"Je t'encule Michael... ET JE VAIS VRAIMENT FINIR PAR LE FAIRE !"

GTA 3 acheté à sa sortie quand j'avais 16 ans (sans compter GTA 1 que j'avais bien aimé gamin), c'était incroyable et révolutionnaire, Vice City pareil (visuel et ambiance de fou qui aidaient énormément 'faut dire) mais avec San Andreas, malgré la dose de contenu, je commençais à déjà me lasser d'avoir l'impression de me retrouver toujours avec le même jeu, d'être toujours le larbin de service, de faire toujours les mêmes missions à la con avec des allers/retours en boucle, de jouer à une simulation de postier/caillera avec un gameplay relativement pauvre, c'était plus possible (attention le jeu est plutôt bon, c'est juste que personnellement, ça été l'overdose devant cette absence de prise de risque).

En fait ce point de dégout a été réellement atteint avec le 4 - et je m'excuse d'avance pour les fans de cet opus vis à vis de ce que je vais dire - où j'avais toujours l'impression de jouer au même jeu en plus beau mais en moins fun et moins complet. Et puis foutre le bordel au pif avec les flics, taper des passants comme un autiste, sans offense j'ai passé l'âge et ça n'a plus aucun intérêt aujourd'hui pour moi.
Dans le 4, certains me diront que la conduite était technique et réaliste (non), et que voilà la critique de la société américaine kwa trop subversif (NON), et que le scénario était trop prenant, tro violan avek dé perso tro draules (NON ?).
Bref non, GTA 4 était un jeu chiant, moche, terne, une simulation de larbin de l'est avec la moitié des missions à jeter, des personnages insupportables et un scénario creux. Et que dire du gameplay, je lisais partout que GTA 4 était un jeu "next gen", eh bien je suis désolé mais les gunfights étaient abominables et d'un autre temps sans déconner (Jesus ce système de cover calibré pour la visée auto). Impossible de prendre totalement plaisir dans les diverses missions à cause de ça. Restait les phases en véhicule, pas mal du tout malgré une caméra aux souvent aux fraises et une conduite molle.
Par contre l'extension Gay Tony était plus amusante.

Tout ça pour dire que la hype autour du 5 m'a instantanément épuisé.
Encore un GTA. Toujours la même chose en plus grand et plus beau ? Les quelques videos streaming que j'avais pu voir n'étaient pas là pour calmer mes a priori, bien au contraire.
Puis quelques jours après la sortie du jeu, on m'a proposé de me le prêter. Bon. Je l'ai lancé sans grande conviction, histoire de "voir" ce que ça valait malgré le Niagara de foutre autour.
Eh bien... GTA 5 est un très bon soft finalement, oui oui je l'avoue, une très bonne surprise où j'ai eu du mal à décrocher. A vrai dire on sent que Red Dead Redemption - que j'avais adoré - est passé par là pour pas mal de raisons.

Premièrement, la conduite est évidemment plus arcade, plus précise et nettement plus agréable à prendre en main avec un bon système de caméra. En fait ils ont repris quelques éléments bien vus du 4 (le patinage et les pneus qui peuvent péter par exemple), mélangés avec la conduite "immédiate" des anciens. Moi je trouve que ça rend bien, c'est tout à fait adapté au style effréné des poursuites de GTA et au level design de la map (contrairement à la conduite toute molle du 4) et c'est sans doute la meilleure conduite faite à ce jour dans le genre (pas difficile). Mais j'en attendais plus, ils ont quand même Midnight Club à leur actif et ils auraient pu s'en inspirer, car cette conduite n'a finalement rien d'incroyable, elle fait juste le job en permettant de s'amuser un mini. Et histoire de chipoter, j'aurais adoré des vues cockpit et je trouve les bagnoles vraiment trop résistantes.
Les customisations de véhicules, même si franchement sympathiques (ça réveille mon manque de NFS Underground sur cette gen), n'apportent pas grand chose aux performances si ce n'est au niveau de l’accélération. Tu t'achètes plein de ferrailles de kéké pour ta caisse et t'as juste l’accélération de véritablement améliorée - et allez, un peu la tenue de route - si on met l'esthétique à part, c'est décevant.
Mais bref, ils ont quand même fait un effort après le 4 et ça reste très plaisant à jouer, même si (ah je viens de m'en rappeler), les tirs au flingue au volant des véhicules sont toujours assez ratés. Sleeping Dogs faisait mieux.

Deuxièmement, c'est exactement le même gameplay que RDR (à pied), donc c'est forcément meilleur que n'importe quel GTA sorti jusqu'à présent. Mais ayant adoré Sleeping Dogs et son gameplay burné pour le genre, ce fut assez cruel pour moi de jouer à un jeu proposant largement moins bien ensuite avec 30 fois plus de budget.
Cette jouabilité rigide, ces gunfights assez posés et sans IA en face, ça passait encore bien dans RDR pour l'aspect "planqué derrière les rochers à se canarder comme dans les Western", mais dans GTA 5 c'est décevant vu le contexte, le level design et les situations. C'est pas mauvais, mais c'est pas génial. C'est moyen, quoi.
Énorme déception car les gunfights de Max Payne 3 étaient vraiment sympa et je me suis dit qu'ils allaient sûrement reprendre le système pour le prochain GTA sans forcément coller du bullet time à la Woo, mais en fait non. Pistolets à billes, upgrades faiblardes pour ceux-ci et système de cover tout mou. Et je ne parle même pas des combats à mains nues, ce sont toujours les mêmes depuis GTA 3.

