Comme un top-model chaste: sexy mais décevant

Avis sur Golden Sun sur Game Boy Advance

Avatar shizumaru
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Sérieusement, Camelot, arrêtez de nous servir de la soupe.
Oui, on a compris, vous restez dans le cliché et le rétro sur la toile de fond. Bravo, vous avez rien inventé, récupérez votre médaille à l'accueil et allez mourir.

Un groupe d'impétueux jeunes gens avec quasiment aucune personnalité fritte des gens pour sauver le monde. SPOILER: In extremis, ca foire toujours un p'tit peu et la fin en suspens laisse entrevoir un 2, qui a d'ailleurs été fait et très bien accueilli, mais là n'est pas la question.

Dans la forme, la GBA nous offre des graphismes pas mauvais du tout et une animation plus que correcte. Les phases d'exploration sont sympa, même si la méthode "appuyer partout pour trouver tout c'qui est caché" est parfois un peu lourde, et le coup des magies utilisables pour des effets hors combat est bien pensé mais relativement chiant, surtout avec la Télépathie et la Clairvoyance, qui ne sont vraiment excitantes et originales que pendant vingt minutes; avant de basculer dans l'automatisme d'usine.

Le système de Djinns est loin d'être idiot, d'ailleurs, et on se laisse porter par le truc.

En somme, si les personnages avaient eu un charisme plus éloigné de celui d'une brique, si l'intrigue avait été moins douloureusement bateau, si l'histoire avait une fin et si le gameplay était un peu moins un exercice de répétition complètement mécanique, ce jeu aurait vraiment pu être dans la cour des grands.

J'aime autant spécifier que le 2 (que je n'ai pas fait) semble rééquilibrer tous ces problèmes en offrant davantage de customisation, d'autres personnages qui sont un peu moins des flans, une vraie récompense pour ceux qui ont exporté une sauvegarde du 1,... Donc potentiellement, Golden Sun est à lire de toute urgence, de la même manière qu'il est préférable d'endurer High School Musical 1 et 2 avant de voir le 3, qui lui est bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 542 fois
2 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de shizumaru Golden Sun