Une expérience unique dans le monde du jeu vidéo!

Le 17 septembre 2013 restera à jamais gravé dans les mémoires des joueurs. C'est le jour où Grand Theft Auto V (GTA V pour les intimes) est sorti sur nos consoles de salon. Ce jeu était le plus attendu de l'année (voire même de ces dernières années), et faisait sa promotion de manière subtile, grâce notamment à de faux courts-métrages et des campagnes de pubs originales. Il s'annonçait d'ores et déjà comme le jeu qui repousserait les limites des consoles actuelles. Mais qu'en est-il réellement? GTA V mérite-t-il son statut actuel qui le place parmi les meilleurs jeux de cette génération? Rockstar a-t-il réussi à nous offrir (ou plutôt vendre) le jeu dont tout le monde rêvait? La réponse dans les lignes qui suivent!

Graphismes: ★★★★★

Ce n'est pas un secret, tous les jeux de la franchise GTA souffrent de graphismes assez faibles. Vous vous rappelez probablement des nombreux bugs présents dans San Andreas ou GTA IV. Ce cinquième opus ne déroge pas à la règle et se retrouve à nouveau affublé de bugs divers, mais pour être honnête, c'est moins grave qu'on aurait pu le penser. On a bien quelques problèmes de textures ou des bâtiments qui se chargent après un certain temps, mais à part cela, je dois dire que GTA V m'a positivement surpris! J'en entends beaucoup dire que le jeu se fige et qu'ils doivent redémarrer la console. Pour ma part, j'ai fini le jeu et pas une seule fois il m'a été demandé de redémarrer la console à cause d'un freeze.

N'empêche, on peut dire ce qu'on veut, mais Rockstar a fait fort. On reprochait souvent à GTA IV de n'avoir qu'un seul décor à disposition, avec une ambiance très grisâtre. Oubliez tout cela, Rockstar a réussi l'exploit de rendre la ville de Los Santos plus vivante que jamais! L'environnement est énorme et on a droit à divers décors différents. On passe de la grosse ville à la montagne verdoyante, en passant par la petite ville désertique, la plage et les paysages enneigés (ce dernier n'est disponible que pendant une courte période du jeu). En gros, vous allez être dépaysé et vous vous retrouverez à admirer un coucher de soleil en haut d'une montagne ou bien à sauter en parachute au-dessus de la ville pour mieux apprécier les détails. Car des détails, ce jeu en est rempli, c'est du jamais vu! Outre la grande quantité de véhicules (customisables!) présents dans le jeu, vous aurez aussi la possibilité de voir interagir des passants entre eux, de les voir s'engueuler ou simplement papoter entre eux d'un sujet précis. Et parfois, ce sont des détails qui retiennent notre attention, comme les rainures sur la bande d'urgence sur l'autoroute. Ce détail est tout con, mais avouez que ce n'est pas désagréable de rouler dessus pour faire vibrer la manette! (mais là, je m'égare dans le gameplay).

Bref, c'est un souffle de vie dont a bénéficié la ville de Los Santos (et ses environs). C'est du jamais vu, et je suis même étonné de voir que ma PS3 arrivait à suivre. J'ai vraiment cru qu'elle planterait à cause du jeu qui est vraiment fort chargé, il n'en est rien! Cette console m'a prouvé qu'elle en avait encore sous le capot!

Maniabilité: ★★★★☆

Pour la première fois dans l'histoire de Grand Theft Auto, on peut contrôler 3 personnages différents que je présente quand même vite fait (même si on les connait tous):

-Michael De Santa: un ex-braqueur qui a fait croire à sa mort pour pouvoir vivre tranquillement avec sa famille. Sauf que sa famille, il n'en est pas très proche et qu'il va reprendre goût à la criminalité. Pour ma part, c'est le personnage avec lequel je préfère jouer, c'est celui qui m'est le plus sympathique.

-Franklin Clinton: rien à voir avec la tortue, mis à part le fait qu'il appartient à un gang dont la couleur est le vert. Il fait donc de petits boulots avant de se voir offrir l'opportunité de viser plus grand et de frapper plus fort que dans les petits quartiers de San Andreas. Un personnage pas désagréable, qui n'est pas sans rappeler CJ de GTA San Andreas.

-Trevor Phillips: le cinglé de la bande, dont les répliques font toutes mouche! Il ne connait aucune limite et est aussi le personnage le plus politiquement incorrect du jeu. Pour être honnête, je préfère voir les cinématiques dans lesquelles il apparait plutôt que de jouer avec lui.

