Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Avis sur Gravity Rush Remastered sur PlayStation 4

Avatar Leon9000
Test publié par le
Version PlayStation 4

Un plaisir immédiat et enfantin d'exploration de l'environnement que je n'avais pas ressenti depuis les Mario Galaxy. Le Level Design est littéralement renversant en forçant le joueur à se projeter mentalement la cartographie en 3D des niveaux afin d'être certain de n'avoir loupé aucune des innombrables gemmes d'évolution à récolter. Amateurs de collectionnite, ce jeu est fait pour vous!

En dépit de sa mièvrerie typiquement Japonaise avec ses inévitables stéréotypes de personnages, l'univers parvient pourtant à faire éprouver un agréable sentiment de familiarité, malgré la durée courte de l'expérience interactive. Sa patte esthétique inspirée de Moebius, ses personnages archétypaux mais attachants, sa musique envoutante, autant d'éléments qui conférent un plaisant enrobage atmosphérique à cette interactivité aérienne associant efficacement le gameplay et le cadre interactif.

Le scénario s'avère malheureusement le principal écueil de ce tableau envolé. Si la première partie est d'une stagnation frustrante en forçant le joueur à enchainer les intrigues inintéressantes, le récit gagne subitement en richesse thématique et en dramaturgie à la deuxième moitié du récit, en cohésion avec le périple initiatique entrepris alors par son héroïne.

Tout en gagnant en densité en dépit des stéréotypes persistants des protagonistes, l'intrigue illustre surtout une intéressante évolution du cadre interactif, devenant uniformisé par une dictature protectrice et contrastant avec la diversité visuelle et musicale jusqu'ici présentée par l'univers visité où chaque partie de la ville disposait jusqu'à alors de son ambiance spécifique.

Malheureusement le dénouement intervient de manière particulièrement abrupte en laissant de trop nombreuses zones d'ombres dans son scénario. Laisser le pouvoir d'interprétation au joueur au lieu de tout lui expliciter est une bonne chose. Bâcler purement et simplement la résolution de l'intrigue pour se laisser de la marge de manœuvre pour la suite déjà annoncée en est une autre. L'intrigue de Gravity Rush pose beaucoup de questions pour vous laisser y apporter les réponses. Au second opus de déterminer si les alléchantes théories élaborées par la communauté avaient une véracité ou si cette confusion narrative n'était qu'une solution de facilité pour dissimuler l'absence de consistance thématique.

Le plaisir de jeu demeure en tout cas intact, l'immersion instinctive et la joie naïve de s'envoler dans les airs toujours vivace après plusieurs heures d'expérience. Toutes les bases d'une série culte sont donc posées, à la suite de déterminer la pérennité de la licence en y apportant une diversité des quêtes souhaitable et en densifiant son propos narratif. L'évolution visuelle du second opus est déjà un plaisir incroyable en regardant le trailer juste après avoir fini le premier volet. A l'oeuvre finale de confirmer la suite.

Je n'ai en tout cas que des certitudes sur ma hâte de retrouver cette interactivité aérienne, ce monde envoutant et ses personnages attachants. Vivement mon retour dans cette immensité céleste :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 453 fois
6 apprécient

Leon9000 a ajouté ce jeu à 8 listes Gravity Rush Remastered

Autres actions de Leon9000 Gravity Rush Remastered