Gone Home sur PC par volklore

Avatar volklore
Test publié par le
Version PC

Gone Home est un jeu qui raconte une histoire via l'exploration d'une maison inconnue, via ses décors, et ses interactions basiques mais nombreuses. De la lecture d'une note, à l'écoute d'un enregistrement, de l'observation générale du décor à l'inspection minutieuse du moindre détail... tout dans Gone Home apporte sa pierre à l'édifice narratif. Et ce que réussit par dessus tout Gone Home, c'est également de nous faire sentir ce malaise, ce sentiment d'inconnu qui nous pousse en permanence à passer la prochaine porte, à fouiller le moindre recoin de la maison. Son histoire est d'autre part très touchante, et très juste dans ce qu'elle traite.
Mais, malgré tout, la liberté d’interaction fait place parfois à un dirigisme narratif qui peut faire sortir le joueur du jeu. Des portes sont fermées (et pas forcément les plus logiques) au début de l'aventure et certaines notes personnelles et privées sont étrangement à la vue de tous. Dans une certaine mesure, j'aurais préféré que le jeu me dirige un peu moins et me laisse reconstituer moi même le puzzle un peu plus souvent.
Une belle histoire -de belles histoires même- à découvrir quoiqu'il en soit.

Autres actions de volklore Gone Home