Bref, la maniabilité de ces personnages est pareille, à vous d'améliorer les différentes compétences comme l'apnée, l'endurance ou bien la conduite. Chacun de ces personnages à une technique spéciale propre à lui qu'on peut activer une fois la jauge de compétence spéciale remplie au maximum. Concernant les déplacements des personnages, ils sont un peu lourds, à l'instar de Niko Bellic dans GTA IV. En effet, prenez-vous une voiture en pleine poire, et il vous faudra au moins 5 longues secondes avant de pouvoir vous relever. Pareil pour les phases de course-poursuite à pied: c'est trop long et trop lent, on a parfois l'impression qu'on doit tapoter la même touche pendant de longues minutes pour seulement avancer de peu. C'est un peu décevant de ce côté-là, mais Rockstar se rattrape grâce notamment au large choix de véhicules jouables.

Je vais être franc avec vous, j'ai eu beaucoup de mal à manier la toute première voiture du jeu (celle qu'on pique avec Franklin et Lamar). Je suis arrivé à mon point final avec une voiture totalement cabossée et sans portières. Heureusement, la manip des véhicules s'améliore au fur et à mesure. La conduite des véhicules est un peu plus arcade (en particulier pour les voitures de sport et les deux-roues), mais ça ne m'a aucunement dérangé! Par contre, le fait de pouvoir contrôler sa voiture dans les airs donne parfois lieu à des situations vraiment ridicules. Enfin, c'est un choix qui divise pas mal de joueurs. Concernant les véhicules aériens, on ne peut pas vraiment parler d'amélioration car le système de déplacement de ces véhicules était déjà bon à l'époque, mais ça reste agréable à manipuler. Et dans cet opus, on a la possibilité de piloter un sous-marin pour la toute première fois! Mais c'est franchement pas terrible et ça ne donne pas envie de parcourir les fonds marins.

Le système de tir est un peu simple à mon goût, la faute à une visée automatique. Mais vous n'êtes pas obligé de l'utiliser. En tout cas, si vous comptez vous fier au petit point blanc qui vous sert de viseur pour vous occuper de vos ennemis, bon courage, car il est tellement minuscule qu'il n'est pas toujours facile de voir où on tire. Comme dans chaque GTA, on a droit à une panoplie d'armes aussi différentes les unes des autres. Je les ai toutes trouvées maniables, chaque arme ayant ses propres capacités. Par contre, je suis déçu de voir qu'il n'y ait pas plus d'armes pour le corps-à-corps.

Petit bonus anecdotique: on a la possibilité de contrôler un chien! Mais pour être franc, c'est absolument catastrophique, le chien n'étant pas du tout maniable, il ne fait que suivre son odorat et on n'a aucune liberté. C'est drôle 10 secondes mais ça reste tout simplement inutile.

Bande-son: ★★★★★

La saga Grand Theft Auto offrait souvent des doublages de qualité, en particulier dans les derniers épisodes. Ce cinquième épisode ne déroge pas à la règle et offre selon moi le meilleur doublage de la franchise. Les voix des différents personnages sont très bien choisies, on a vraiment l'impression que leurs échanges sont naturels. Les répliques sont souvent drôles et parfois subtiles, notamment quand une critique est faite sur notre société. Promenez-vous dans la rue et prenez le temps d'écouter deux PNJ, vous verrez que leurs échanges sont vraiment bien trouvés! En fait, c'est ce genre de soin apporté au jeu qui rend la vaste ville de Los Santos vivante! Dommage que les sous-titres soient aussi petits, car pour des non-anglophones qui ne peuvent pas faire sans sous-titres, ça peut poser des problèmes lors de certaines phases du jeu (notamment lors de la conduite). En même temps, GTA n'a jamais bénéficié d'un doublage français, pourquoi serait-ce le cas maintenant?

Du côté de la musique, c'est toujours avec une réelle impatience qu'on attend la playlist du jeu. Si chaque jeu visait une décennie musicale particulière (les années 80 pour Vice City, les années 90 pour San Andreas), on peut dire que GTA V touche à tout. On passe ainsi des bons vieux rocks bien rétros à de la country, en passant par de la musique de notre époque. Impossible de ne pas combler tout le monde! J'ai simplement une petite réserve quand à la forte présence de chansons de rap. Je n'ai rien contre le rap, mais j'ai l'impression que ce genre est omniprésent dans ce jeu. Ce n'est peut-être qu'une simple impression, mais ça aurait pu être divisé plus équitablement. Sinon, pour l'info, je suis presque tout le temps branché sur Los Santos Rock Radio, qui est un peu le K-DST de ce nouveau GTA. Et puis merde, rouler en bagnole ou piloter un avion avec du Queen en fond, c'est juste jouissif!

Autre détail vraiment génial concernant les radios du jeu: les news. En effet, lorsque vous assassinez une cible ou que vous braquez une banque, attendez-vous à en entendre parler à la radio peu de temps après. On dirait vraiment qu'on évolue en temps réel!

