Grand Kingdom est un jeu assez atypique, que je placerais à mi-chemin entre Generation of Chaos et Yggdra Union, avec un semblant de free-to-play (mais sans être un free-to-play) et de MMO (mais sans être un MMO).


Le jeu est divisé en trois phases :
1- Le QG, le menu, avec des tonnes de choses à faire (gérer son équipe, acheter de l'équipement, entraîner ses mercenaires, modifier ses formations, visiter les capitales, vérifier les quêtes, la politique, la guerre des royaumes, signer des contrats avec un des quatre grands royaumes, etc...).
Lorsque vous choisissez une quête ou que vous participez à la grande guerre, vous êtes dans le cœur du jeu.
2- Sur une sorte de plateau de jeu, avec votre pion que vous déplacez à la roguelike (un déplacement d'une case de votre pion = un déplacement d'une case de tous les autres pions). Sur la carte, il y a des ressources, des coffres, des ennemis, des PNJ, etc... et vous aurez à accomplir une mission (par ex : atteindre un certain point de la carte, ou récupérer un certain nombre de ressources, ou venir à bout d'un certain nombre d'ennemis, etc...) en un nombre de tours limité. Si vous entrez en confrontation avec un pion adverse :
3- La carte de combat. Je ne vais pas expliquer en détail mais c'est au tour par tour (avec un côté actif, une touche = un coup) et c'est joliment stratégique.


Il m'a fallu 20h pour terminer les missions principales, j'en suis à 50h pour terminer les nouvelles missions principales qui apparaissent alors, j'ai presque terminé. On peut jouer au jeu indéfiniment, avec le système de guerres du royaume, le jeu peut ne jamais se terminer (tant que les serveurs tournent). En plus on peut recycler ses joueurs une fois qu'ils atteignent le niveau 20 ou 30, ils repartent au niveau 1 mais sont un peu plus forts... Le mode online est étrange puisque l'on combat des équipes de mercenaires créées et personnalisées par de vrais joueurs mais... dirigés par l'IA.


Le platine a l'air hyper chaud, il est à 0,4% sur le PSN, je ne sais pas encore si je vais le tenter, on verra.


Les trois gros soucis du jeu sont, à mon avis :
- Une grande répétitivité, on fait toujours à peu près la même chose, ça manque de diversité. C'est un peu comme les Final Fantasy Tactics Advance, ça semble interminable.
- Un manque de clarté au début, malgré les tutoriels qui expliquent bien le gameplay, on est perdu quand au arrive au QG face aux menus à rallonge qui proposent des tonnes de trucs à faire et à personnaliser. Même après 50h de jeu, j'ai l'impression de ne toujours pas vraiment savoir à quoi servent certaines fonctionnalités.
- Un mode online un peu bâtard, dans lequel on ne se confronte jamais directement aux autres joueurs, et qui ne semble pas totalement abouti.


C'est, en tout cas, le seul jeu que je connaisse qui ne propose aucun trophée pour avoir fini les missions principales. Je pense qu'on peut le platiner sans jamais faire une seule mission du scénario...


Un jeu sympathique quoi qu'il en soit, mais pas exempt de défaut. Mon avis est mitigé mais je pense que, pour beaucoup de gens, c'est le genre de jeux que soit on adore, soit on déteste.

dandyboh

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Grand Kingdom

Grand Kingdom
DavidRumeaux
7

Grand Kingdom !

Faisant parti de ces jeux de niches qui ont toutes les chances de se planter chez nous, Grand Kingdom a tout de même été offert sur le PSN. L'occasion de découvrir si on fait partie de la niche en...

le 20 mai 2018

Grand Kingdom
dandyboh
6

Critique de Grand Kingdom par dandyboh

Grand Kingdom est un jeu assez atypique, que je placerais à mi-chemin entre Generation of Chaos et Yggdra Union, avec un semblant de free-to-play (mais sans être un free-to-play) et de MMO (mais sans...

le 31 août 2017

Du même critique

Scènes de ménages
dandyboh
4

Critique de Scènes de ménages par dandyboh

Ça ressemble à "Un gars, une fille", dans cette idée de décrire de manière humoristique des scènes de vie de couples, ici déclinés en 3 couples (jeunes, médiums et seniors). Sauf que c'est moins...

le 13 nov. 2010

17 j'aime

Taxi 2
dandyboh
1

Critique de Taxi 2 par dandyboh

S'il y a bien une chose qui m'horripile dans ce film, c'est la récurrence du mot "niakwé". On aurait remplacé les japonais par des maghrébins et le mot niakwé (qui est devenu de nos jours un terme...

le 4 janv. 2011

16 j'aime

1

Prince of Persia
dandyboh
9

Aussi bon que difficile... non, légèrement meilleur en fait.

Prince of Persia est un précurseur : il s'agit du premier "cinematic platformer" (jeu de plate-formes dont la physique est réaliste, avec les mouvements du personnage qui ressemblent aux mouvements...

le 6 mars 2012

14 j'aime

3