Parce qu'il dure 8 heures en mode difficile, comporte 13 défis et un NG+,
Parce que sur tout ce temps, on en passe une bonne partie à constater les bonnes idées que le game designer fraîchement embauché par RAD a distillé à travers le jeu,
Parce que le jeu est plutôt difficile en mode difficile,
Parce que les Boss, bien que classiques, sont plutôt sympas,
Parce que la scène de cul est la meilleure de tous les GoW,
Parce que les nombreuses séquences contemplatives sont prenantes et plutôt bien foutues,
Parce que les quelques tentatives de mini-innovation côté gameplay sont plutôt intéressantes,
Parce qu'alors que les crédits défilent, on a presque l'impression d'avoir fini un GoW,
Pour tout cela, Ghost of Sparta est infiniment supérieur à son prédécesseur.

Mais parce qu'on doit dans cet opus encore faire avec de nombreux (légers) soucis de maniabilité (PUT1 MAI C KOI 7 LATENCE POUR ESKIVER BORDELLE), et une bande son toujours en retrait, sans génie, et très largement inférieure aux précédentes,
Parce que le Boss final est daubé,
Parce que sur les 13 Défis proposés, 12 se réussissent du 1er coup, sans effort,
Parce que RAD a gardé la personne qui s'amuse à mettre des checkpoints juste avant des cinématiques impassables longues et inintéressantes,
Parce que la VF ne m'a jamais autant donné envie de gerber que dans cet opus-ci,
Parce que pour engager un Game Designer, RAD a très visiblement fait une croix sur le scénariste,
Parce que si le level design est globalement cool, les combats restent sans génie,
Parce que GoW 3 est passé avant, qu'il est pompé sans vergogne, mais que GoS ne lui arrive même pas à l'orteil,
Pour tout cela, Ghost of Sparta reste un opus bien inférieur à la trilogie originelle.

Néanmoins, il n'en demeure pas moins un jeu sympathique, avec quelques idées qui valent vraiment le coup. Un opus à ne pas manquer pour les fans. Pour les autres, le classicisme global de l'aventure, le scénario au potentiel énorme complètement gâché et la VF à couper le son de honte lasseront avant la fin. A force d'éviscérer tout ce qui passe, Kratos est fatigué et à bout de souffle. Ca promet pour Ascension.

Modifiée

D'autres avis sur God of War: Ghost of Sparta

LinkRoi

l'épisode portable ultime !

Parlons de God of War : Ghost of Sparta ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Une histoire assez classique & assez surprenante,

le 16 août 2018

VGM

Game Designer trouvé, mais...

Parce qu'il dure 8 heures en mode difficile, comporte 13 défis et un NG+, Parce que sur tout ce temps, on en passe une bonne partie à constater les bonnes idées que le game designer fraîchement...

Benetoile

Un épisode portable au rabais

Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-Champignon.fr Le développeur Ready At Dawn, spécialiste des adaptations de grosses licences sur PSP, patiente dans l’antichambre des blockbusters depuis...

le 6 mai 2020

Rayman Legends
VGM

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

le 4 sept. 2013

Le Meilleur des mondes
VGM

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

le 3 févr. 2015