Je ne vous ferez pas l'affront de vous faire une critique complète de ce célèbre jeu, étant donné que tout a déjà été dit sur le sujet. Tout le monde le sait, ce GTA est bon, très bon même, et internet ne tarie pas d'éloges à son sujet.
Cependant, c'est après avoir fait le jeu une 2eme fois, que je me suis rendu compte à quel point ce jeu était parmi un des meilleurs.
C'est pour cela que j'aimerais revenir sur certains aspects marquants du jeu qui font qu'il est vraiment une oeuvre à part entière dans le paysage vidéo-ludique.


Pour commencer, GTA V c'est avant tout une ambiance, la ville de Los Santos, le désert de Sandy Shores, Vinewood.... Tous ces lieux ont chacun leur personnalité, de sorte qu'au premier coup d’œil, même sans regarder le plan, on sait où l'on est. Et réussir cela sur une si grande carte, tout en ayant un splendide rendu graphique, c'est juste grandiose.
La ville est magnifique de jour comme de nuit, parfois on a juste envie de s'y perdre et de juste s'y promener en observant les gens, tellement elle grouille de vie. Elle pourrait exister sans nous, et ça c'est beau.


Mais GTA V c'est également un gameplay. Beaucoup diront qu'on ne fait que faire le coursier tout le long du jeu et résumeront GTA V à un jeu de voiture avec quelques gunsfights. Cependant, là où l’intérêt d'un bête jeu de voiture serait les différents circuits ou les adversaires à battre, dans ce GTA là on a beau faire les mêmes trajets, prendre les mêmes véhicules, on ne s'ennuie jamais.
Premièrement chaque véhicule se conduit différemment, et vu la quantité de voitures, ça nous laisse le temps de tous les maîtriser !
De plus la conduite est un vrai plaisir, on n'a pas ici de voitures "savonnette" ou de conduite trop accrochée à la route, le mix est ici parfait ! Rockstar a vraiment bien travaillé cet aspect du gameplay pour le rendre aux petits oignons (en même temps vu qu'on conduit pendant 90% du jeu, il faut bien que cela soit réussi).


Un autre aspect qui fait que la conduite est réussie, et cela peut paraître débile, mais c'est tout ce qui est extérieur à la conduite ! J'entends par là, les décors, les événements extérieurs, les dialogues de personnages et la radio ! Et quelle radio ! Plusieurs centaines de titres assez bien choisis et marquant de sorte que dès qu'on ré-écoute ces musiques on se revoit dans le jeu en train de conduire ! (Mention spéciale à "Music sounds better with you" de Stardust et "Sleppwalking" de Chain gang of 1974).
Pour en finir sur l'aspect gameplay, les phases de gunfight sont elles aussi très bien gérées avec le fait de pouvoir changer de personnages à volonté pendant une scène de combat, ce qui est très inventif et réinvente une nouvelle façon de finir le niveau à chaque fois ! Surtout avec les braquages qui sont juste jouissifs et excellents !


Enfin comment aborder GTA V sans aborder son scénario ou ses personnages ?
Première de la série, on a là 3 personnages jouables, ils ont tous leur personnalité et sont tous très bien écrits, on se surprendra même à s'attacher au plus exécrable (Trévor). Chacun vit une aventure différente et de ce fait on peut personnaliser l'histoire de chacun selon nos envies.
Le scénario quand à lui est également très bon ! Bien qu'il n'innove pas, il fait preuve de bon moments de bravoure et de certaines surprises bienvenues. Il oscille entre les références aux films de gangster (surprenant dans un jeu de gangsters ^^) et de policier avec notamment des références au très bon film "Heat" de Michael Mann.
C'est avant tout 3 potes que l'ont va côtoyer dans leurs succès et leurs déboires pendant plusieurs dizaines d'heures, et dont l'adieu et la scène finale de scénario n'en finissent pas de nous rendre nostalgiques de leurs aventures.


Je pense que vous l'aurez compris, j'ai un certain amour pour ce jeu. Il représente pour moi ce que la 6eme génération de consoles à eu de meilleur et leur offre un crépuscule parmi les plus beau. (et en faisant cracher à nos chères PS3/360 tout leur potentiel)
GTA V permet un passage de relais à la génération suivante qui, espérons-le avec la récente annonce de Red Dead Redemption 2, sera tout autant jouissive du côté de Rockstar Games !

Cole_Hector
9
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2016

Critique lue 212 fois

2 j'aime

Cole Hector

Écrit par

Critique lue 212 fois

2

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V
Sevanimal
2

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

81 j'aime

65

Grand Theft Auto V
Kobayashhi
8

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

73 j'aime

Grand Theft Auto V
PekJB
9

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

57 j'aime

5

Du même critique

Un jour sans fin
Cole_Hector
9

Un classique à voir sans fin !

Un jour sans fin, nous narre l'histoire d'un présentateur télé météo aigri et imbu de sa personne qui se retrouve à devoir couvrir un événement météorologique en campagne "le Jour de la marmotte", ce...

le 7 janv. 2017

6 j'aime

Mass Effect 3
Cole_Hector
10

Mass Effect 3 : La quintessence d'une saga

A l'heure où le prochain Mass Effect Andromeda voit pointer le bout de son nez au printemps 2017, un retour sur son prédécesseur s'impose. Avec son dernier opus, la trilogie Mass Effect s'impose...

le 19 oct. 2016

5 j'aime

7

Metro 2033 Redux
Cole_Hector
7

Dans le métro, personne ne vous entendra respirer...

Fort d'une période de confinement en raison d'un certain virus qui devrait rentrer dans la postérité, j'ai tout à coup ressenti de la mélancolie concernant ma vie de travailleur Parisien, au point de...

le 28 mars 2020

4 j'aime

3