Jour 1 : Plantage + Effacement de sauvegarde, Jour 2 : inexistant à cause du jour 1

Avis sur Gran Turismo Sport sur PlayStation 4

Avatar damon8671
Test publié par le
Version PlayStation 4

C’est noël ! Je ne me fais pas si souvent que ça des jeux de course, allez je vais me lancer dans le dernier Gran Turismo, 4 ans de développement, gros budget, grosse licence... Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Je joue une petite demi-heure pour voir à quoi ça ressemble (après une demi-heure de mise à jour bien sûr), j’éteins ma console pour aller manger (ce détail a une importance plus tard), je reviens et passe toute l'après-midi dessus, premières impressions pas sensationnelles mais tout à fait correctes, et là le jeu plante à la fin d’une épreuve sans aucune raison et la PS4 s’éteint.

Bon, un peu moyen que le jeu ne soit pas stable au point de planter autant après seulement quelques heures, surtout après plusieurs mois de mises à jour, mais c’est pas bien grave, on relance et on oublie. Mais attendez ! Il est où mon argent, ils sont où mes records, elle est où ma Skyline personnalisée et optimisée avec soin ? Balayés ! La sauvegarde reprise est celle d’à midi quand j’ai relancé le jeu, tout ce qui a été sauvegardé entre temps manuellement et automatiquement semblent irrécupérables car il n’y a qu’un seul fichier de sauvegarde, dans le cloud, qui a repris d’anciennes données et en a fait les nouvelles.

Recherches internet comme recherches dans le disque dur n’y changeront rien. J’ai perdu ma partie, pas très grave, ce n’est jamais que quelques heures de jeu, ce n’est jamais qu’un jeu par ailleurs. Non j’ai beau essayer de m’en convaincre ça ne marche pas, parce que le jeu impose un système online complètement débile vu que n'étant pas abonné au PS+ ça ne ferait aucune différence si c'était classique, plante purement et simplement (redémarrant de lui-même la PS4 tout de même) et est incapable de retrouver une sauvegarde manuelle que j'avais faite parce qu'il l'écrase automatiquement.

Pour fignoler le tableau, il me nargue en mettant un petit remix de noël en me montrant sa connerie comme s'il en était tout fier, rien à foutre de ses qualités moi j'accepte pas et je fais lui faire la plus mauvaise publicité possible partout où je peux. J'attends d'un jeu un certain minimum : il ne plante pas sans raison ou c'est très rare (donc pas dès ma deuxième session de jeu), il propose une sauvegarde auto séparée de la manuelle (de façon à récupérer l'une des deux en cas de pépin), il n'impose pas une connexion obligatoire permanente alors qu'il ne dispose même pas d'un mode online gratuit, les 3 ensemble c'est inexcusable. Je n’ai pas forcément beaucoup de moyens de me faire entendre, après tout Sony s’en foutent je l’ai déjà payé leur jeu mais si au moins cette critique / coup de gueule (je le reconnais) leur nuit un tout petit peu, ça sera déjà ça de pris.

Joyeux noël !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de damon8671 Gran Turismo Sport