Bigger and dumber

Avis sur Grand Theft Auto V sur PC

Avatar Camden
Test publié par le
Version PC

Je ne vais pas refaire l'historique de ma relation houleuse avec GTA mais je dois dire que j'avais bien aimé le 4ème opus qui offrait un bon équilibre entre bac à sable et toboggan, des ambiances admirables et des cinématiques amusantes.

La formule est la même pour ce 5ème épisode qui fait tout en plus grand et paradoxalement, c'est ce qui casse parfois un peu les choses. Les cinématiques sont bonnes (grâce aux personnages dont l'alchimie fonctionne bien) mais longuettes et trop nombreuses, nuisent au rythme du jeu. L'ambiance sombre et crasseuse de New York laisse la place au n'importe quoi clinquant de Los Angeles où les voitures de sport sont en libre service à tous les coins de rue : on y perd un peu. La map est grande, trop grande et un peu vide pour un jeu qui fait faire autant d'aller-retours. On sort les cheat codes au bout de 20 heures de jeu.

J'accuse par ailleurs le gameplay de ne prendre aucun risque même s'il a fait ses preuves. Mon principal reproche sera que ça manque de surprises et d'une mission mémorable. Je trouve également quelques systèmes ratés (les garages, la custo de perso...) et il y a pas mal de bugs chiants.

Mais on s'amuse malgré tout, je ne vais pas bouder mon plaisir : c'est drôle, décomplexé, il y a plein de véhicules et le décor est plein de couleurs.

(Cette critique n'intègre pas GTA Online)

Les +

• Trois personnages attachants
  • Gameplay varié notamment au niveau du pilotage
  • Le plaisir de la découverte dans les premières heures

Les -

• Sans surprise
  • Missions ternes et mal rythmées
  • Aurait gagné à être plus condensé

Camden a ajouté ce jeu à 8 listes Grand Theft Auto V

Autres actions de Camden Grand Theft Auto V