Ça va faire bientôt 5 ans que je dispose de ce GTA V et ce n'est que maintenant que j'en fait une critique. L'inspiration me vient on va dire. GTA V s'annonçait avant sa sortie comme une révolution dans le genre du gta like. Il est clair que non. Cependant, il est tout aussi clair que ce GTA se démarque de tout autre jeu du genre sur différents aspects.

Un bon scénario mais des missions decevantes

Tout d'abord, parlons du scénario. Nous incarnons (pour la première fois dans un GTA) 3 personnages : Michael, un ancien braqueur quarantenaire et dépressif laissé pour mort ayant des relations familiales plus qu'instables dues à un comportement de vieux con violent. Trevor : ancien braqueur et ami de Michael, psychopathe et instable psychologiquement. Et enfin Franklin : Un gangster blasé entouré de bons à rien (on reparlera de son cas dans pas longtemps). Nos trois personnages seront amenés par la force des choses à vivre des aventures ensemble, ce qui les rapprochera (ou pas ?) mais qui aussi leur apportera encore plus de problèmes avec les forces de l'ordre. J'ai fais de mon mieux pour résumer le speech de base, ce qui n'est pas ma spécialité.

Le scénario est de qualité, les relations entre nos 3 personnages (notamment Michael et Trevor ) sont intéressantes à suivre et les différentes intrigues/sous intrigues apportent vraiment à ce titre.

Je pense notamment au complot de Michael monté avec le FIB qui fut le destructeur de l'amitié entre Trevor et Michael. Je pense aussi à ce moment très fort où Michael se fait abandonner par sa famille après un énième débordement. Ce jeu, comme GTA IV, joue vraiment avec les émotions du joueur et à certains moments devient carrément un drame. Les relations entre les personnages sont au centre du récit.

On regrettera cependant le traitement de Franklin qui fait plus office de sous CJ pas très utile à l'intrigue qui concerne plus Michael et Trevor que lui.

Cependant, c'est un jeu, pas un film ou un roman. On veut une expérience de jeu interessante. Et donc vient le plus gros point négatif du jeu : ses missions principales. Extrêmement répétitives (aller d'un point A à un point B en ayant des gunfight entre les deux) elles ne satisfont pas autant que les missions d'un GTA San Andreas. Certes, des missions sortent du lot comme les missions de préparation de braquage ou les braquages. Mais il y'en a trop peu. La plupart des missions se résument à des courses poursuites ou à des gunfight ultra simples bien qu'ils soient très bien rythmés. A l'inverse d'un GTA San Andreas qui proposait selon moi d'excellentes missions assez variées ou dans une moindre mesure d'un GTA IV qui proposait des missions certes très portées gunfight mais bien moins qu'un GTA V et surtout plus variées (je pense notamment à la mission où l'on doit protéger notre pote gay). On regrettera aussi le nombre de braquages se comptant sur les doigts d'une main. D'ailleurs, parlons en des braquages, ils sont tous de très bonne qualité. Bien qu'ils soient trop dirigés dans la réalisation, nous disposons d'un panel de choix assez intéressant dans leur planification : méthode subtile ou méthode brutale, les membres de l'équipe qui sont chacun plus ou moins compétents et donc qui demanderont plus ou moins de pourcentage du butin final... tout cela dépend purement de vous. Pour ce qui est du déroulement des braquages, c'est tres scripté (malheureusement) mais c'est aussi très spectaculaire et très riche dans le gameplay, mêlant plusieurs phases en une mission (infiltration, gunfight, course poursuite, fuite en avion ou en bateau, phase sous marines...). Les braquages ne sont pas parfaits mais sont clairement une des grandes réussites de ce jeu. Voilà pour ce qui est du scénario.

D'excellentes activités hors scénario

"Bon et bien maintenant qu'on a finit le scénario on fait quoi?"