Durée de vie: ★★★★★

J'ai passé de longues heures sur l'épisode San Andreas sorti fin 2004. Il s'agit tout simplement du jeu auquel j'ai le plus joué durant mon enfance, et ça m'étonnerait qu'un autre jeu prenne autant de mon temps. Sauf peut-être GTA V, qui abrite une quantité de choses infinie à faire. Mais commençons d'abord par le point central du jeu: son mode histoire. Il y a en tout 69 missions principales, divisées entre les 3 personnages jouables. Alors oui, 69 peut paraître peu, mais croyez-moi, certaines missions durent plus de 20 minutes et demandent parfois un cheminement délicat pour parvenir à les compléter. En tout cas, ces 69 missions principales m'ont pris énormément de temps (et de plaisir). N'oublions pas les missions secondaires, qui sont elles aussi très nombreuses et qui viennent parfois se placer entre deux grosses missions histoire de nous faire un peu respirer.

Pour ceux qui ont joué à l'excellent Red Dead Redemption, ce nouveau GTA reprend le même principe: on peut être abordé par un personnage qui nous demande de l'aider. On nous demande alors de tout: poursuivre un voleur de sac, arrêter un voleur de moto, transporter un gars bourré chez lui (ou ailleurs, à vous de voir), aider deux braqueurs à s'enfuir car ils ont oublié de prévoir une bagnole (d'ailleurs, une surprise vous attend avec eux), etc... Mais attention, tout le monde ne vous voudra pas forcément du mal et vous pourrez vous faire accoster par n'importe qui, donc méfiance! (C'est un fan de Red Dead Redemption qui vous parle). Vous n'êtes bien sur pas obligé d'aider ces gens, mais si vous le faites, ça peut parfois rapporter gros, et on ne crache pas sur le pognon quand on voit le prix que peut couter une hospitalisation dans le jeu.

Concernant les activités annexes, on a vraiment de tout. Les épreuves de sport sont très variées. On retrouve les grands classiques: la course à vélo, le parachutisme (mais à plus grande échelle cette fois-ci), la natation, etc... Mais une nouvelle sélection d'activités secondaires a été rajoutée à cet opus, notamment des sports comme le tennis ou le golf, mais aussi de la plongée sous-marine et le yoga. Il y a vraiment de tout pour contenter le joueur, impossible de s'ennuyer à Los Santos!

À propos de la difficulté du titre, elle n'est pas trop poussée mais certaines missions ne sont pas de tout repos. Une chose qui a été améliorée, c'est l'IA des policiers. Si les policiers des précédents GTA faisaient penser à l'équipe de Police Academy, on a ici l'impression de se retrouver face à des Robocop en pleine forme! Et ça, c'est beaucoup plus agréable pour les courses-poursuites, on a un vrai challenge!

Concernant le mode online, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. J'ai souvent des soucis avec les fonctions online des jeux à cause de ma mauvaise connexion internet, du coup ce ne sera pas demain la veille que j'y jouerai. Du coup, je ne prends pas ce point en compte dans ma critique, même si le simple fait de savoir qu'il y a 700 missions jouables me file déjà des frissons d'impatience!

Plaisir de jeu: ★★★★★

On l'attendait comme le messie, force est de constater que Rockstar a frappé très fort avec ce nouvel épisode. Il est impossible de s'ennuyer en jouant à ce jeu, tant il y a de choses à faire. Côté scénario, il est quand même largement plus intéressant que ceux des précédents épisodes. Concernant la violence du titre, il est vrai qu'il y a des passages assez violents et parfois même dérangeants (la scène de torture en est le parfait exemple), mais avant de crier au scandale à tout bout de champ, il vaut peut-être mieux s'informer avant, car le jeu est tout de même déconseillé aux moins de 18 ans, et le fait de crier sur les éditeurs et concepteurs de jeux vidéo est un peu trop facile. Ce sont plutôt les parents qui sont à blâmer, même s'ils ne sont pas toujours responsable de l'achat du titre (un gosse peut très bien y jouer chez un pote). Bref, tout ça pour dire qu'après 5 épisodes et plusieurs hors-séries, il faut arrêter de se répéter sans cesse. C'est un petit coup de gueule que je pousse envers certaines personnes qui n'ont toujours pas compris le contenu d'un jeu GTA, mais je me rends compte que c'est un peu HS dans ma critique. Mais tout est déjà dit: Grand Theft Auto V est un jeu tout simplement monumental et gigantesque, qui repousse les limites de la PS3 alors qu'on ne soupçonnait pas cette console de pouvoir supporter autant de puissance! C'est le genre de jeu auquel on joue pour se détendre, dans lequel la liberté est plus que jamais d'actualité. Et je vais le dire franchement: Grand Theft Auto V est quand même le meilleur jeu sorti sur cette console! Rien que ça!

