Introduction

A ceux qui se demandent si j'ai arrêté mon livre sur le combat vidéoludique, la réponse est non. J'attends les gifs 3D de mon camarade pour poursuivre. GTAV et Just Cause 2 sont deux open world auxquels j'ai tâté. Ils m'ont permis de construire mon analyse sur le level design. J'ai choisi de ne pas les traiter en profondeur pour rester clair dans mon propos. Cet article ne s'inscrit donc en rien dans mes travaux passés, bien qu'on puisse le voir comme une annexe. Le but de ce "stand alone" est tout autre.

Aujourd'hui, je vois mon estimé camarade Wyzargo démotivé par la production d'un article consacré à GTAV. Nous allons donc chercher à remotiver GTA Man à pondre son argumentation sur le jeu Rockstar, et pas grand chose de plus. Il y aura donc des spoilers sur Saints Row The Third (my fav open world) et Red Dead Redemption (my fav cow boy simulator) dans la mesure où Wyzargo a plié ces deux classiques de l'Open World. Et si toi lecteur ne les a pas fait, Nagendra te recommande d'y jouer pour élargir ta culture vidéoludique petit homme.

PS: En fait il te recommande que RDR, parce que Saints Row The Third : il l'a pas fait. ^^

GameFaqs GTA Man

Si SensCritique a son GTA Man, il est bien normal que GameFaqs aie le sien. Il s'appelle Rarusk, un ancien gérant de salle d'arcade et un ancien game tester professionnel (Lucas Art games notamment). Cet homme a couvert tous les GTA (depuis GTAIII) et a été primé pour plusieurs de ses GTA guides (notamment San Andreas et "V"). J'ai découvert Rarusk sur une autre franchise qu'il apprécie. Rumble Roses. Je l'ai redécouvert un peu plus tard avec The Darkness. Et je l'ai redécouvert récemment, grâce à SensCritique (Nagendra et Gothic), pour ses haut faits: ses guides GTA.

A l'époque où je squattais les Saints Row, c'était DGLesite ma référence. Non pas que ce soit un grand faqeur (un très bon faqeur), mais contrairement à Rarsuk, il couvrait énormément d'Open World 7èm gen. Les 3 premiers Saints Row, RDR et expansion, GTAIV : tout ce qui était dans mon scope. Outre leurs goûts, ce qui différencie DGLesite de Rarusk est très facile à résumer : la rigueur. Non seulement Rarusk update ses faqs fonction des patchs et des retours communautaires, mais il évite les énormités de DGLesite.

L'orientation liée au manque de Rigueur

Sur son faqs SR3, DGLesite explique la mécanique de "Busted" (arrêté par les flics). Une mécanique qui existait dans les deux premiers jeux de la licence, mais qui a été retirée de la franchise dès SR3. "Busted", ce n'est pas une mécanique mineure, mais une mécanique centrale du freeroaming. Dans SR3, les flics ne sont pas payés pour vous arrêter, mais pour vous tuer (cf leurs costumes fascistes). DGLesite ne s'en est même pas rendu compte. Le genre d'énormité qui montre l'absence de rigueur de cet homme. Il conclut son FAQS en disant qu'il préférait les premiers Saints Row, bien qu'il respecte le travail de Volition. Des propos qui me rappellent ceux de Wyzargo vis-à-vis de GTAV. En lisant le FAQS SR3 de DGLesite, je me suis rendu compte qu'il n'avait à peu près rien compris à la structure vidéoludique de cet opus; orienté par les précédents épisodes, et je me demande si ce n'est pas le cas de Wyzargo vis-à-vis de GTAV .

Ensuite, je vais éclaircir un peu ma pensée sur ce GTA V, que je ne trouve pas mauvais, mais inférieur à ses aînés, GTA IV compris. Il n'est pas rebutant pour autant. :D

Au final, je ne considère pas GTA V comme une purge, mais comme un volet très moyen, pétri de mauvais choix de game design.

Pour éviter tous quiproquos, je considère Wyzargo comme quelqu'un ayant plus de recul que DGLesite; et on le verra très vite. Prenons un exemple concret : dans son SR3 FAQS, il préconise au joueur de faire les activités de l'acte narratif W pendant l'acte narratif G. Comment donner du sens à nos actions d'un point de vue narratif ? De plus, d'un point de vue ludique, l'activité en question ne donnera que +10% de sa valeur si elle est résolue de façon précoce dans l'aventure, alors que si le joueur attend le bon moment (ie: le moment de l'arc narratif W), elles auraient pu valoir +40% de leurs valeurs, permettant au personnage de gagner plus d'XP. All in all, DGLesite agit comme s'il jouait à SR1/2 (logique de Parc d'attraction où les activités sont déconnectées de l'histoire). SR3 reprend une structure streamline de jeu d'aventure semi linéaire. Plus on avance dans le jeu, plus on gagne d'XP, plus on a besoin d'XP pour acheter des upgrades qui coûtent de plus en plus chères.

