Titre pas très original, mais qui reflète très bien le jeu.

God of War III a clôturé la trilogie en beauté avec une mise en scène qui surpasse toutes les scènes les plus spectaculaires des derniers films Hollywoodiens. GOW III étant comme Uncharted 2 et Shadow of the Colossus (entre autre), des jeux qui ont été au-delà de ce que le cinéma a pu nous proposer jusqu'à présent. C'est l'avantage de ce média, le fait de jouer la scène et de ne pas rester passif à ce qui se passe sous nos yeux. Ce nouvel épisode recevra-t-il le même héritage ?

God of War III était à sa sortie et même encore après une claque monumentale à l'instar du premier et du deuxième épisode en leur temps. Chaque opus ayant ses points forts et ses points faibles, mais l'un ne va pas sans l'autre. Une trilogie unique et inégalable.

… puis est venu God of War Ascension. Un peu perdu parmi ses grands frères et faisant tache dans la famille. Mais à quoi sert-il ? A gagner un peu d'argent pour le studio de manière facile et rapide. Son existence est dû à l'argent et QUE pour l'argent. Pas une seule onde de passion. Certes une entreprise est là pour ce faire du bénéfice, mais là on se retrouve avec un jeu fade et sans idées.

Alors déjà dans le jeu ça se ressent, on cherche partout où peut-il bien se trouver ce putain de scénario. Pourquoi on m'a foutu dans tel endroit ? Que fais-je ? On va dans différents endroits sans trop savoir pourquoi, car le scénario s'avère vide et inutile et en plus, pour le peu de narration qu'il y a c'est pour insulter la trilogie de base avec des conneries que l'on a tous rien à foutre. On le sait... Kratos est en rage, blabla, mais merde ça fait tout une trilogie (si superbe et épique soit-elle) qu'on nous parle de de sa fameuse tuerie où il a laissé sa famille pour morte, ça fait deux épisodes PSP que l'on nous rabâche encore avec ça... mais bordel de merde, si on arrêté cinq minutes avec ces conneries ? Au bout du sixième épisode il serait peut-être temps d’arrêter de nous radoter la même chose, non ?

God of War Ascension est en réalité le vilain petit canard, pas dans le sens qu'on l’insulte sans le connaître réellement, mais dans le sens où il n'a rien à foutre dans la saga. C'est l'épisode en trop. On en veut pas.

Les nouveautés ? La première fois dans God of War vous aurez qu'une seule arme, avec des éléments, comme des lames de glace, de foudre , de feu ou aux âmes d 'Hadès. Voilà à quoi servent les flèches directionnelles. Véritable déception. Alors certes c'est une préquelle d'une préquelle et que Kratos à c't'âge là il avait pas encore ses ailes d'Icare, ni son arc, ni sa tête de Méduse et d'Hélios, ni ses armes venant des Dieux ou venu d'ailleurs... Kratos est fauché. Il a déjà rien sur lui, mais pire encore, il a rien de nouveaux à nous offrir. Si quelques « objets » à la con que l'on peut utiliser, surtout le dernier que l'on récolte qui sert strictement à rien. Sinon on nous enlève même des éléments de gameplay, plus de grimpette aux murs, plus de promenades sur les plafonds, plus de combats sur les cordes, c'étaient des moments pas forcément crucials, mais quand on a rien à offrir de nouveau et qu'en plus on nous enlève quelques mécaniques de jeu, ça ne le fait pas.

Alors si, je note quand même quelques nouveautés. On peut par exemple y récupérer des armes qui se trouvent au sol, puis il y a aussi des séquences de glissades comme les épisodes PSP ((ce qui n'en fait pas une nouveauté au final).

Chaque opus était impressionnant et spectaculaire pour leur époque, même les épisodes portables l'étaient pour la console qui les accueillait. Dans celui ci, il y a seulement deux scènes impressionnantes, le début (qui faisait office de démo) et la fin. Rien de plus. Une véritable régression après l'apothéose, le feu d'artifice que nous a offert le troisième épisode.

Les combats sont inutilement longs, ce qui augmente artificiellement la durée de vie. Cette dernière reste tout de même correct, enfin disons que je m'attendais à pire.
Le bestiaire est assez pauvre et répétitif. Quelques nouveautés tout de mêmes, des insectes, des hommes insectes, des chiens insectes, des éléphants humanoïdes remplaçant un peu le cyclope, des genre d’araignée insecte vert, des dragons, un Avatar (une femme en bleue). Vous comprenez, on a en face de nous un véritable bestiaire digne de la mythologie grecque, c'est ironique bien sûr. On retrouvera évidement le cyclope, le centaure (insectisé), une chimère et autres monstres imaginaires. La plupart sont un peu modifié par rapport à la saga de base, on rencontrera des sirènes aux pouvoirs électriques, des cerbères aux âmes d'Hadès... enfin des trucs qui sont en lien avec les éléments de l'arme de Kratos.

La mise en scène ne se renouvelle pas suffisamment par rapport à ce que nous propose la trilogie, mais en plus elle est un peu absente. Dans God of War III il y a eu une mise en scène quasiment pour chaque « gros monstres », comme la belle arrivée de la chimère dans GOW III... tout ce travail ne se retrouvera plus dans cet épisode. De même pour la musique, un super travail a été réalisé pour le troisième épisode au point que musicalement il en devient parfait. Au contraire d'un God of War Ascension qui enchaîne les failles de sons et rend la musique assez discrète. C'est fort dommage et bien regrettable.

Les boss sont peu nombreux, de tête j'en compte environ 4, l'un entre eux vous le rencontrerez pas mal de fois. Il y a quelques bonnes idées, mais dans l'ensemble ils ne sont pas mémorables, loin de ce qu'on a pu avoir avec le Colosse de Rodes, Poséidon ou encore Hadès entre autre.

Je n'ai cependant pas testé le jeu en ligne, car je n'ai plus internet chez moi. Dans tout les cas, ça reste une nouveauté qui peu être intéressante, même si God of War est avant tout un jeu qui se joue seul. Par contre un beat'em All à plusieurs est parfois très sympathique, j'ai passé de très bons moments dans Ninja Gaiden Sigma 2 et NG3 RE. A savoir si celui-ci émane autant de plaisirs, ce que je n'en suis pas si sûr.

God of War Ascension n'est pas seulement décevant, mais est aussi mauvais. Un épisode de trop qui se fait que pour de l'argent dont on ne ressent aucune passion. On y trouve un manque d'ambitions et d'idées, un bestiaire répétitif, des combats inutilement longs, des boss que l'on oublie assez vite... enfin voilà, si vous avez quelques sous dans la poche, pensez à prendre autre chose que celui là.

le 26 nov. 2014

D'autres avis sur God of War: Ascension

VGM

GoW : Chains of Marketing

Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? Pourquoi, par tous les Dieux, pourquoi briser la trilogie originelle, si parfaite dans sa conception et sa réalisation ? L’histoire de Kratos était terminée, nous la...

le 22 mars 2013

Dilendeau

Press and hold L2 to use the object.

L’été est toujours un bon moment pour parfaire ses connaissances et aussi rattraper la montagne de jeux à commencer/finir. En recevant Resident Evil 6 et God of War Ascension le même jour, je ne...

le 17 juil. 2013

Kain

Une dose d'ultra violence!

On attendait ce nouveau God Of War sur le spectacle grandiloquent comme avec le surpuissant GOW3. Mais il faut se faire une raison, le studio revient à quelque chose qui se situe entre GOW1 et GOW2...

le 19 mars 2013

Love Exposure

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

Limbo

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014