Note Globale: 19/20

Petite mise à jour avec commentaires pour le mode online:

Cela faisait déjà un moment que je souhaitais aborder le mode online de GTA V, mais j'ai préféré attendre la fameuse mise à jour des braquages pour en toucher un mot. Contrairement à ma critique du mode solo, je ne vais pas diviser ma critique en plusieurs points, mais simplement commenter ce mode afin d'être plus complet dans ma critique de ce jeu.

La bande-annonce du mode online promettait quelque chose de très dingue, force est de constater qu'on se retrouve avec quelque chose à l'ampleur moins grande que prévue. Tout d'abord, le nombre de joueurs dans une session s'élève à 16, ce qui en soi est peu. En fait, tout dépend du genre de partie à laquelle on veut jouer. Si on veut jouer peinard sans être dérangé, on sera content de tomber dans une session avec peu de joueurs. Mais quand il s'agit de faire des massacres en groupes, plus on est de fous, et plus on s'éclate! D'ailleurs, le mode online a de l'intérêt que si on joue avec des amis. Seul, l'expérience de jeu se veut moins fun. Et puis il y a toujours le risque de tomber sur des joueurs pas très réglos qui s'amusent à pourrir l'expérience de jeu des autres joueurs... Le nombre de fois que je me suis retrouvé dans une mission impliquant plusieurs joueurs, et que certains d'entre eux s'amusaient à faire n'importe quoi...

Le mode online ne se contente pas uniquement de proposer un mode libre. On a également droit à des missions, jouables seul ou à plusieurs. Sans oublier les modes d'affrontement, qui se font par le biais de courses, de mallettes à récupérer ou de matchs à morts. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le mode survie, surtout quand on se retrouve à 4 joueurs. Avant de pouvoir lancer ce genre de partie, on doit patienter dans une sorte de salon dans lequel les autres joueurs nous rejoignent. Ce salon est assez insupportable, car il faut parfois de longues minutes avant de voir apparaitre un joueur dedans. Et lorsqu'un joueur apparait et qu'il faut encore attendre pour d'autres joueurs, celui-ci aura vite fait de disparaitre, nous laissant à nouveau seul. Je trouve la gestion de ces salons assez mauvaise.

Un bon point pour Rockstar, ce sont les nombreuses mises à jour gratuites. Rockstar ne cesse d'enrichir son mode online en proposant de nombreux bonus: de nouvelles armes, de nouveaux véhicules, de nouvelles missions, ... Et il y a fort à parier que dans les années à venir, le mode online tel qu'on le connait sera bien plus enrichi que maintenant! Et le fait que ce soit gratuit me donne de l'espoir en me disant qu'il existe encore des développeurs qui ne font pas payer leurs DLC une fortune...

Concernant les graphismes et les autres particularités du jeu, elles sont pareilles que dans le mode histoire, même si les graphismes semblent moins détaillés dans l'online (pas d'animaux sauvages par exemple). Il y a également de nombreux bugs et de lags. Par ailleurs, j'ai déjà joué avec un pote, et lui filmait la partie. Eh ben ce qu'il avait sur son écran n'était pas pareil que moi. J'avais beau conduire sans faire d'accident, chez lui, on pouvait remarquer quelques collisions. J'espère que ce bug sera réparé à l'avenir.

Sinon, parlons un peu des braquages, vu que ça faisait un bon moment qu'on les attendait (enfin pas aussi longtemps que les joueurs PC qui eux attendaient le jeu). Il y a en tout 5 missions, qui se divisent en plusieurs sous-missions. C'est assez sympa, mais il faut vraiment prier pour ne pas tomber sur des petits rigolos, car à la moindre erreur, la mission est un échec, et je peux vous dire qu'il y a un paquet d'emmerdeurs sur ces sessions de jeux... Par ailleurs, je me retrouve toujours avec les mêmes missions, et aux mêmes fonctions. Si on prend l'exemple de "sortie de prison", j'ai déjà du faire cette mission au moins 15 fois, et sur ces 15 fois, j'ai été 10 fois pilote... Alors oui, je pilote bien, mais c'est vite lassant. J'espère que Rockstar aura prévu d'autres mises à jour de braquages, avec de nouvelles missions.

Bref, il y a moyen de passer de longues heures sur le mode online de GTA V, mais le mieux est d'y jouer avec des amis. Si vous lancez des parties en étant seul, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des joueurs réglo, mais l'expérience de jeu ne sera pas pareille que si vous jouiez avec un ou plusieurs potes pour passer un moment de déconne totale.

Mon verdict du mode online: 7/10.

le 12 oct. 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012