Personnellement, je joue à SR3 (presque) sans upgrade, mais si je devais écrire un SR3 guide, je suivrais la structure vidéoludique de Jaros (scénariste) et Philips (game designer) pour permettre au joueur de profiter pleinement de l'expérience vidéoludique et de comprendre le sens des choses. Il est évident qu' SR3 ne peut être qu'une déception s'il l'on ne l'envisage qu'au travers d'une logique de parc d'attraction.

Dans le guide de DGLesite

Je fais les activités d'Angel, et une dizaine d'heures plus tard, KillBane me menace, je dois m'entrainer, je m'entraine pas, et je vais me friter Killbane

Dans mon guide hypothétique

Killbane me menace, je dois m'entrainer, je vais voir Angel qui me propose de faire les activités (fun) de l'arc narratif en question pour m'entrainer (lvl up) et je vais atomiser (le boss parodique qu'est) Killbane (full QTE).

Volition est un studio qui réfléchi à son oeuvre de façon vidéoludique, quand DGLesite ne cherche pas à comprendre, et enchaîne les tâches tel un robot. Il est le premier à tuer les 200 pigeons de GTAIV, et il est également le premier à dire que c'est le truc le plus relou qu'il ai connu dans sa vie de gamer. Malgré ça, il dit que GTAIV est une masterpiece du jeu vidéo. A mes yeux, les 200 pigeons, ils vont se faire enculer, et jamais je ne dirais qu'un game design aussi débile (et insultant) est une masterpiece du jeu vidéo. Une activité ne débloquant qu'un hélicoptère de combat. Si j'ai un grand usage de véhicules militaires dans SR3 (F69 VTOL, Motojet, supercopter, tanks, et j'en passe), je n'en vois pas la moindre utilité dans un jeu comme GTAIV où il n'y a ni roster d'ennemis variés ni notoriété ludique. La plus grande qualité de RDR est sans nul doute sa chasse aux collectibles intégrées de façon ludique au travers de jeux de piste (trésors) ou de challenges (costumes) valorisant pleinement son level design touristique voir inventif. On est à des années lumières de la "birds quest" de GTAIV.

DGLesite est un homme qui voit tous les Open World avec une grille de lecture unique, et ne cherche pas à les comprendre individuellement. Ce qui fait de lui, un bon faqeur, mais pas, un grand faqeur.

Rarusk's Rigor

GTAV guide par Rarusk

GTAV Xbox360 version comes on two discs. One of them must be installed onto a hard drive and the other must be played using at least the DVD-ROM drive. But you should not install both discs to the hard drive. According to Rockstar, because of how the game is programmed, you need to read the data from two different sources. Otherwise glitches and other problems may appear.

Thankfully you can use flash drives on the X360 and install one of the discs there if you do not wish to use the DVD-ROM drive. Based on information from various forums it is best to use a flash drive with a high transfer rate and install the Install disc to it. Then install the Play disc to the hard drive. You still need to put the disc into the DVD-ROM drive but this is mainly for verification purposes.

Pour citer Sid Meier, un bon jeu est une suite de choix intéressant. Comme GTAV est un jeu Rockstar North 7èm gen (qui n'a rien à voir avec les GTA PS1/PS2, les auteurs étant parti chez Realtime Worlds), ton premier jeu se passe dès l'installation du titre. Soit tu joues avec plus de bugs, mais tu n'abîmes pas ton lecteur DVD, soit tu joues avec moins de bugs, mais tu abîmes ton lecteur, soit tu achètes du hardware supplémentaire (flashdrive). Je ne vous cacherai pas que la version Blue-Ray PS3 a son lot de problèmes.

Personnellement, j'ai choisi de jouer à GTAV sur 360 en installant les deux disques sur le HDD. J'ai eu des bugs (mais tous les open world sont buggés, donc pas de soucis), mais je vais pas niquer mon lecteur DVD juste pour le bon plaisir du génie du XIIème art. C'est pas eux qui payent leur incompétence. A titre comparatif, Nagendra m'a recommandé de jouer à RDR avec un casque audio. Ma TVHD 4:3 et ses hauts parleurs "cheap technology" m'ont amplement suffit pour profiter de l'exceptionnel sound design de Rockstar SanDiego. Je recommande à n'importe qui d'acheter un H-RAP pour jouer aux jeux de combat, mais ça reste de "l'experience enhancement". Tout le monde n'a pas 100 euros à dépenser en hard ware (à commencer par Nagendra ?). ^^

The best thing to do in this segment, which is very long, is to keep the course and make any cornering shortcuts that you find. The goal is to be either in the lead or very close to it when you reach the end of the segment. Thankfully, there is no rubber-banding on the running portion. Once you get
into the lead then you should be able to keep it through to the end. It took me twenty seven minutes to complete this race.

If your fingers and wrist start to tire and hurt then use the Pause Button to take a break before resuming. No reason to give yourself carpal tunnel over a game.

Rarusk est un ancien gérant de salle d'arcade. Les problèmes des jeux à button mashing il connaît (ça abimaît ses bornes, c'est pas le joueur qui paye les boutons à changer), les problèmes de canal carpien il connaît. C'est ce qui le différencie de Rockstar qui te balance du button mashing dans toutes ses oeuvres 7èm gen (RDR le cheval, GTAIV courir, GTAV). J'ai donc choisi de ne pas faire le triatlhon. Parce que 27 minutes à masher un bouton, non seulement ça nique ton contrôleur, mais ça nique ton corps humain. Comme la RV n'a pas encore complètement atomisé mon Sens Critique, je dis à Rockstar d'aller se faire voir. Pourquoi rester poli avec toi Rockstar ? Tu insultes mon corps, et mon intelligence, j'insulte ton esprit (bas du front et incompétent).

