Parlons de God of War : Ghost of Sparta !

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Une histoire assez classique & assez surprenante,

Kratos doit trouver son frère Deimos (oui, oui, Kratos a un frère) X) & partira donc a sa recherche dans cette aventure ! Le scénario se passe après la défaite d'Arès (donc après GOW 1)

On reste toujours dans du God of War, donc mise en scène explosive bourrée au QTE les plus impressionnants les uns que les autres & quelques cinématiques pour ponctuer l'aventure.

Niveau doublage, je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop la voix française de Kratos, je préfère largement la version anglaise même si elle la VF n'est pas de mauvais qualité non plus.

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire / animation

God of War : Ghost of Sparta offre un panel de mouvement digne des épisodes console, Kratos possède plusieurs coups/combo pour se défaire des ennemis. En plus d'avoir les lames du chaos comme arme, Kratos gagnera au cours de son aventure une lance avec un bouclier de l'olympe, de quoi varier les plaisirs (même si je préfère nettement les lames, un classique quoi !). En plus des armes au corps-à-corps, le jeu offre de la magie, magie que je trouve extrêmement utile dans cet opus (au contraire de Chains of Olympus). Donc, même si God of War (depuis le premier opus) est un jeu assez lent dans son déroulement (ce n'est pas un ninja gaiden) le jeu s'est resté dynamique avec un système de combat plus que convaincant, le système de contre est très intuitif (suffit d'appuyer sur la touche de défense au bon moment) pour pouvoir faire une contre-attaque (l'apogée de la saga reste quand même le 3 :P).

Les boss sont quand même intéressants, même si encore une fois ce n'est pas mon épisode favori sur ce critère ^^.

La difficulté en mode normale est assez coriace, enfin, ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas trop simple non plus. Les groupes d'ennemis sont assez vifs & peuvent rapidement vous surprendre grâce a leur grand nombre !

Le bestiaire est plus que convaincant, plusieurs ennemis mythique font leur apparition (on est dans un God of War en même temps), méduse, minotaure, harpie, soldat squelette, etc...

Au niveau de l'animation, j'ai trouvé cet épisode bien mieux fignolé que Chains of Olympus, Kratos semble avoir enlevé son balai qui était malencontreusement coincé dans son cul.

God of War : Ghost of Sparta n'est pas un jeu très long (entre 8-10h pour l'aventure), mais propose des combats annexes qui encore une fois... demande d'être débloqué. Je veux bien que tout ne soit pas actif dès le départ (il faut terminer le jeu), mais bon, pour avoir accès a tout les défis, faut farm des orbes rouges pour espérer débloquer (dans le temple de Zeus) la bonne boule magique qui t'offre de nouveaux défis. Ça ne détruit pas le jeu, mais ce n'est pas un procédé que j'apprécie, tout comme le fait de devoir de la même manière, farmer des orbes pour débloquer la galerie (vidéo & illustration).

Personnage / Antagoniste

On retrouve notre cher Kratos, toujours aussi furieux ! il y a aussi

Deimos

qu'on découvre,

le frère de Kratos

, découverte assez surprenante, je dois dire.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme / Ambiance

God of War : Ghost of Sparta est un bon GOW, même si le jeu est d'une extrême linéarité, on ne s'ennuie jamais, le level design & la mise en scène ne possède pas beaucoup de temps mort, il y a toujours quelque chose pour impressionner le joueur (c'est un jeu psp quand même !). Au niveau des environnements aussi le jeu fait pas mal voyager, la diversité est au rendez-vous, ça fait plaisir !

Graphiquement, le jeu est beaucoup plus jolie que "Chains of Olympus", ce n'est pas une claque non plus, mais franchement ça fait amplement le boulot, du tout propre !

La bande sonore / les thèmes appréciés

Ça se voit qu'on est dans un God of War, les thèmes sont épiques de bout en bout !

Conclusion : God of War : Ghost of Sparta est clairement un épisode très intéressant à faire, son format console portable n'entache pas du tout l'expérience, le jeu a tout d'un God of War console & ça fait extrêmement plaisir !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rétrospective de la saga : God of War !

le 16 août 2018

D'autres avis sur God of War: Ghost of Sparta

LinkRoi

l'épisode portable ultime !

Parlons de God of War : Ghost of Sparta ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Une histoire assez classique & assez surprenante,

le 16 août 2018

VGM

Game Designer trouvé, mais...

Parce qu'il dure 8 heures en mode difficile, comporte 13 défis et un NG+, Parce que sur tout ce temps, on en passe une bonne partie à constater les bonnes idées que le game designer fraîchement...

le 16 sept. 2012

Benetoile

Un épisode portable au rabais

Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-Champignon.fr Le développeur Ready At Dawn, spécialiste des adaptations de grosses licences sur PSP, patiente dans l’antichambre des blockbusters depuis...

le 6 mai 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5