L'intêret aussi a pris ses cliques et ses claques

Avis sur Gone Home sur PC

Avatar elizabeth_12320
Test publié par le
Version PC

Gone Home, un jeu d'exploration où vous incarnez Katie, une jeune femme qui rentre chez elle en pleine nuit après un an à l'étranger, et qui trouve la maison déserte. Mais où sont passés ses parents et sa sœur Sam ? Oh, vous allez l'apprendre et ça va pas être transcendant.

Graphismes 12/20

Au début c'est joli. Le manoir est imposant, dans le style "resident evil". Les lumières clignotent, les portes grincent, l'orage gronde, on est bien dans l'ambiance ! De plus la modélisation est convenable.
Mais rapidement on se surprend à se dire qu'on à déjà vu cette commode 42 fois dans la maison et que les pièces sont toutes une peu vides et sans intérêts. Pas de petits détails fourmillant de vie, pas d'originalité, on se croirait dans le catalogue Ikéa automne/hiver 95, beau mais sans âme. C'est dommage pour un jeu qui repose sur son ambiance.

Gameplay 5/20

Hum, je sais que dans ce genre de jeu le gameplay est minimaliste et ça ne me dérange pas. Mais là c'est trop minimaliste (beaucoup trop). Il n'y vraiment rien n'a faire. Pas de petites énigmes (à part deux pauvres codes de cadenas à "trouver"). On avance tout droit, on regarde des lettres et autres documents, on écoute Sam qui raconte sa vie, et basta. Pas le moindre choix, pas d'objets à récupérer (on se demande à quoi sert l'inventaire d'ailleurs ???), pas de scènes surprenantes, rien de rien, le vide intersidéral... à aucun moment, je ne me suis sentie impliquée personnellement. Autant regarder un film, ça vous évitera une tendinite du majeur à force d'appuyer sur Z.

Durée de Vie 5/20

Vu qu'il n'y a rien à faire, on passe de pièce en pièce jusqu'à la fin et même si le manoir est grand ça ne prend pas 10 ans. Compter 2 heures, 3 à tout casser.

Scénario 10/20

L'histoire de Sam n'est pas inintéressante, elle est même plutôt sympa comme anecdote mais la question est "Pourquoi avoir fait un jeu autour ?" car rien ne le justifie. Il n'y a pas manière à faire un jeu entier la-dessus, je suis désolée.

Du coup, on tente de meubler en essayant de faire croire à la disparition des parents (risible) ou à cette histoire tirée par les cheveux de maison hantée (dont on sent qu'elle a été rajoutée pour tenter de ne pas endormir le joueur) ?

Les parents d'ailleurs, parlons-en. Leur histoire, en marge de celle de Sam, est aussi intéressante que la lecture de l'annuaire. On ne s'attache pas du tout à eux et honnêtement on s'en fout complétement de leur quotidien banal à pleurer.

(Aucun rebondissement d'ailleurs là non plus. Le point culminant de leur histoire étant la mère qui rêve de se taper son collègue, en laissant au passage la lettre l'indiquant dans le tiroir de la salle à manger (super discret), bref c'est passionnant !).

Il y avait matière à faire beaucoup mieux comme scénario avec une telle idée de départ mais là on s'endort avec une histoire qui n'a vraiment rien d'extraordinaire. Le scénario que je m'étais imaginé dans la tête en jouant était dix fois plus palpitant que la réalité, c'est dire !

ATTENTION SPOILER DE LA FIN DU JEU :

D'ailleurs on se demande pourquoi Sam fait tant de mystère avec sa sœur. Elle peux pas lui dire direct dans sa lettre sur la porte d'entrée qu'elle s'est barrée avec sa petit copine et que ses parents sont partis fêter leur anniversaire de mariage, sérieux au lieu de nous faire carapater partout pour rien !

J'aime bien les jeu d'observation mais encore faut-il avoir une bonne histoire à raconter et là honnêtement, ce n'est pas ça ! Je m'attendais à un bon thriller à l'histoire léchée et aux révélations stupéfiantes, et à la place j'ai eu droit à un jeu plus plat que l'encéphalogramme d'un zombie. Et si la tension parvient bien à monter un peu pendant un partie du récit, elle retombe comme un vieux soufflé juste avant la fin. Dans le même genre de jeu, il y a beaucoup mieux (Au hasard, "what remains of Edith Finch", qui présente un univers autrement plus travaillé). En deux mots, Gone Home, vite fait, vite oublié.

7/20

Autres actions de elizabeth_12320 Gone Home