J'ai joué aux BTA toute ma vie. Ce ne sont pas des jeux de button mashing, ce sont des jeux qui respectent la pause dans l'action. Ma manette PS2 (que j'utilise pour jouer au BTU et au jeu de combat) a vécu de 2006 à 2013. Ma dernière manette PS2 (acquise à la mort de l'ancienne) fonctionne encore super bien. RDR, GTAIV et GTAV ont niqué le bouton A de ma manette Xbox360 en un temps record (mes travaux sur le level design). Manette Xbox360 que j'ai utilisé pour pas mal de BTA3D, musou et autres jeux DBZ. Des jeux qui n'ont jamais abimé le moindre bouton (mise à part les mauvais jeux, comme Rumble Roses XX, par exemple).

Bilan Rockstar 7ème gen (RDR, GTAIV, GTAV)

Je ne comprend rien aux basiques du jeu vidéo en temps réel (ni la machine, ni le controleur, ni la main humaine) mais je me tape des motherfucking 95+ de moyenne sur Metacritique. Personnellement, je n'ai pas fait le marathon de GTA (pour sauver mon contrôleur, mon canal carpien et mon pouce). Ce marathon ne sert à rien (ludiquement chiant, narrativement inexistant) si ce n'est à débloquer un succès, ou une stat dans un tableau, ce qui montre bien le niveau gogolesque de conception de jeu de ce studio, comparé à la Saint's Row series, à Sleeping Dogs ou à la Just Cause series. Si le tableur Excel était une masterpiece du jeu vidéo, ça se saurait.

Rockstar has really gotten out of touch with the audience playing this game. I think the only people who will possibly enjoy this part of the game are those 100% completionists or those trying to unlock every trophy

Source Gamefaqs GTAV review

J'ai un pote qui joue compétitivement à Dance Dance Revolution. Pas parce qu'il est compétitif, mais parce qu'il prend en compte 1) la morphologie de l'être humain, 2) le rythme du medium, et 3) la machine sur laquelle il est développé. (B.A=BA du jeu vidéo).

J'sais pas combien d'temps l'ciel m'accorde pour secourer le bitume. Donne moi un mic' et une corde : t'inquiète on a l'habitude.

Rockstar Greatest Achievement

Je pense vraiment que GTAV est le meilleur open world Rockstar 7èm gen. Pas le meilleur open world jamais fait, pas le meilleur jeu vidéo jamais fait. Ca reste Rockstar 7èm gen, les beaufs du medium, les guignols que j'ai dépeint ci-dessus. Cela dit, les guignols ont poussé leurs capacités au max sur cet opus de 2013. On sent l'effort, on sent l'envie de bien faire, et c'est ça que je veux saluer. On a une histoire totally unfocused, qui part complètement en cacahuète passé le premier tiers du jeu, mais c'est pas comme si GTAIV ou RDR ne nous avait pas déjà fait le coup. Leurs scénaristes ont autant étudié la dramaturgie que leurs game designers ont étudié le jeu vidéo en temps réel. Cela dit, pour la première fois dans un open world des génies du medium, on a des activités peaufinées.

Prenez le Tennis pas exemple. Il n'y a rien de glitché, et ça fonctionne super bien. Alors oui c'est un jeu du domaine publique (niveau créativité, ça se pose là) et même NBA Jam ou Dead or Alive Xtreme Beach Volley ont plus d'âme dans leur gameplay sportif respectif (j'ai défoncé ces jeux avec un incommensurable plaisir). Mais là c'est Rockstar et quand on voit la catastrophe du Poker (RDR) du lancer de fer à cheval (RDR), du bowling (GTAIV), des flèchettes (GTAIV), de la course automobile (GTAIV), du bras de fer (TLAD/RDR), de la course à cheval (RDR) et je dois en oublier, quand on découvre le Tennis de GTAV, on se dit "wow, c'est pas Yu Suzuki Virtua Tennis, mais c'est loin d'être un déchet". Il en va de même pour le Golf (catastrophique dans TBoGT). Il est toujours aussi fade, mais dorénavant fonctionnel. Quant à la dizaine de courses de véhicules de GTAV, c'est les meilleures que Rockstar n'a jamais faîtes sur 7èm gen. Elles sont du niveau des 17 de Sleeping Dogs, tant du point de vue des tracés, que des IA, que du gameplay conduite (plus casual friendly que GTAIV trilogy, ce qui est plutôt positif pour un jeu grand publique).

Realtime Worlds had hired a number of former Grand Theft Auto developers who experimented with refining the game's sandbox element. "It was a big part of the idea to just let people do things". Dave Jones, CEO of Realtime Worlds, described the concept of the game as "How do we reward somebody for just having fun?"

