Blockbuster, efficace malgré un gameplay approximatif

Avis sur Grand Theft Auto V sur PlayStation 3

Avatar The_Claw
Test publié par le
Version PlayStation 3

GTA 5 est un bon jeu. Les méga-bugs qui étaient présents dans les autres volets (écran noir en plein milieu d'une action) ne deviennent que de "petits" bugs (téléphone qui sort constamment sans que l'on appuie sur la touche, ou encore personnage qui saute de la voiture en pleine course alors que l'on appuyait sur la pédale de frein...). Oui, j'avoue, c'est chiant quand même!
Mais au delà de ça, ce que j'ai vraiment aimé, c'est :
1) le scénario. L'histoire m'a bien plu, j'ai été pris du début à la fin.
2) les missions secondaires de détraqués. Bourré de personnages farfelus qui m'ont vraiment bien diverti
3) les personnages. Justement, le trio principal est bien trouvé, mais pas qu'eux. Tous les personnages ont leur charisme, et on les identifie tout de suite (contrairement à GTA 4 où tous les persos se ressemblaient, on ne savait plus qui était qui, pour qui on accomplissait telle mission, etc...) J'ai également adoré certains personnages "détraqués", comme par exemple le jeune paparazzi qu'on aide à prendre des super clichés compromettants de pseudo-célébrités, ou encore ce couple de petits vieux qui collectionnent les objets appartenant à des stars de cinéma...
4) la beauté du jeu dans son ensemble. Là encore, on prend n'importe quel plan du jeu, que ce soit en voiture, en hélicoptère, ou même tout simplement à pied. Il suffit de s'arrêter 2 minutes pour contempler le décor et voir à quel point les développeurs se sont donnés à fond. Regardez par exemple les tags sur les murs, et vous verrez qu'ils sont tous différents. Ils se sont vraiment donné beaucoup de mal pour des tonnes de détails comme ceux-là, et que personne ne verra pourtant...
5) la musique. Comme à l'accoutumée, il y en a pour tous les goûts, de Rihanna à Aphex Twin, de The Hacker à Queen, en passant par Johnny Cash ou encore Aaron Neville... Vraiment sympa. On regrettera simplement qu'il n'y ait pas toute la playlist présente sur PS4.

Après, les défauts sont plus par rapport au gameplay. Des trucs assez gênants se produisent régulièrement, comme par exemple, dit précédemment, si on est en pleine course poursuite, et que le téléphone n'arrête pas de sortir, on passe notre temps à le rentrer. Et le pire, à plein vitesse, on freine pour prendre un virage et le personnage se jette hors de la voiture...
Un manque de précision évident également lorsqu'on court et qu'on veut par exemple prendre des escaliers, il n'est pas rare qu'on "vise à côté".
Pendant une fusillade, on appuie sur la touche pour se mettre à couvert, et le personnage ne fait rien, ou entre dans une voiture.
Enfin, voilà, plein de petits défauts comme ça qui empêchent de profiter à 100% du jeu dans de bonnes conditions.

Mais au final, on en ressort quand même satisfaits, avec ces dialogues ciselés, ces tonnes d'activités variées et diverses à faire dans la ville, ces objets à retrouver sur la carte, ces propriétés à acheter et à défendre des voyous. Et les missions principales sont quand même mises en scènes avec une sacrée efficacité!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de The_Claw Grand Theft Auto V