Je donne l'impression de ne pas aimer ce GTA dans ce que j'écris mais ça serait trop vite oublier que ce gameplay souvent bancal est au service d'une écriture impeccable servant des héros d'exception. Michael est attachant dans son rôle de père alcoolique, égoïste, lâche, qui ne comprend plus rien à ce qui l'entoure (les séances chez le psy sont énormes, c'est exactement ça en réalité !). Franklin dans son rôle de gangsta qui en a juste plein le cul de sa vie dans cet univers à chier.
Et puis Trevor... TREVOR. Imaginez Jack Nicholson dans ses rôles les plus cinglés, Rob Zombie dans Devil's Rejects et Woody Harrelson dans Natural Born Killers. Trevor c'est un mélange de tout ça, un personnage brutal, vulgaire et sans aucune limite, un véritable exutoire à jouer. Sans déconner, c'est l'un des meilleurs personnages de jeux video que j'ai pu voir.
Parfois j'osais arborer un sourire sadique devant ses énormités verbales et ses actes imprévisibles, à tel point de rêver de faire ou de dire certaines de ces choses dans la réalité (pas les actes extrêmes bien évidemment ! Mais un bon coup de gueule et une bonne tarte dans la gueule façon Trevor rahhh). Une véritable bête incontrôlable, un genre de Rambo canadien bouffé par la meth détenant quand même une histoire intéressante qui nous fait comprendre "pourquoi" il a pété une case, pourquoi il est totalement hors matrice. Ça le rend encore plus attachant.
Et je dois avouer que le mix de ces 3 personnages totalement opposés est réussi, vraiment. Je me répète mais on a plus cette impression de jouer du larbin idiot bossant pour des cons pour grimper des échelons, bien au contraire. GTA 5 c'est plutôt la sensation de vivre une aventure digne de Die Hard avec 3 personnages ayant leurs univers propres et déjà bien établis. Mais qu'est ce que j'ai pu éclater de rire sur certains de leurs échanges... Rares sont les jeux qui m'ont procuré ce mix d'humour et de sérieux très bien placé avec des types charismatiques qu'on a envie de suivre, mon dernier bon souvenir dans le genre étant le fabuleux Yakuza 4 dont Rockstar a peut être du s'inspirer indirectement.

On passera sur le fait que le monde ouvert proposé soit magnifique, jouissif à parcourir, hyper complet (véhicules, mini-jeux, événements aléatoires comme dans RDR etc - niveau contenu c'est énorme), le plus réussi jamais fait à ce jour avec un soucis du détail hallucinant... Pour aborder le cœur de ce GTA 5 : les missions et le scénario global.
Alors qui dit personnages réussis et écriture travaillée, dit missions nettement plus palpitantes.
Du coup, à l'instar de Sleeping Dogs en plus poussé, la plupart des missions sont hyper rythmées, variées, bien mises en scène, souvent très drôles avec des événements pas possibles et des dialogues géniaux. La possibilité de switcher entre les 3 personnages apporte énormément à ce rythme. Le scénario n'a rien d'incroyable mais pourtant il se laisse suivre, on a envie de connaitre la suite comme un bon film hollywoodien aux personnages rocambolesques. Une véritable aventure timbrée au cœur de l'action avec une critique très nihiliste de la société moderne occidentale et de TOUTES ses composantes, absolument TOUT LE MONDE y passe et pour une fois c'est réellement réussi.
Alors évidemment, certaines missions sont moyennes voire mauvaises, que ce soit dans les annexes ou dans la trame principale, mais on arrive quand même à oublier ces coups de froid car beaucoup d'autres sont mémorables. Je critiquais le gameplay du jeu mais finalement, on arrive sans trop de soucis à faire avec car on s'éclate dans la plupart des missions, tout simplement.

Je vais encore faire le pisse-froid pour finir, mais franchement, la fin est décevante. Trop vite expédiée, on sentait vraiment que Rockstar ne savait plus comment faire pour boucler l'histoire et qu'il fallait sortir le jeu au plus vite, et c'est quand même dommage. Aussi, j'ai trouvé le jeu globalement trop facile, et ce système de "trophées" et de médailles dans les missions est pour ma part, assez idiot. Enfin je veux dire, j'ai pas envie de les recommencer pour décrocher l'or, je voulais tout simplement des missions mieux calibrées niveau difficulté, avec juste l'éventuelle possibilité de les refaire.
Et puis la moitié de la vie qui se régénère toute seule... Sans commentaires. C'est mal équilibré en somme.

Donc voilà, j'ai faillis lui coller un bon 8 à ce GTA 5 car je me suis vraiment bien amusé sans voir le temps passer, mais en faisant l'état des lieux via cette critique, je n'arrive pas à lui mettre plus de 7 avec tout de même le coup de cœur/la recommandation qui va avec.
Enfin, c'est déjà pas mal, ce GTA est sans aucun doute le meilleur de la série depuis Vice City, et le meilleur jeu du genre avec Sleeping Dogs, tout simplement.

le 14 oct. 2013

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

Irréversible