Source Wiki Crackdown

Donc oui, si on oublie le triathlon, les activités de GTAV sont plutôt réussies. En terme de fun pure (le very concept de Dave Jones, fondateur des GTA PS1/2), on est à des années lumières de la fraude à l'assurance des Saints Row, du Sceptic Avenger de Saints Row 2, du Super Genki Bowl de Saints Row 3, de l'héli assaut de cette même franchise (et j'en passe une palette), mais elles sont, pour la première fois chez Rockstar 7èm gen, "divertissantes". Pas rewardante non (un match de Tennis en 3 set contre un IA normale, c'est 25$ et un léger gain de force), Pas transcendante non (Escort The Tiger !!), divertissante. Rockstar 7èm gen a enfin compris qu'utiliser une dépanneuse, ça peut être divertissant (version casual friendly de l'activité de SR2) et pas chiant comme la pluie (Taxi de GTAIV, au secours).

What?? Oh yeah...

Melee

Je vais me contenter de citer Rarusk.

In past installments melee fighting with peds was almost considered an afterthought. There was a slight improvement in GTA IV but has been greatly improved in GTA V and made more fun. Although you only use one button for throwing punches and kicks your character seems to throw the right punch at the right moment even if a ped is coming from behind. The way peds react when you hit them makes this a lot of fun.

And it is even more fun when you use Baseball Bats, Crowbars, and even pistolwhipping people in the face.

Voilà : en 2013, Rockstar a enfin compris un basique de Final Fight, la pièce la plus importante de l'histoire du BTA. Ca doit être fun de taper des gens hein ! Il vous aura fallu près de 23 ans pour comprendre un des multiples aspects essentiels de ce jeu majeur, mais l'espoir n'est pas perdu pour vous.

Yes, you may end up pressing your Square button more, but at least this time, it's more interesting to press the Square button.

Extrait de la most recommanded review de Dynasty Warriors 6

N'exagérons rien, Rockstar n'est pas encore rendu au niveau de "interesting to punch people" (Batman Arkham), juste au niveau de "fun to punch people" (Crackdown, Saints Row 3).

Shooter

Clairement le meilleur shooter Rockstar 7èm gen. Il reprend toutes les bonnes idées de GTAIV, RDR, TLAD et TBOGT. Le lock on system et le cover system sont acceptables, la réticule de visée est ajustable et le retrait des jauges de vie peut s'expliquer par le headshot system (one hit kill). Quand un ennemi meurt, un flash de confirmation apparaît pour nous indiquer clairement la situation : très appréciable sur le plan tactique. Le weapon set est énorme (hors DLC) et relativement réfléchit vis-à-vis du jeu. On a toujours quelques armes useless, mais c'est loin d'être RDR avec sa tonne de flingues qui sert à rien. Par exemple, vous avez le SMG pour la conduite, et celui pour le "on foot" (TBoGT). Par exemple, vous avez le fusil à pompe pour la moto (TLAD), et celui pour le "on foot". Par exemple, vous avez la sticky bomb (TBoGT) et la grenade (time bomb). J'en passe quelques uns, mais on a bien ce layer de réflexion sur la plupart des armes. On n'est pas au niveau de Saints Row 3, mais on est très loin des power creep débiles de Saints Row 2, Crackdown ou GTAIV vanilla.

Ils ont également repris la roue de sélection d'armes (Since au moins 2006 : Saints Row) permettant une navigation plus facile (Mass Effect series, Le Parrain 2 et même RDR l'a compris !) et la customisation des armes de GTAV est plus malléable que Saints Row (flashlight, silencieux etc). De plus, (contrairement à RDR), le weapon set "one man army" se justifie totalement avec des personnages comme Trevor ou Michael. Un peu moins pour Franklin, mais passons, c'est Rockstar, et ça mérite une ovation (aucune forme de sarcasme, je suis sincère).

Cadeau !

Mission Design

Le mission design est d'assez bonne qualité, même si la carte gigantesque est sous exploitée par ce dernier. Ca reste un jeu avec un seul type d'ennemis, qui s'étale, s'étale, et s'étale (un peu comme ces mauvais films d'action) car Rockstar n'aura jamais l'humilité de faire court. GTAV a néanmoins le bon sens d'amener un peu de variété et de fun dans ses missions parfois peu inspirées. D'ailleurs Franklin se plaint de la répétitivité des missions, et Michael se fout de sa gueule pour lui rappeler qu'il est dans une RV Rockstar, et pas dans un JV de haute qualité.

On notera aussi que la durée de vie du jeu doit surtout au fait que les distances à parcourir pour aller aux lieux demandés sont absurdement longues ! Et pendant ces longs trajets, il n'y a rien à faire. Alors oui, la conduite est franchement pas mal foutue et c'est un des aspects les plus réussi du jeu mais voila... les 2/3 du jeu c'est se déplacer d'un point A à un point B. Je ne sais même pas si je dois compter les courses poursuites dans le temps de jeu réel ou dans les simple déplacement tellement elles sont scriptées ! Tu ne peux pas attaquer la voiture en face de toi, tu ne peux pas barrer la route, tu dois suivre le scripte et ce sont les éléments du décors qui se chargent de détruire tes adversaires de manière spectaculaire (un camion qui surgit de nulle part, une mauvaise chute,...)... mais en restant strictement spectateur.

