Cette critique est en correction de bugs... A l'image de GTA V en somme.

Avis sur Grand Theft Auto V sur PlayStation 3

Avatar Iave Ashlea
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

Rockstar, ou l'art de donner l'eau à la bouche et proposer un presque-merde, je veux dire quelque chose qui semble beau et complet mais se révèle manquant d'un quelque chose... ou plutôt, de pas mal de choses.

Le solo, nous y incarnons trois personnages. Micheal et Trevor, deux anciens braqueurs, et Franklin un banlieusard de Los Santos. Trois personnages qui se retrouverons pour certaines raisons à braquer ou accomplir quelques missions ensembles. Nous prenons pars à un scénario ni original, ni banal, un scénario assez classique à la sauce américaine avec une saveur d'action, mais au final que je jugerais peu intéressant. Pas la peine de s'étaler des heures durant sur ce scénario malgré tout plutôt bon et complet, avec sa longue durée de vie d'une trentaine d'heure, nous baladant sur toute la carte du jeu, de Los Santos à Sandy Shores et une ville trop souvent oubliée au nord de la carte, y compris un morceau de terre externe que nous visitions deux fois, au début et vers la fin du jeu. Dommage, car pour un morceau de terre il est plutôt bien modélisé. Et le visiter davantage aurait put être sympa. Enfin, j'ai parlé d'une trentaine d'heure, il s'agit bien sur des seules quêtes principales, je ne me suis pas amusé à me taper toutes les activités secondaires, mais soyez rassurer ! Envie de chasser ? Prenez Trevor le psychopathe et vous pourrez passer trois heures à attendre un cerf dans la forêt . Envie de savoir piloter ? Hop école d'aviation, envie de savoir tirer ? Hop hop armurerie nationale. Quoi que des fois tirer sur les passants augmente nos compétences de tirs et se révèle plus amusant. Bref, outre le tennis, le yoga (le truc qui sert à rien) et je ne sais quels trucs encore comme les courses, vous aurez aussi... les événements aléatoires, des missions externes nommées "inconnues et détraqués" et les mystères. Les mystères ça vous y aurez le droit. Inutile de vous les énumérer, j'ai même pas eu courage de les chercher, mais par exemple trouver une soucoupe volante sous l'eau, un alien prisonnier des glaces ou un fantôme. Et la fameuse secte epsilon, si secrète. D'ailleurs cette secte nous propose un questionnaire pour savoir si nous sommes dignes d'y pénétrer (sans mauvais jeux de mots avec le féminin de secte). Si vous ratez ? Bah tant pis, vous êtes "baisé" car pas une nouvelle chance vous est permise pour y allez. Heureusement que nous avons trois personnages, donc trois tentatives. Mais cela n'est pas important dans le jeu, seulement pour les fanatiques de secrets et mystères.
D'ailleurs, trois personnages, et si nous parlions du système de changement. Une pression sur la flèche de bas, un coup de joystick et hop, changé de personnage même s'il se trouve à 10km de là. Le temps de chargement est peut-être un peu long, mais l'idée est efficace. Un bonus pour le gameplay. Gameplay qui c'est d'ailleurs amélioré, les gunfight sont très facile à prendre en main, et les déplacements sont normaux. Je n'aurais rien à y redire, ni à critiquer.

Il me reste à parler de quoi ? ... Scénario c'est fait. Gameplay... durée de vie... Les OST ? Hum... Les radios... Mouai... C'est plutôt complet, après il faut aimer. Il y a du bon, il y des horreurs. C'est les goûts musicaux qui primes avant la qualité. Vous savez quoi, le solo il est complet, il est travaillé et il est bon. Je ne peux pas dire que Rockstar a fait de la mauvaise qualité, bien sur que non. Mais là où je peux en dire du mal c'est sur ce qui va suivre !

GTA ONLINE : Ce nom, je n'ai jamais rien vu d'autant fail. Mais réellement ayant joué le jour même de la sortie je peux dire à quel point ce fut une catastrophe. Le cloud qui bug, les personnages qui se suppriment, les sauvegardes qui... sauvegardes pas. Un fail complet pour ce multi, pourtant si grandiose dans les trailer de GTA V, et pourtant si vide, si fade une fois en main. Il ne faut pas s'étonner que les joueurs glitch et farm tant ce multi est vide d’intérêt. 500 missions ? Mais alors pourquoi j'ai 30 fois les mêmes, et merci M.Rockstar d'avoir divisé en deux les gains si on la refait. Merde, on ne choisit pas les missions, et ils nous donnent les mêmes. Doit-on y voir une tentative a pousser les joueurs aux micro-transaction ? Parce que oui, ils ont mis ce système, payés 30€ pour obtenir un million de dollars. Ben génial comme idée, du pay-to-win au fond. Pourtant avec autant de vente, pourquoi ils ont besoin de micro-transaction, ils ont pas gagné assez de fric comme ça ? Rockstar se transformerais donc en Activision ? Bref, les promesses pas tenues... 500.000$ distribués pour se faire pardonner dans une semaine ? Ah non pardon, on voulait dire quand on aura corrigé tous les bugs ! Bonne chance, peut-être dans deux mois on aura droit à un GTA ONLINE potable, stable et complet. Oui, ils nous ont aussi promis des braquages et des missions personnalisées, mais pour le moment, un mois plus tard, pas l'ombre d'une communication très efficace de Rockstar à ce sujet. L'art de parler dans le vide.
Je vais pas épiloguer sur ce Online, qui est clairement mauvais.

Au final, j'ai peut-être oublié des choses, des éléments importants. Mais l'essentiel de ce que j'ai retenu est là. Le jeu aurait put être excellent, mais le multijoueur gâche tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
1 apprécie

Autres actions de Iave Ashlea Grand Theft Auto V