6.8
Golden Sun: Obscure Aurore

Jeu de Camelot et Nintendo (2010Nintendo DS)

Je l'attendais depuis longtemps celui là ! Les épisodes sur GBA représentent pour moi les meilleurs jeux de cette console, et lorsque Golden Sun : Dark Dawn a été présenté à l'E3, j'ai retenu ma respiration jusqu'à ce qu'il sorte chez nous.

Ainsi, le 10 décembre 2010 j'étais libéré ! (et battais au passage le record du monde de retiendage de souffle, record malheureusement invalidé)

Dark Dawn nous plonge à nouveau dans le monde de Weyard, 30 ans après l'avènement du Soleil d'Or. Tout a changé.
On se retrouve à la place des descendants de Vlad, Lina, Garet... Et on part pour une quête à première vue assez simple pour nos jeunes épaules. Et finalement, encore une fois c'est le monde qu'il va falloir sauver !

Scénario simple, certes. Qui m'a semblé aussi précipité sur la fin. Mais je l'ai tout de même suivi avec attention et apprécié ! Et je ne me suis pas ennuyé. Les combattants qui se joignent à nous sont cools, certains auraient pu avoir un background un peu plus étoffé.

L'évolution graphique est au rendez-vous je trouve, décors, paysages, villes : c'est du bon Golden Sun mis au goût du jour. Bien que durant les phases de cinématiques, les personnages (et leur détourage) piquent un peu les yeux. Les cinématiques d'invocations sont magnifiques elles, on en prend plein les yeux.
Les légers mouvements de caméra pendant les déplacements sont efficaces et essayent surtout d'apporter un aspect contemplatif en nous focalisant sur les paysages. Réussi.

La bande son est bonne, mais je n'ai pas retrouvé la magie et l'émotion que j'avais pu éprouver lors de l'Age Perdu.

La gestion des combats demeure d'une redoutable efficacité et gagne en fluidité. Dommage que le challenge ne soit pas du tout au rendez-vous. Les monstres, les boss, disparaissent trop rapidement sans avoir fait trop grand mal. Et pourtant on gagne très rapidement des niveaux sans s'en rendre compte.

Enfin, les donjons. Là encore, on retrouve de nombreux mécanismes connus, des bouts de donjons calqués sur leurs prédécesseurs (Rocheau, Phare de Mercure, rouages de Kibombo) mais les nouvelles psynergies et l'aspect graphique insufflent d'autant plus l'envie de les arpenter pour percer le moindre de leurs secrets. Et ça, c'est quand même génial !

Ah oui, faut pas que j'oublie les points négatifs vraiment gênants : tu loupes un Djinn, c'est fini. Nan mais lol quoi. Ne plus pouvoir accéder à la moitié du monde c'est un peu blasant (surtout pour des raisons scénaristiques douteuses).
Niveau rejouabilité, on peut aussi citer le début, assisté comme pas possible, et long, long, lonnnnnng.

Et l'autre point - le pire - Et Pavel dans tout ça ?!

Donc... Dark Dawn a en effet plus l'air d'un Golden Sun remasterisé que d'un jeu à part entière. Il m'a fait l'effet d'un jeu "intermédiaire", très beau, agréable à jouer mais surtout présent pour installer un nouvel univers duquel viendra (s'il vous plaiiiiit) un jeu plus poussé. Un Golden Sun quoi.

Un 8, parce que j'ai pris du plaisir à y jouer !

le 28 janv. 2011

D'autres avis sur Golden Sun: Obscure Aurore

GuillaumeJ90

Moins épique que les deux précédents...

Pas du tout mauvais en soi, obscure aurore se place en peu en dessous de Golden Sun et Golden Sun : the lost age. Concernant le système de jeu, c'est très similaire à ce qu'on connait dans les...

le 16 déc. 2010

Yorick26

Obscure Présage

Encore une fois, je mets ma naïveté et mon inaltérable engouement pour tout ce qui représente de près ou de loin à de la culture et l'art à l'épreuve. Oui, les amis ! Je considère qu'un bon jeu vidéo...

le 20 juin 2012

Squall

Critique de Golden Sun: Obscure Aurore par Squall

Après sept années de torture pour les fans de la saga, Golden Sun 3 débarque en Europe. Malheureusement criblé de défauts, ce nouvel épisode est inférieur aux précédents opus sur de nombreux points :...

le 31 déc. 2010

Kaamelott
Nocturnale

C'est l'histoire des trois actes !

"Les trois actes c'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides" Et bien pas vraiment. Kaamelott s'impose par son humour givré, absurde,...

le 23 sept. 2010

Sleepless Night

L'introspection conjugale

Une mosaïque d’instantanés de vie allant jusqu’à la routine ou la litanie de gestes, Sleepless Night, les nuits sans sommeil, de Jang Kun-Jae, réalisateur coréen, étend son regard sur les détails de...

le 27 nov. 2012