Gran Turismo 5...

Épisode qui aurait mis le temps pour sortir, accompagné d'une critique foudroyante en plus d'avoir fit déception un certain nombre de fan à raison mais aussi à tort.

Sortis dans un état déplorable sur une PS3 très archaïque, il aura fallu une année pour que l'équipe de Polyphony corrige le tir et propose une version "2.0" qui corrige un bon paquet de défaut.
Le tout avec des extensions de voiture gratuit et les quelques circuit qui vont avec, malgré l'annonce d'un Special Stage Route X payant, le suivi du jeu était exemplaire contrairement un certain concurrent qui a sortis presque 4 épisodes dans le même laps de temps.

Gran Turismo 5 était au final, un bon Gran Turismo, dans la lignée du troisième opus, proposant certes des petit pas d'évolution, mais de grand pour la série. Cependant les évolutions proposées étaient techniquement très mal implémentées dû forte demande et aux très grosse attente pour une série de cette aura.

L'autre soucis, c'est que Gran Turismo 5 signe aussi que Polyphony n'aime pas reprendre la structure d'évolution d'un épisode à un autre. Et là ou je trouvais que la série était trop boulimique avec un 4 difficilement digérable, le 5 lui reprends plus une structure épurée comme pour le premier et troisième épisode.

Et là ou GT5 Prologue brillait sur sa présentation, le 5 lui était en déça de ce dernier, un comble.

Gran Turismo 5 ayant quand même eux de bonne vente, l'échec critique se ressentait énormément pour Sony et Polyphony. Sony ayant décidé de presque passé la série en second plan marketing (un gros coup dur), c'est finalement avec surprise qu'on a appris l'annonce de Gran Turismo 6 malgré des rumeurs plus que concret bien qu'irréaliste au vu du prolongement du 5.

Presque un runing gag sur le fait, il a finalement mis très peu de temps à sortir en comparaison du 5.
Sony et Polyphony ayant continué le marketing GT Academy, on a pu découvrir le moteur de GT6 peu de temps après son annonce.

Bien que la physique ai été un chouilla amélioré pad en main, en plus d'un affichage un peu plus net (malgré les autres défauts persistant), l'évolution était vraiment minime.

D'un Gran Turismo 3 à 4, il y a eu une nette amélioration, que ça soit en terme de graphisme et gameplay beaucoup plus simulation, mais aussi une rupture totalement du coté Arcade de la série.

Gran Turismo 6 lui ne propose pas vraiment de grosse nouveauté. A vrai dire, il prend les gros reproches fait à Gran Turismo 5 et tente de les réparer.

GT6 une fois sortis, était plutôt bien accueillis, étant donné que ce dernier se base sur Gran Turismo 5 2.0, que beaucoup ont peu "testé", tout leur semblait nouveau.

Vous n’avez pas aimé les catégories Premium et Standard ? On mélange désormais tout, démerdé vous pour trouver la bagnole de vos rêves, il y en a plus de 1 200, ne nous faites pas chier.

Vous n’aimez pas les présentations classe des menu et voitures comme dans des Pub ? Bon on va mettre un truc bourré d'infos, pas grave si c'est flou, aliasé et illisible

Les dégâts physiques mal faites, même si c'est une première pour nous ? Bon on les zappe !

Vous trouvez les carrières de GT5 trop classique ? On va vous en mettre plein comme dans GT4, des pauses café, des trophées constructeurs, des missions cachées à droite et à gauche, voyager sur la lune, courir sur…

Vous en avez marre de pas avoir assez de crédits ? Venez échanger contre du vrai argent.

Et dans le fond, rien a changer...
C'est très minime, sur une présentation très inférieur au précédent qui donne un enrobage vraiment peu attirant. Voilà c'est quoi Gran Turismo 6 selon moi.
En plus d'avoir ce que je qualifie de "malédiction d'épisode paire" c'est l'épisode qui dans le fond propose RIEN.
Quand je pense que GT5 Prologue a donné plus de nouveauté par rapport au 4 que GT6 par rapport au 5, c'est qu'il y a quelque chose qui coince.

Bien évidemment, c'est un épisode qui reste majeur pour certain, car oubliant les défauts du 5 vanilla et ai toujours une base de GT solide (Musique, Technique) en plus d'avoir un moteur revu à la hausse. (Jeu en 1440x1080@60fps malgré un framerate pas très solide) et des bruits de véhicules pour certains un peu plus crédible.

C'est aussi le premier épisode lancé officiellement dans les pays latino et on sent quand même que Polyphony reste de très très grand passionné d'automobile (Textes, Musée, Anthem Senna).

C'est difficile pour moi de noter cet épisode si bas, tant sa base de GT5 est trop marquante en plus d'avoir des évolutions trop timides, mais c'est aussi l'aspect enrobage que cet épisode me déçoit. Là où la série m'avait habitué à du 5 étoiles, je me retrouve avec de l'éco+ goulbi, goulba gris.

Le fait est que sortis en fin de génération n'était là aussi pas le meilleur des idées. Peut-être qu'un jour j'y reviendrais. Mais actuellement sur GT Sport ce dernier est déjà une meilleure évolution dans la série que ne l'a été ce 6.

le 9 juil. 2018

D'autres avis sur Gran Turismo 6

Tarask_Coral

Un bon cru cette fois

On se souvient tous de la déception Gran Turismo 5, un jeu retardé plusieurs fois, plusieurs années, pour un résultat qui peinait à atteindre Forza 3. Forcément, l'annonce de Gran Turismo 6 ne m'a...

le 24 janv. 2014

Bendhi

T'es un fan? Viens par ici j'ai un plan cash facile.

Le jeu est bon, les voitures, l'amélioration des sensations de pilotages, l'affinage des circuits. Stop. C'est fini. C'est GT5 sans l'endurance (oui oui, aucune course de plus de 30 min), encore...

le 11 janv. 2014

Kain

Le plaisir de conduite.

De loin le meilleur Gran Turismo, celui qui se rapproche le plus de la perfection alors qu'il reste énormément de lacunes encore. Les plus: - Moteur physique qui procure des sensations de pilotage...

le 20 déc. 2013

Dragon Ball Super

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

Your Name.

Chine caille.

Le plus gros succès du Japon qui se révèle être une sacrée coquille vide étincelante. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce pays, mais depuis fin des années 2000, ça part complètement en dérive. Je...

le 31 mai 2017

Cyprien Gaming
Squarealex

Il ne suffit pas de ressembler à un Gameur pour être un Gameur.

Cyprien Gaming est une émission pub, gracieusement payé par les éditeurs de jeu pour vendre leur derniers produits du moment en plus d'être diffusé sur la plateforme vidéo la plus connue, YouTube... ...

le 9 juin 2015