Source

C'est là que tu comprends pourquoi Saints Row a réduit sa taille de map, améliorer son réseau routier, son weapon set et son vehicle set dès SR3 et augmenté sa mobilité dès SRIV. Parce qu'ils ne font pas des RV mais des JV fun et divertissant (à qualité ludique inégale certes).

RV vs JV

Of course, if you're craving a sandbox game, you can play Grand Theft Auto V. But what does it mean to crave a sandbox game? A sandbox structure is not itself a gameplay structure, but rather it exists specifically to arrange and contextualize other gameplay. Grand Theft Auto V does not execute any of that other gameplay very well.

Extrait de la review of the month gamefaqs.

Alors je vais te répondre camarade. "Crave Sandbox game", ça veut dire "Crave Virtual Reality", ce qui n'a absolument rien à voir avec le medium vidéoludique (vu qu'il n'y a pas de jeu). Mais ça... personne veut l'entendre, et c'est ce qui explique que le génie de la RV troll la place des génies du JV qui eux se font tâcler par des gens qui crave la RV disposant d'une culture déplorable du jeu vidéo en temps réel.

J'ai un pote qui joue à Ni Oh (2017). Il me racontait qu'une grande partie des joueurs appliquaient les schémas tactiques de Kishimoto datant de 1986 (je met des coups faibles => j'étourdi => je met ma grosse attaque), sans y appliquer aucune forme de raffinement apporté par de nombreux jeux de mêlée après lui. Je lui ai répondu qu'Omega2040 (fan de DBZ) avait fait le même (déplorable) constat sur DBZ Xenoverse series (2015+) peu avant (je met des coups faible => j'étourdi le singe => je fait mon attaque QTE).

Pour citer SensCritique, Nagendra ne comprenait pas la simplicité élégante de Dark Souls (2011). La simplicité élégante de Dark Souls, c'est les 3 schémas tactiques de Advanced D&D (je backstab, je shield/punish, je kite à distance fonction de ma classe de personnages) adapté en temps réel au travers d'une économie plus simple, et d'un level design/battle design adaptés. Des schémas tactiques qui eux aussi datent des 80's. Bref, culture vidéoludique qui fait comme si les 90's et les 2000's n'avaient rien apporté. Comme si Itagaki, Nishitani, Itsuno (et pas mal d'autres) s'étaient branlés, et que le medium n'avait pas profiter du fait qu'il soit en temps réel pour faire avancer les choses d'un point de vue ludique.

The Three Characters System

Commençons par citer Wyzargo.

le fait d'avoir 3 persos à jouer au lieu d'un n'apporte rien ; pire, cette idée à la con empêche le processus d'identification de naturellement s'opérer : on n'est pas le (anti-)héros, on manage une team de héros, ce qui est très différent. Des héros osef en plus : on a un sous-CJ (Franklin), un sous-Vercetti (Michael) et un pnj WTF jouable (Trevor).

On sent l'âme du GTA Man que j'adore. Comme vous le savez sans doute, je n'ai jamais touché un GTA PS2 de ma vie. Du coup, Franklin m'a énormément rappelé le héros de Saints Row 1 et pas du tout CJ (que je ne connais pas).

Le héros de SR1 est un street thug, dépourvu de toute personnalité marquée, conçu comme une coquille malléable pour le joueur. Franklin est le premier personnage qui a accès au freeroaming de GTAV, et Rockstar pose bien l'ambiance. On est dans une sorte de Los Angeles des années 90 du point de vue visuel, et la radio vient parfaire avec ses clichés auditifs. On a tous les tubes populaires des icones du Gangsta Rap West Coast (Dr Dre, Snoop dog, Tupac, etc) et tous les tubes populaires en générale (Britney Spears, Corona, All Saints, et j'en passe). Los Santos nous est introduit par une coquille vide (Franklin) qui écoute des morceaux passe partout que tout le monde connaît. Grosse différence avec le premier Saints Row qui lui nous faisait découvir des productions Underground (tout genre confondu), pour créer une ambiance street life. Ambiance que les jeux Rockstar ne cherchent pas à reproduire. Il cherche à flatter l'oreille du joueur (ce qui n'est pas une démarche très impliquante).

Les médias s'approprient notre culture urbaine.

Iron Sy, sur l'OST de Banlieue 13 (europacorp)

Source

Sound Design

J'aime la musique (en général) et le métal particulièrement, mais j'ai un petit problème avec le Death Metal. Quand je joue à Splatterhouse 3D (2010), j'écoute du Mastodonte et aucun autre morceau ne fonctionnerait mieux. Pas parce que j'aime Mastodonte ou ce genre de musique mais parce que l'auteur cherche à créer une ambiance autour de Rick (un geek fan de Death Metal), de son oeuvre, et dit à son joueur par le biais de son OST.

"You like Pop Music? Go fuck yourself!"

DJ de la radio métal de Saints Row 2

ou plutôt

"You like pop music? Go play Rockstar games!"

