Bof of War

Avis sur God of War: Ascension sur PlayStation 3

Avatar Testy
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

Un Kratos plus bourrin que jamais, des exécutions toujours plus dégueulasses, une grande claque dans la gueule en guise de mise en scène, une réalisation au top, des musiques épiques, ...

Mais un scénario inexistant, une mise en scène poussive qui se tire une balle dans le pied (GJ la caméra qui prend subitement l'initiative de faire un gros plan sur le décor histoire de rendre le combat en cours illisible) et un gameplay mou du genou à cause de cette fichue barre de Rage qui met des heures à se remplir et qui se vide entièrement au moindre coup reçu.

Pour ceux qui n'auraient joué qu'aux autres épisodes : dans GoWA Kratos ne dispose que de la moitié de ses combos habituels. Les plus élaborés - ceux pour lesquels Kratos fait valser ses grosses Lames et les frappe PUISSAMMENT au sol en hurlant comme un barbare et ça fait BWAAAAAM PAFPAF POUF SHCLBLZKLSPZMSLMPZXWBLBLBL - ne sont disponibles que quand la barre de Rage est pleine. Ajoutons à cela un système de contre moins intuitif que jamais (finie la parade bien placée + contre-attaque dévastatrice avec R1. Désormais, il faut piler sur R1+X en même temps. Et encore, quand on voit que ça ne sert désormais plus qu'à sonner un seul ennemi pour lui faire une prise non mortelle, on se questionne sur l'utilité de la chose.

C'est vraiment cet amoindrissement du gameplay qui m'a déçu. J'aurais pu passer sur le scénario vide (malgré une intro qui déchire et qui laisse présager quelque chose de grand) et la nouvelle voix française de Kratos toute moche. Mais l'impression d'avoir affaire à un sous-GoWA prédomine, alors que le jeu possède le potentiel d'un Grand.

Ne boudons pas totalement notre plaisir. Ça reste un GoW : les environnements visités sont à tomber, les personnages sont divinement animés et modélisés, le jeu est encore plus beau de GoW3 (oui, c'est possible) et de nombreux décors sont sublimes. Les énigmes sont bien plus intelligentes qu'auparavant, même si elles restent accessibles. Le système de combat reste dynamique et offre son lot de nouveautés, dont de nouvelles méthodes d'exécutions, de nouvelles prises et un système d'arme à ramasser sympatoche. (quant au nouveau système d'armes évolutives... well, il ne s'agit ni plus ni moins que des Lames du Chaos associables à 4 éléments, feu / foutre / glace / mort. Et je n'ai pas vraiment compris la vraie différence entre les 4 mis à part les animations.) Le jeu reste toujours bien bourrin, même si la barre de Rage ruine le plaisir de ceux qui s'étaient habitués à pouvoir placer de gros combos quand ils le souhaitaient. Mais une fois qu'on a pris le pli, ça passe un peu mieux.

En bref, même si GoWA reste un GoW moyen, il n'en est pas moins un très très bon BTA, qui vaut largement le détour.

(Je n'ai pas encore testé le mode multi, mais il ne m'intéresse pas pour le moment. Pour moi, GoW est une épopée solo, pas un Smash Bros online à la sauce mythologie grecque.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Testy a ajouté ce jeu à 2 listes God of War: Ascension

  • Jeux vidéo
    Illustration Les jeux trop darkdeathshadowofthenight

    Les jeux trop darkdeathshadowofthenight

    Petite liste de jeux au style dark fantasy, au background un peu torturé ou aux personnages un poil détraqués. Amateurs...

  • Jeux vidéo
    Illustration Joués en 2014

    Joués en 2014

    ... et c'est parti pour une nouvelle année pleine de découvertes, de perles rares, de promos Steam, de reliques dépoussiérées et...

Autres actions de Testy God of War: Ascension