Une amélioration en tout point, KRATOS N'EST PAS CONTENT !

Parlons de God of War II !

Je continue mon épopée God of War en ayant comme objectif de jouer au nouveau qui change radicalement des anciens. J'entame donc cette grandiose suite du premier qui ne lésine pas sur les améliorations ! c'est simple, God of War II est meilleur en tout point au premier en plus d'entamer une histoire qui rendra Kratos bien vénère !

l faut savoir, que je considère God of War comme une bonne saga, mais qu'elle devient excellente seulement avec cet épisode, le reste étant vraiment bon, mais jamais excellent (même si le premier pour l'époque était une claque). Je le dis, GOW 2 lors de sa sortie était... complètement dingue, surtout que même en 2018, le jeu n'a pas pris une seule ride. Tout est impressionnant dans ce jeu, de son système de combat a la mise en scène, il brille de 1000 feux !

Le jeu s'ouvre avec une introduction d'une intensité folle, je ne dirai rien, mais chaque introduction dans un GOW est un grand moment de mise ne scène !

Le scénario n'est pas des plus intéressants, les dieux n'ont pas respecté leur promesse faite a Kratos, Kratos n'est pas content, plan de vengeance activé. Kratos, ce n'est pas le genre de mec qui va voir son syndicat lorsqu'il n'est pas content de sa situation, non non... il ne fait pas dans la dentelle le Kratos, il a simplement l'idée de tuer Zeus, tranquillou. Ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante, mais la manière dont elle est raconté (vengeance amène la violence qui créer le carnage, etc...) cercle vicieux au combien satisfaisant pour le joueur ! Le 2 enclenche vraiment la spirale de haine qui grandira dans Kratos jusqu'à la fin du 3 (son apogée) j'ai adoré !

SPOIL (puis honnêtement, la fin bien que ce soit un cliffhanger bien gras pour l'épisode 3, était t'il possible de faire plus épique ? je veux dire, voir les dieux parler entre eux avec Kratos qui monte le mont de l'olympe tranquillement avec Gaïa et les autres titans pour dire a Zeus, ton fils est de retour, tu es dans la merde mec, c'est ouf !)

autant être clair, God of War II n'est pas un jeu pour tout le monde, on nage clairement dans l'ultra violence avec Kratos qui ne possède aucune pitié envers ses ennemis, rien n'entravera son chemin, ça non. Tout est fait pour que ce soit violent, la mise en scène globale (qui est vraiment excellente, digne d'un film le machin, je le dis putain, ce jeu est une claque pour de la ps2) renforce cette impression d'apocalypse ultime, faut aimer le rouge :P.

Encore une fois, on contrôle Kratos (personnage fort charismatique malgré lui) qui va se voir chavirer dans la folie. Kratos est un excellent personnage, je trouve, puisqu'il (sans être extrêmement travaillé) dégage une aura destructive, ce n'est pas un personnage qu'on oublie une fois l'aventure terminé. Sa façon de parler (en anglais du moins) son regard, son physique, il pète la classe en plus de péter des gueules X). Voyez, pour parler du nouveau (GOW 4) je n'ai aucun doute de la qualité du jeu, mais j'ai peur de ne pas revoir le Kratos que j'aime voir, on verra. Sinon, si j'avais été déçu des boss dans le premier (le jeu avait 2-3 boss a tout cassé) GOW 2 lui propose des combats (plusieurs !!!) dantesque et qui mérite clairement leur statut de fucking boss. Je veux dire, dans un BTA, les boss sont importants, ça fait partie intégrante de l'expérience (ce qui manque au premier).

Le bestiaire quant à lui est très complet, entre les mobs de base et ceux bien plus résistant, vous ne croiserez "jamais" les mêmes têtes (enfin, façon de parler). En plus, le jeu s'est pendant tout le long de l'aventure, faire arriver de nouveaux mobs plus coriaces. Globalement, tout ce qui touche à la modélisation est d'un niveau absolument incroyable, que ce soit Kratos ou les monstres, difficile de trouver des défauts tant leur modalisation est excellente. On nage dans le haut du niveau sur Playstation 2, clairement. Pour parler du doublage, je n'aime pas vraiment la voix française du personnage. Pourquoi ? simple, la voix est bien trop aiguë, ça ne sonne pas viril pour un sous, Kratos est plus comique que d'autres choses. En soit elle est passable, j'imagine, mais je préfère largement la voix anglaise qui je trouve va bien mieux au personnage. Pour finir cette section, je parlerai des animations, globalement ça fait le taff, Kratos comme les monstres ont une excellente animation, rien à redire de mal !

En antagoniste, on retrouve aussi des personnages de la mythologie Grec (Zeus en tête) même si on ne voit que trop peu leur tronche a l'écran.

God of Whore II est un jeu linéaire, pas de monde ouvert, l'aventure propose un récit en ligne droite sans fioriture. Il y a tout de même une "quête annexe" qui consiste en la récolte de coffre caché dans des endroits ou la caméra n'est pas orienté, il faut chercher un minimum. Même si l'aventure est une ligne droite, ça n'empêche pas le jeu d'avoir un level design extrêmement bien conçu, j'explique ! La plupart du temps, lorsqu'on découvre un nouvel endroit, il y aura une porte, un passage ou quelque chose de bloqué, il faudra trouver l'objet nécessaire pour avancer. Donc, on fait quand même assez souvent du backtracking, mais qui n'est jamais chiant, c'est imbriqué de façon très naturelle dans l'aventure. Une fois l'aventure terminée, il y a aussi des missions spéciales qui demande de faire un objectif pour réussir, de quoi jouer quelques heures de plus. Le jeu s'est être extrêmement varié dans ce qu'il propose (avec des nouvelles phases de vol avec pégases !), l'environnement dans lequel évolue le joueur est assez dingue en terme de diversité sans jamais être incohérent a l'histoire (hein Dark souls 2 :P). La direction artistique déjà de haute volée est perfusé au Stéroïde avec un jeu qui crache tout ce qu'il peu au niveau des graphismes, des détails qui fourmille de partout pour le plus grand plaisir des yeux (les panoramas sont gigantesques par moment, on se sent tellement petit). Oui, God of War est une claque technique, faut vraiment l'avoir connu à l'époque pour avoir encore la joue rouge :P. Par contre (dans cette version ps3) les cinématiques ingame sont dégueulasses, pire que du vomi (ceux en image de synthèse sont jolis par contre).