On retrouve exactement le même genre de discours sonore marqué dans Saints Row IV (et sa Dubstep dégueulasse et son hip hop electro foireux qui colle à merveille à Virtual Steelport) Sleeping Dogs (Vivienne Lu ^^ et son hip hop chinois en carton et sa musique de restaurant vietnamien tenue par des laosiens transmettant le côté cheap de l'asie) ou dans Crackdown (les morceaux les plus underground jamais paru dans un open world transmettant la dystopie Judge Dreddienne de la ville). Des jeux qui ont un sound design "couillu" (opposé à flateur, voir sans âme : Rockstar). Comme disait mon pote (DJ professionnel en boîte de nuit)

"l'important c'est de sentir la salle, et si tu la sens pas, bah balance un classique !"

Vice City: Michael Jackson's Billie Jean. Poulet-frites pour tout le monde, parce que tout le monde aime ça (moi le premier), mais ton sound design, il est un peu générique et flatteur comme dans tous les jeux Rockstar... Et puisqu'on parle de Vice City, parlons de son équivalent GTAV.

Michael De Santa

Michael apparaît un peu plus tard; et vit dans les beaux quartiers, un peu plus au Nord de Los Santos. Avec ses appartements luxueux, son style de gangsters sur le retour, il m'a rappelé Johnny Gat de Saints Row 2 (qui n'a plus rien du Street Thug qu'il était) voir le héros de Saints Row 3 (idem). Ce qui le rapproche plus de SR2's Johnny Gat, c'est sa famille. On sent le gars posé, rangé des affaires. Il va néanmoins très vite renquiller suite à sa rencontre avec Franklin, tout comme, well, SR2's Johnny Gat avec le protagoniste. Ce qui le rapproche plus du protagoniste de SR3, c'est que Michael devient très vite le personnage centrale de l'histoire et le coordinateur de l'équipe. Il est le Rusty Ocean de GTAV (la fusion de Bradd Pitt et de Georges Clooney de la fameuse trilogie).

Puis vient Trevor, qui apparaît assez tard, et symbolise plus ou moins le moment où le scénario perd sa qualité d'écriture. Il m'a rappelé le héros de Saints Row 2 : Le psychopathe taré qui n'en a rien à foutre de rien. Ce genre de héros me désengage, faisant de SR2 l'épisode que je déteste (la période connard bling bling du héros) en dépit de son parc d'attraction plutôt réussi. Il est très difficile d'accorder la moindre empathie envers un personnage qui n'a aucun respect pour l'humanité. Bizarrement, Trevor m'a séduit, autant que Franklin et Michael. Rockstar's GTAV a réussi à faire naître une relation entre un psychopathe et moi-même, là où Volition a échoué. Pourquoi ? Comment ? Réponse.

GTAV pousse la RV d'un cran

Devoir manager 3 persos, c'est avoir 3 portefeuilles à gérer au lieu d'un seul, et finalement s'apercevoir avec une pointe de frustration que certains items/propriétés sont exclusifs à chacun des trois lascars, que lorsqu'on switch entre les persos, ils ne tiennent pas toujours compte de nos choix ("je t'ai assigné CES fringues et CETTE voiture, pourquoi tu remets ta chemise et roule dans ta bouse?"). Si encore, le scénar' était bien écrit...

"Plus que jamais libre de ses mouvements et maître de sa progression" (#Jeuxvideo.com) ? Mon cul, ouais !

Dans GTAV, on incarne plus un psychopathe (SR2 Héros), ou un street thug (SR1 Héros, GTA SA CJ) ou un gangster professionnel (GTA VC Héros, SR3 Héros). Dans GTAV, on est comme ce mec dans Thirteen Floor ("Passé Virtuel"). Dans ce film de 1999 sur la réalité virtuelle (=/= jeu vidéo, puisqu'il n'y a pas de jeu), un programmeur recréé une ville des années 30 accumulant clichés sur clichés (à l'instar de GTAV's Los Santos) et le héros se télécharge à volonté dans le corps d'un habitant de cette ville, pour faire ce qu'il a envie/besoin de faire. Quand il se déconnecte de la RV, le personnage reprend sa vie de tous les jours à l'intérieur de la matrice. Un personnage qui ignore donc qu'il est controlé à distance par intermittance. Un personnage qui ignore que son monde, sa vie, sont factices, à l'instar de l'excellent Trueman Show (1998). Dans GTAV, on est Ed Harris, et plus Jim Carrey. Je suis étonné qu'aucun cinéphile n'est fait le parallèle, mais bon... c'est SensCritique gros !

Le three character system désengage le joueur des personnages et le place en tant qu'intrus qui s'amuse à parasiter la vie des protagonistes (Thirteen Floor / Trueman Show). Je déteste Trevor tout comme je déteste le héros de Saints Row 2 (ce sont les mêmes personnages). Seulement j'apprécie incarner Trevor pour d'une part, extérioriser mes pulsions meurtrières, et me réfugier chez Franklin pour me donner bonne conscience, et d'autre part pour lui niquer sa vie de connard, en lui faisant faire des trucs débiles (chose que je m'interdis avec Franklin). Les trucs débiles, la seule chose pour laquelle Rockstar 7èm gen est doué (moins que Just Cause series et Saints Row series cela dit). J'ai très souvent balancé Trevor sous le train, juste pour le plaisir de lui apprendre la notion de Karma (on appel ça l'audimat sur TF1, et le dislike sur SensCritique). Quelque chose que j'aurai pu faire dans SR2, mais Volition n'a pas trouver le moyen de me pousser à punir mon héros, ne me procurant aucune autre enveloppe au travers laquelle me réfugier (à l'instar du dislike anonyme de Mark Zuckerberg, de Franklin de GTAV). Rockstar a réussi à me faire aimer devenir un connard au travers du 3 characters system (et m'aurait presque donner l'envie de disliker des publications aléatoirement, s'il m'avait totalement lobotomisé).

