Je ne défais pas mes bagages

Avis sur Gone Home sur PC

Avatar Psycho_Raziel
Test publié par le
Version PC

Je vais le dire d’entrée : je me sens pas très à l’aise pour donner mon avis sur ce jeu. Pour une raison d’abord très simple ; je n’ai pas réussi à jouer le jeu (du jeu). Je veux dire par-là qu’après avoir fouillé une première fois la maison, et comprenant qu’il allait falloir fouiller le moins recoin pour trouver le code d’un casier, je me suis exaspéré tout seul : j’ai ouvert un guide en parallèle, et j’ai fait tout le jeu comme ça. Je suis pas fan des jeux de fouille et de puzzle, et je ne savais pas que Gone Home tirait là-dessus quand je l’ai commencé. Seconde raison ; de fait d’avoir fait le jeu de la sorte, je suis passé à côté de toutes les intrigues secondaires.

Cependant, et ceci étant dit, j’ai apprécié Gone Home. Sûrement pas à sa juste valeur, mais je l’ai apprécié. L’ambiance déjà est exceptionnelle. Alors que je faisais en parallèle Dead Space, casque sur les oreilles et dans le noir sans avoir vraiment peur, Gone Home m’a foutu les jetons ; ces grands couloirs vides, tout juste éclairés, ce bruit d’orages dehors, l’impression de pas être seul, etc… L’ambiance était exquise, soutenu par ces graphismes et sons certes simples, mais extrêmement léchés et agréables à parcourir. Bref, le jeu à ce moment-là, m’avait déjà conquis.

Comme dit, je suis conscient qu’il y a des sous-intrigues au jeu mais je me suis contenté de la principale, et ça m’a déjà bien satisfait. Là aussi, tout passe par la simplicité de l’histoire et de la narration, et pourtant, quel charme. C’est très compliqué finalement à détailler, à développer, mais oui, ce jeu est une force de narration. C’est peut être lié à cette maison vide qu’on parcoure tel un fantôme et qui regorge d’éléments qui renforcent ce que nous racontent la voix-off. C’est une sensation que j’ai beaucoup apprécié de retrouver dans la maison les objets dont il était question dans l’histoire qui m’était contée.

Pour revenir à des considérations plus matérielles : je ne suis pas sûr que l’expérience vaut le prix au quelle elle est proposée. Car oui, même sans solution, l’aventure est très courte et en plus, laisse sur notre faim.

Pas grande chose à dire de plus finalement, tant l’expérience est intime et prend place chez vous sans passer par la case « analyse », et va directement à la case « sentiments ».

Autres actions de Psycho_Raziel Gone Home