Comme vous le savez, God of War est un Beat'em all en vue du dessus avec une caméra figé (sauf le dernier) qui propose un gameplay fort intéressant (avec beaucoup d'interaction qui demande de faire un QTE). Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que God of War, au delà de sa partie BTA, propose quand même beaucoup de phase de plateforme pas toujours simple a cause de la caméra pas toujours bien placé, mais ce n'est qu'un détail qui peut quand même frustré par moment !

Comme tout bon BTA, le jeu propose un large panel d'attaque (rapide, lourde, choper et tout ça avec des combos sans oublier la parade/contre qui fonctionne a merveilles !), mais aussi de la magie pour dynamiser le gameplay (arc, éclair, etc...). Les lames du chaos sont les armes de base de Kratos, mais ce ne sera pas tout pendant l'aventure, une lance et un marteau seront de la partie, même si leur gameplay est un zeste moins complet que les lames. Kratos peut aussi esquiver avec le stick droit même si j'ai toujours trouvé ce système très lourd a utiliser en jeu, ça ne répond pas toujours bien même si ça fonctionne une fois qu'on comprend le délais. Si on combine tout ça, ça donne un gameplay intéressant qui propose plusieurs approches au niveau des combats sans jamais devenir barbant jusqu'à la fin du jeu.

On pourrait critiquer certains points comme l'aspect bourrin sur certains ennemis qui passe (le fameux carré, carré, triangle), mais si vous (con de joueur de merde) faite que ça, vous passez à coter d'une bonne partie du gameplay tout en vous compliquant la tache pour rien

*SPOIL, hum hum, genre la fucking fin du jeu ? le gros lard de merde avec les ennemis qui s'enchaîne pendant 5-10 minutes

, j'ai sué ma vie et j'ai dû utiliser tout en mon pouvoir pour me dépêtrer des ennemis !. Les finish moves sont toujours aussi violent (mais genre vraiment !), la dessus le jeu offre un spectacle sanguinaire parfait.

Pour parler de l'intelligence artificielle (car oui, avoir un bon gameplay ne fait pas tout, il faut avoir une I.A qui suit pour que ça devienne intéressant) sachez qu'elle est très agressive et n'attendra certainement que vous acheviez leurs amis avant d'attaquer. Nan, l'I.A dans ce jeu est digne de Kratos, j'attends pas pour t'enculer, ça passe sans crème et ça brûle du feu de dieu (hey hey), tant mieux ! La difficulté vient donc surtout de l'agressivité des ennemis, oui, en normal je suis mort au moins 10-15 fois, un jeu donc assez difficile sans être insurmontable (encore une fois, je suis assez mauvais dans les JV, donc... mais bon ;). ça fait long, je sais :(, MAIS ! qui dit GOW dit énigme et là... j'ai été un poil déçu. God of War II propose pas mal d'énigme, mais dans mes souvenirs, c'était plus recherché voir même assez difficile par moment (Peut-être bien que c'est dans le 3 :P ou pas). Par contre, je dis être déçu, mais globalement ça passe largement, ça contribue à la variété des situations sans jamais être relou. Par contre, le point qui m'a déçu... il est ou le putain de menu extra avec des cinématiques et des modèles ??? non mais... OUI J'AIME ÇA, c'était bien dans le premier pourtant :(.

Sinon, musicalement God of War II propose quelque chose d'épique (https://www.youtube.com/watch?v=vX4WSRbsRaw&list=PL53E43A6C8F83E974) qui colle parfaitement à l'aventure. L'ost vient propulser l'action épique du jeu vers les cieux (vraiment, ça joue beaucoup) !

Conclusion : vous l'avez compris, j'imagine ? ce jeu est pour moi le God of War qui propulse la saga vers l'excellence ! Le premier était un jeu fort agréable, mais avec son lot de problème qui ne sont plus présent dans cette suite. C'est simple, GOW 2 active une spirale parfaite qui s'intensifiera dans le 3 (que j'adore aussi :P) pour se terminer en Apothéose, rien que ça !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux finis le plus de fois et Rétrospective de la saga : God of War !

le 28 nov. 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur God of War II

Odin

Merdique !

Pourquoi 2 à God Of War 2? hein hein? A cause de 3 lettres : Q, T et E ! QTE ! Le concept est un mystère pour moi : ça ne sert à rien, c'est frustrant, c'est ridicule, ça tue l'immersion... Bon,...

le 21 mai 2011

damon8671

Quand une vie ne tient plus qu’à un fil

Après un premier épisode ayant déjà posé de très solides bases à la saga de Kratos si l’on fait abstraction de son scénario, ce n’est pas tant sur la qualité de God of War II que je m’interrogeais...

le 2 févr. 2018

sseb22

Critique de God of War II par sseb22

Un sentiment de puissance. Voilà ce qu'on ressent en jouant à GoW2. Les combats sanglants, les boss titanesques, l'aventure épique dans une ambiance mythologique parviennent à poser une atmosphère...

le 12 mai 2010

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5