Couvé pendant 5 ans par l'un des meilleurs développeurs du moment : le résultat est là, mais...

Mon problème avec RockstarGames, c'est que leurs jeux sont indéniablement excellemment réalisés mais qu'ils souffrent par ailleurs de défauts qui gâchent la fête.


Comme d'habitude, les développeurs n'y vont pas de main morte pour cracher sur la plupart des aspects, sinon de la société américaine, de la société occidentale en général.
Depuis les réseaux sociaux jusqu'à la torture (et croyez-moi, entre les deux y a un gouffre), tout y passe.
Ce discours volontairement outrancier et provocateur à souhait est devenu leur marque de fabrique, désormais nécessaire puisque devenu l'essence même d'un GTA.


Sur le papier, le produit est excellent, je l'ai déjà dit.
Excellente photographie, excellent scénario, excellent moteur physique, excellente bande son, excellente mise en scène, excellent travail sur les divers protagonistes, excellent univers, bref, passons. Ça devient habituel donc inutile à répéter.


RockstarGames a malheureusement encore et toujours ses propres clichés. Au risque de faire hurler les plus tradis d'entre vous, il faut le dire, cette boite a du mal avec l'image de la femme, et par suite avec la conception des quelques personnages féminins qui agrémentent ses jeux.
Je ne parlerai ici que de GTAV (bien que ce constat s'applique au moins à la série) : difficile (si ce n'est impossible) de trouver un personnage féminin qui n'est pas une caricature, un stéréotype, bref, un instrument à stigmatiser puis tabasser un comportement chez une femme.
Non pas que les personnages masculins échappent à cette vindicte de la part de RG mais la nuance essentielle qui existe entre les personnages masculins et féminins réside dans ce que les personnages masculins sont dotés du charisme dont ils ont besoin pour devenir attractifs ou utiles au scénario. Aucun personnage féminin n'est doté de charisme, AUCUN ; ils sont tous chiants, horriblement cons, de mauvaise foi et ne montrent que des aspects critiquables de leurs vies et de leurs personnalités.


Je sais l'art et la manière de RG de ne rien laisser au hasard. Sans me risquer à qualifier cette stratégie de misogyne, j'ai bien peur qu'on en approche et j'ose encore me demander si c'est volontaire.


Trois personnages jouables, trois hommes (dont un afro américain), pas une femme, donc. Je déplore ce retard (volontaire ou pas, alors?) de RG sur cet aspect de leurs jeux qui devient problématique, en tout cas en ce qui me concerne en tant que joueuSE. J'ai en effet bien du mal à ne pas me sentir exclue d'un univers dans lequel on n'a réussi qu'à faire des caricatures bien sévères des diverses femmes qu'on y croise et où je dois encore et toujours jouer des personnages masculins. Croyez-le ou non, messieurs, quand on ne fait pas partie du coeur de cible, on le ressent nettement.


Sans renier la qualité indéniable de ce produit, je préfère un SaintsRow (certes moins soigné dans la finition) dans lequel, avec ma petite nénette, on va botter le cul des gangs rivaux à grands coups de pompes.
Qu'attend donc RG pour donner un vrai rôle à un personnage féminin? Leur retard sur la question est aussi indéniable que la qualité de leur série. Dommage.


La réponse (fort convaincante) de RG sur la question : http://www.gameblog.fr/news/38241-gta-5-rockstar-justifie-le-manque-de-heros-feminins


Par ailleurs, la licence arbore souvent des discours parfois limites concernant les questions de racisme, de violence, etc. parce que trop extrêmes. Aussi, si ces discours doivent servir l'aspect très critique du jeu sur tous les aspects d'une société, quitte parfois à être borderline, l'inverse ne saurait être acceptable, à savoir que l'aspect critique du jeu serve d'excuse pour approcher de trop près une limite à ne pas franchir. Car plus on approche de la limite, moins le message est compris par le joueur, qui se noie derrière son aspect profondément excessif, censé le véhiculer.
Je ne m'étends pas plus sur la question, c'est à chacun d'apprécier la chose.


Enfin, le fait de jouer trois personnages différents est un vrai plus. D'abord parce qu'il en ressort un gameplay plus intéressant et plus étoffé. Ensuite parce que s'il existe une trame commune, chacun d'eux a ses plans et ses emmerdes, et c'est l'occasion, associé aux quêtes secondaires, de faire preuve d'un humour délirant (les inconnus et détraqués, l'affection de Trevor pour la quinquagénaire, etc.).


Pari réussi haut la main, une fois de plus, en dépit de quelques lacunes persistantes que je ne laisserai pas passer la prochaine fois.

Camiille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'ai fini...

Créée

le 24 sept. 2013

Modifiée

le 25 sept. 2013

Critique lue 1.4K fois

30 j'aime

30 commentaires

Camiille

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

30
30

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V
Sevanimal
2

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

81 j'aime

65

Grand Theft Auto V
Kobayashhi
8

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

73 j'aime

Grand Theft Auto V
PekJB
9

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

57 j'aime

5

Du même critique

The Last of Us
Camiille
10

Le surprenant Survival de Naughty Dog (garantie sans spoil).

Critique 2.0 : mise à jour toute fraiche après la fin du jeu. Lisez à votre guise la critique intégrale ou passez directement au résumé à la fin. :) Nous avons pour habitude que les développeurs de...

le 13 juin 2013

57 j'aime

24

Animal Crossing: New Leaf
Camiille
9

La PAIX, oui mais... (critique 3.0)

MàJ 2 : suite à la mise à jour Welcome Amiibo. MàJ 1 : ceux qui connaissent déjà ma critique peuvent passer directement au "Oui mais...", les autres sont libres de lire comme ils le souhaitent...

le 12 juin 2013

51 j'aime

16

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Camiille
9

Attention : cette critique est profondément shcizophrène.

L'exercice est pour moi difficile car je suis tiraillée entre deux sentiments paradoxaux : d'une part, je déguste réellement cet épisode plein de fraicheur, d'autre part en mon âme et conscience, je...

le 25 nov. 2013

50 j'aime

15