"Switch when you want, you are not one of these characters :

You are nothing more than a Goa'Uld".

Suite à cette révélation, j'ai relancé RDR. Titre que je n'avais jamais retouché depuis son finale cruel nous empêchant de jouer John Marston et nous incarcérant de force dans la peau d'un jeune con. J'ai repris le contrôle de Jack Marston (que je déteste de tout mon être) et je l'ai balancé sous le train. J'ai éteint la console avec un sourire jusqu'aux oreilles. Rockstar's finest achievement.

Premier Bilan

Comme le dit si bien Wyzargo, dans GTAV, les personnages changent de fringues quand on ne les contrôle pas, et utilisent leurs voitures personnelles quand on ne les contrôle pas. On nous rappel constamment que les personnages ne sont pas nos esclaves. Ils disposent de leurs propres goûts, de leurs propres vies, de leurs propres habitudes que nous allons souillés (ou pas). On n'est plus le maître incontesté de la matrice, et les personnages existent au delà de nos projets (comme Ed Harris). Rockstar nous éleve/réduit au stade de réalisateur de l'émission de télé, au stade de parasite de la RV. RV auquel on a accès dans sa quasi intégralité dès le début du jeu (très courant dans les open world, rarissime chez Rockstar). Un parti pris qui nous permet de profiter de la matrice, sans jouer au jeu (de toute façon il est moyen), sans suivre d'histoire (de toute façon elle est perrave). Un peu comme si Neo avait envoyé tout le monde se faire foutre pour aller faire le con, sans suivre l'aventure que l'architecte et l'oracle lui avaient concocté.

Je me souviens que Wyzargo était étonné que je passe des dizaines d'heures à me ballader en freeroaming -comme à mon habitude- avant même d'amorcer l'histoire de RDR. Ma réponse est simple, si le jeu vidéo est en monde ouvert, alors ma culture ludique me pousse à repérer le terrain et à trouver des pick-ups avant de commencer la moindre mission. J'ai rien à perdre et tout à gagner. Risk/Reward (B.A=BA du jeu).

Dans GTAV, ce schéma a pris un nouveau tournant. Le parti pris du 3 characters system me permet d'apprécier pleinement la débilité Rockstarienne, et vu la taille gigantesque de GTAV, et le vaste types de NPC dont regorge le titre, il y a de quoi s'amuser. Par exemple, si vous allez dans les bas quartiers et que vous bastonnez un mec, une guerre de gang peut éclater façon SR2. Sauf que Trevor, il a pas une armée de Saints pour venir l'aider. Concernant la police, elle est plus facile à semer que dans GTAIV, mais plus léthale également. Die Trevor, Die. Oh, et vous ai je dit que le monde est encore plus vibrant/vivant que GTAIV ? (Random encounters, etc) Bah maintenant c'est fait. Le dating/friend system a été retiré, rendant le monde moins intrusif (hey cousin, let's go Bowling!), mais à vrai dire, on est Ed Harris, plus Jim Carrey, donc ça se justifie.

Je comprend que le parti pris ne fonctionne pas sur tout le monde (Gamefaqs en témoigne), mais ça a fonctionné sur moi, et sans doute, sur quelques autres personnes en ce bas monde.

Random Mess : Chop Shop

J'adore le chop shop, je les fait dans tous mes runs de tous mes open world, mais celui de GTAIV, c'est juste un déchet. Je n'ai jamais trouvé le courage de le finir une fois (ne parlons pas de deux fois) il obtient la palme du pire shop chop jamais fait sur 7èm gen. Il est introduit très tard (dernier arc), il nous demande de ramener 30 voitures précises/uniques dans un garage situé dans un coin isolé de la ville.

GTAV est chelou. Vous avez un roster de vehicules insane, mais vous n'avez pas de chop shop. Le Parrain 2 n'a que quelques voitures différentes, et une taille de map ridicule, l'absence de chop shop se comprend (c'est un shooter à stronghold). GTAV n'a pas de chop shop du tout. Même Saints Row IV, qui cherche à se débarrasser de sa conduite, nous file un chop shop rigolo (7 véhicules). Même TLAD, qui n'est qu'une expansion, a un chop shop intéressant spécialisé moto (10 véhicules). GTAV c'est une map énorme, une tonne de véhicules mais pas de Chop Shop. Ou alors je suis un guignol et j'ai raté la quête du chop shop, vu que j'ai pas fini l'histoire (qui était quand même bien de la merde et que j'ai autre chose à foutre pour me divertir que de "jouer" à du caca ludique). Parce que Franklin, c'est quand même son taff officiel. Il n'est plus un street thug, il est un chop shopeur selon la cutscene d'intro (Rockstar...).

