7.3
Grim Dawn

Jeu de Crate Entertainment (2016PC)

Grim Dawn, développé depuis maintenant 2009 et qui est sortit après 7 années d'acharnement de développement. De mon côté, j'ai pu aider les développeurs en faisant une fan-trad FR qui à l'heure actuelle est la fan-trad la plus importante du jeu, je suis fier d'avoir des ami(e)s qui ont permis à cette fan-trad d'aboutir et d'évoluer.

Concernant le jeu lui-même, que dire si ce n'est que c'est le meilleur hack'n'slash de ces dernières années ? le contenu est tout bonnement immense, le lore du jeu est attachant quand on s'y met dedans, le crafting est très intéressant vraiment complet, et comme pour son prédécesseur (titan quest), nous avons ici plusieurs classes et notre héros pourrra en choisir une, et enfin une seconde plus tard dans le jeu afin de combiner deux classes et donc plusieurs dizaines de compétences. Rajoutez à ça la dévotion (système qui me fais penser aux stats de Path of Exile) afin de concevoir votre propre classe unique avec des compétences uniques, la rejouabilité est donc infinie (bien plus qu'un Path of Exile d'ailleurs).

Le système de faction qui est présent est une très bonne idée de la part des développeurs. Plus vous combattez des monstres, et plus de spawns dangereux seront de la partie, et qui dis spawns dangereux dis monstre héros, boss plus fort, créatures plus fortes et donc votre stratégie devra bien être au point. Plus vous aiderez une faction alliée, plus celle-ci vous permettra d'acheter des items forts, des améliorations d'items, de nouveaux crafts et bien d'autres choses encore !

Les + :

-Système de faction complet et intéressant qui rajoute du piment au gameplay.
-Système de dévotion afin de faire sa propre classe et des sorts/attaques personnalisées.
-6 classes. A chaque partie vous combinez deux classes au choix, ça vous laisse de la marge. Et d'autres sont à prévoir.
-4 actes géants pour plusieurs dizaines d'heures de jeux. Le jeu doit être fait entièrement 3 fois, dans trois difficultés différentes afin d'obtenir le level 85 ultime (comme pour titan quest).
-Technologiquement moyen, mais graphiquement beau (une bonne direction artistique).
-Des outils de modding (qui vont être rapidement présents) comme pour son prédécesseur : titan quest.
-Un contenu très important (grande variété des items) et de nombreux monstres bien modélisés.
-Personnages principaux entièrement doublés depuis la version finale

Les - :

-Pauvre en musiques. Manque de diversité.
-Technologiquement moyen pour l'époque actuelle (mais se rattrape avec sa direction artistique).
-Premier acte peu diversifié en terme de décors, peut-être lassant à l'exploration et en rebuter certains.
-Les boss, pas assez "boss" à mon goût et font office de brouillon, bien que les boss de fin d'acte sont durs et ont leur propre musique.

Si je devais donner une note finale au jeu, ce sera facilement 18/20. Le jeu est vraiment très bien abouti après toutes ces années de développement. Néanmoins, certains changements devraient selon moi être effectués afin d'offrir un contenu optimal, notamment au niveau des musiques qui sont vraiment pauvres et répétitives. Bien que ce n'est pas la première chose qu'on recherche dans un hack'n'slash, ça reste important, sans quoi on passe rapidement à écouter ses propres musiques. Les boss ne sont pas assez recherchés et pas forcément bien construits, et surtout, pas assez nombreux. On regrettera ici les bons boss qu'avait Titan Quest.

Si vous êtes fans de Hack'n'slash, foncez ! Sincèrement, foncez, et même si le premier acte assez répétitif vous rebute en terme de décors qui sont pauvres, continuez de foncez, car le reste du jeu est tout simplement PAR-FAIT. Au final, le premier acte me fait penser au premier acte de Path of Exile qui lui aussi était assez chiant à ce niveau-là. Mais vraiment, le reste est très bien.

LanguedOeuf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs Hack'n'slash de tous les temps

D'autres avis sur Grim Dawn

FullMetalJackass

Crack Dawn

Depuis Diablo II, je pensais que j'étais devenu trop vieux pour ne plus retomber dans le piège de la drogue, que mes années de crack virtuel étaient derrière moi. Que j'étais devenu un adulte...

le 22 mars 2016

nicaram

Grim lol

/!\ Attention spoiler /!\ Grim dawn est un hack'n slash de la même famille que Diablo 2 et Titan quest. Pourtant, bien qu'il puisse paraître attrayant, il est plutôt vide et décevant. Pour être...

le 23 mai 2016

FoucheurGK

Grim Fan dans Dawn [Heure Critique]

(Cette "critique" donne une impression de jeu après 3 heures passées) Jeu de mots douteux passé, essayons de rappeler ce qu'est Grim Dawn. Le Hack'N Slash de Crate Entertainment a vu sa production...

le 30 déc. 2015

Retour vers le futur
LanguedOeuf

Le film cultissime par excellence

Retour vers le futur est sans conteste le film que j'ai pu voir le plus dans ma vie (la trilogie), au moins une bonne centaine de fois, sans exagération aucune. Tous dans ce film est culte, que ce...

le 12 févr. 2017

Civilization VI

Une suite réussie

Alala, Civilization, quelle série de jeux magistraux dans le thème de la gestion. Honnêtement, comme beaucoup de personne, j'avais dur à m'y faire aux images et au style graphique, aux premières...

Une perle en devenir !