Et bien il nous reste encore beaucoup de choses à faire! Il y'a tout d'abord les missions Inconnus et détraqués qui sont pour le coup bien plus intéressantes que les missions principales. Elles sont très variées en allant de saut en parachute à une reconversion en chasseur de prime en passant par le métier de paparazzi ou de membre d'une secte obscure (Epsilon)... en plus de cela, ce sera l'occasion de découvrir des personnages tous plus fous les uns que les autres.Bref ces missions sont vraiment riches et proposent une expérience de jeu et un gameplay très satisfaisants et fun.
Mais il n'y a pas que ça ! Il y'a aussi les activités comme les courses (tout terrain, de rue, en jet ski, de stock car, de vélo...) qui sont plutôt bien faites dans leur level design mais qui ne sont pas très compliquées du fait du niveau médiocre de l'IA. Pour continuer sur les activités sportives, nous avons aussi le Tennis qui est vraiment une activité de très bonne facture et qui a vraiment été travaillée pour être la plus réaliste et la plus ergonomique possible. Une activité vraiment fun. Il y´a aussi le triathlon qui est sympathique mais qui mettra à rude épreuve vos pouces du fait qu'il faille marteler le bouton "A" ou "X" pour courir, pédaler et nager vite (le troisième qui dure plus de 20 min est infernal). L'une de mes activités préférées est la chasse qui a été très bien réalisée (Système de discrétion pour ne pas faire fuir l'animal, photo du gibier à envoyer à Cletus qui nous récompensera selon l'animal abattu...). De plus, pour ceux qui veulent une chasse fun et pas trop réaliste, il vous suffit de chasser au lance roquette, expérience très particulière mais extrêmement fun.
Enfin, comme dans les anciens GTA, des collectibles sont cachés dans toute la map (morceaux de lettre, parties de vaisseau spatial, déchets nucléaires, Peyotl qui sont dispo uniquement sur XOne,PS4 et PC....)qui vous apporterons des récompenses ou qui débloqueront d'autres missions si vous les ramassez tous. Vous aurez encore de nombreuses heures de jeu devant vous avec toutes ces activités qui nous manquaient tant dans GTA IV! Enfin on peut continuer à s'amuser après la fin du scénario comme sur ce bon vieux San Andreas ou même Vice City

Un univers exceptionnel, magnifique et riche

Manifestement, le grand point positif de ce jeu, c'est son univers. Une map gigantesque, magnifique et très riche. Des décors splendides et surtout : ça vit bordel!
La map contient 3 zones distinctes : la ville (Los Santos), la campagne (Blaine County) et le désert (Grand Señora). Et ces trois zones n'ont pas un pête de vide. La ville est gigantesque et grouille d'activités (cinéma, sport, aéroport...) et est splendide la nuit vue de l'emblématique panneau "Vinewood". La campagne est la plus belle zone avec ses magnifiques forêts remplies d'animaux plus ou moins dangereux, ses fantastiques fleuves qui sont d'une beauté énorme, des vignes, ses plantations de weed,ses fermes et enfin ses falaises et montagnes qu'on adore grimper afin d'apprécier la vue depuis le sommet. Le désert est la zone la moins intéressante, peu de choses à voir mis à part l'Alamo Sea. Malgré tout, l'ambiance très à part qui y règne (habitants complotistes, fresques extra terrestres, bâtiments délabrés...) est fort sympathique.
L'un des éléments de cet univers est aussi la présence d'événements aléatoires. Ce sont des personnes que nous croisons qui auront parfois besoin d'aide, qui parfois discuterons avec nous (je pense notamment au nationaliste dans le désert qui est hilarant). Ces événements peuvent aussi être des arrestation de police dans lesquelles on peu décider d'aider les flics ou d'aider le criminel.
Toutes ces choses contribuent à la richesse de ce qui est pour moi la meilleure map que GTA ait connu.

Conclusion

Malgré ses defauts qui sont plus ou moins gênants, GTA V propose une expérience jeu riche et fun et de qualité. Il ne révolutionne pas le genre du GTA like mais a clairement montré qui était le boss dans le "game".

PS: La conduite est géniale et est 100 fois meilleure que dans GTA IV

TKTZ_Xavior40_Xavier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2014 et Top 10 Jeux vidéo

le 17 déc. 2014

Modifiée

le 20 août 2018

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

TKTZ_Xavior40_Xavier