Random Mess : Economy

Devoir manager 3 persos, c'est avoir 3 portefeuilles à gérer au lieu d'un seul

Je vais te dire un truc mon bon Wyzargo, cet argument je ne le comprend pas. Dans aucun open world que j'ai fait, on a de portefeuille à gérer, et GTAV ne fait pas exception. Oui c'est un jeu qui nous propose une tonne de chose à acheter. Le customizer de voitures (nouveauté de la série?) et de personnages sont de très bonne qualité (c'est du niveau des Saints Row, sans problème), seulement gagner de l'argent, c'est pas un problème que ce soit par les missions ou les activités. D'autant plus qu'on est dans un jeu de braquage de banques. Le mot est un peu fort puisque le système reste assez moyenne gamme, et qu'il n'y a que très peu de braquages. Toujours est-il qu'avec Franklin, je faisais du street racing pour me faire du fric pour customiser sa bagnole ou sa garde robe. Pour Michael, je jouais en bourse. Et pour Trevor, bah euh... c'est Trevor, qu'il crève dans sa caravane !

Le jeu n'a pas de grand garage à la Saints Row (64 vehicles hors récompenses) donc on chope quelques caisses qui nous plaise pour chaque personnage, on les customise à notre envie, et on les utilise dans les missions/activités qui nous le permette, ou en freeroaming. Tout ça ne coûte pas très cher, on a bien plus d'argent que nécessaire. Ne parlons pas des flingues/munitions qu'on peut ramasser gratuitement sur les flics ou les gangsters comme dans la plupart des open worlds. Et je n'ai pas encore posé les hidden packages sur la table (sous les océans pour être précis) et les exploits qui vont avec (puisque c'est un jeu Rockstar 7èm gen). Malgré leur 12000 patch correctifs (et ça coûte de cher de diffuser un patch sur le PSN/Xboxlive, ne parlons pas des programmeurs et des community managers à payer), il y a encore une tonne d'exploit pour le fric. C'est un jeu fait par des brêles que même des amateurs en jeux pornographiques surclassent en terme d'économie ! (Google is your friend). Pas besoin d'évoquer Dark Souls...

Et malgré cela, il y a une tonne de vidéos sur youtube pour t'expliquer comment faire 2.1 billions de dollars sur GTAV. Et moi, critique vidéoludique, me pose la question : "Mais qu'est ce que tu vas en foutre de tout ce fric? Tes centaines de milliers de dollars ne te suffisent pas ?". Juste pour info, ta manette que t'as niqué en jouant au jeu Rockstar, c'est pas comme ça que tu vas l'amortir. ^^

Il y a pas mal d'autres trucs un peu chelou dans GTAV (le skill system notamment), mais je m'arrête là. Je préfère terminer sur une bonne note. RDR nous filait les costumes que très tard dans le jeu, nous empêchant d'habiller Marston en rebel mexicain pendant l'arc narratif mexicain (ce qui est profondément débile/Rockstarien), mais GTAV nous les files assez tôt. C'est cool. Le jeu a bien appris des Saint's Row Bitches.

Conclusion

GTAV est le premier titre Rockstar qui m'a surpris (good). Le premier jeu Rockstar qui a un minimum de réflexion sur 7èm gen (Celui qui me dit Max Payne 3, je lui dit lol, même Uncharted series plie ce jeu). Sa musique est flatteuse, mais manque de personnalité (elle a une identité West Coast malgré tout). Sa map est flatteuse, mais c'est pas la taille qui compte. Just Cause 2 a une map de ouf, et c'est pas ça qui en fait sa qualité.

What's fun about the game is actually getting to the missions. Usually traveling to the location that a mission takes place in a game like Grand Theft Auto is the boring part, and the entertaining part comes when the bullets start to fly. In Just Cause, it's just the opposite. The combat is solid and not necessarily boring, but it's generic and repetitive. Just Cause allows for a lot of creativity when it comes to getting from point A to point B. You can take a motorcycle, you can run up to the top of a mountain and soar off the top, you can take a jet-ski...you can run there if you want!

Source Just Cause GameFaqs Review

GTAV reste une RV Rockstarienne, et un JV Rockstarien de faible qualité. Magré tout, il n'y a pas à dire: il y a eu des efforts de fait d'un point de vue ludique (Final Fight, Burnout, Max Payne, on entrevoit quelques notions ludiques basiques de ces grands jeux vidéos en temps réel au travers du game design de GTAV). Il n'y a donc aucune raison pour que le studio ne finisse pas par rattraper son retard... d'ici 2048 certes. Alors je sais qu'on n'est pas d'accord Wyzargo, mais je sais aussi qu'il faut laisser ces guignols de jv.com en paix. Et là-dessus on est d'accord. ^^

GTAV est railroaded as fuck, mais ça reste fondamentalement une RV avec un gros jv collé dessus à la patafixe (celui qui te déçois, celui qui me désespère). En espérant t'avoir filer la gnac et le mic' nerveux.

le 24 mai 2017

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014