quoi de mieux qu’une nouvelle trilogie avec un nouveau “genre”  ?
Et vu la fin du jeu, et le teasing, la suite promet du méga ultra putain de lourd de ouf. God Of War “2” est ma priorité numéro 1 en tant qu’attente de jeu-vidéo.  D'ailleurs, après cette trilogie, une nouvelle est encore possible, ya un univers étendu assez énormissime teasé dans ce jeu
[spoiler="pas de vrai spoil"]

La mythologie japonaise, Egyptienne et Celte existent dans l'univers de
GOW, on peut trouver des objets appartenant à ces mythologies et des signes, un peu partout.

Très peu de studios ont osés faire un tel virage à leur jeu. Beaucoup se sont foirés lamentablement, d’autres ont réussi plus ou moins bien. Eux, ont réussis, et de manière admirable. Ils sont très clairement à mettre sur un piédestal, et espérons qu’ils inciteront d’autres licences connues à faire de même. (Far Cry, si tu m’entends.)
En tout cas, nul doute que ce God Of War fera parler de lui encore dans plusieurs années.

J'ai extrêmement hâte de retrouver le père et son fils dans une nouvelle aventure, et je les remercie déjà pour ce qu'ils m'ont fait vivre rien qu'avec ce premier jeu, ce n'était certes pas exempt de défaut, mais ça n'en restait pas moins exceptionnel.

Pour finir, un de mes "screenshots" préféré: https://i62.servimg.com/u/f62/17/50/36/68/412.jpg

le 3 mai 2018

D'autres avis sur God of War

Xeldar

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

jeds

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

le 7 août 2018

Moizi

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

La Bande à Picsou

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018