7.3
Grim Dawn

Jeu de Crate Entertainment (2016PC)

Ah Grim Dawn... ce jeu qui me suit depuis un an par intermittence, sur lequel je passe des dizaines d'heures passionnées à démarrer des dizaines de builds qui n'ont jamais vu l'acte 2 du jeu pour leur très grande majorité.
J'y plonge jusqu'au vertige puis je m'en retire quelques temps pour prendre du recul, c'est un peu la même chose qu'avec l'orifice accueillant mais béant de la dernière escort-girl à qui j'ai rendu visite.

J'ai découvert Grim Dawn en 2017, par un mois lugubre de juilllet. Immobilisé à la maison à cause d'une vilaine blessure à la main gauche, les seuls jeux auxquels je pouvais jouer avec mon pansement étaient des hack'n'slash. Ainsi j'ai passé l'été entier dessus pendant que mes pairs jeunes et dynamiques étaient à la plage ou en train de se rafraîchir les méninges perchés sur les sommets du plateau du Prélude de Zelda BOTW.

Grim Dawn si on devait le résumer en quelques mots, n'est qu' amour, chairs, et migraines.
Un peu comme ma dernière esco... ahem je vais pas abuser non plus.

Ainsi Grim Dawn est amour. Une vraie déclaration à nous les joueurs, et spécialement ceux qui se sont usés la rétine sur les Diablo et autres Titan Quest pendant leur prime jeunesse.
Quand deux vétérans du défunt Iron Lore décident de lancer leur campagne kickstarter en 2012 pour sauver leur obscur nouveau bébé de la poubelle et récoltent quelques 500k dollars rutilants, cela n'a pas empêché la communauté de mettre son grain de sel continuellement dans le développement du jeu.
Passant de beta en beta, et d'early en early, Grim Dawn évolue doucement sous le contrôle mutuel de Crate et des joueurs, comme un enfant grandissant dans une communauté hippie des années 1970. Grim Dawn ne serait donc rien sans les retours des joueurs sur le forum de Crate. Tout cet amour investi de part et d'autre dans le projet font du jeu le meilleur Hack'n'Slash depuis Diablo II tout simplement.
Non pas exempt de défauts lors de sa sortie d'early access, il a encore fallut plus d'un an de feedback et de patchs pour les gommer. Je ne vais pas m'étendre sur ceux ci puisque les critiques et les testeurs l'ont fait avant moi, je jugerai donc Grim Dawn dans son état actuel.

Digne successeur de Diablo II donc, GD propose une recette de gameplay éculée : porte-monstre-trésor. Ou plutôt porte-tentacules-démembrement dans le cas présent. Après l'amour vient la découverte charnelle.
Vous êtes lassés par la sempiternelle fantasy ? Grim Dawn propose un univers original et iconoclaste. Un savant mélange d'inspirations Lovecraftiennes et de de steampunk victorien. Et ça fait du bien bordel. Vous pouvez mixer magie et technologie à votre guise, sorts puissants et gadgets funs, grosses armes qui tabassent et invocations morbides, épées et fusils.
Quand on sort de Titan Quest et son kiting rigide, ses déplacements lents et son feeling morne, GD fait l'effet d'une bombe. Équipez-vous d'une arme à deux mains et vous sentirez les impacts de votre arme sur les corps flasques de vos ennemis comme jamais auparavant dans un A-RPG en vue isométrique.
C'est dynamique, prenant, nerveux, violent et carrément jouissif. De plus, les différents types de dégâts (au nombre d'une bonne dizaine) se démarquent plutôt bien en terme de feeling que d'impact visuel les uns des autres. Tous les gameplay proposés sont viables à jouer même si les builds casters et melees sont un peu avantagés à coté des builds ranged à haut niveau. Même si ces derniers sont quand même jouables que ce soit pour le fun ou pour les mordus du theorycraft, le forum officiel du jeu regorge de conseils à ce sujet.
Et pour les néophytes du genre, vous pourrez quand même monter vos persos n'importe comment en testant un peu toutes les compétences que vous voulez sans que ce soit sanctionné par le jeu. Je conseille même aux débutants de ne pas suivre les builds super optimisés des fans hardcore car le plaisir de la découverte fait partie intégrante de Grim Dawn.

Mais Grim Dawn fera mal à la tête à tous les autistes de l'optimisation, et vous passerez de nombreuses heures à planifier vos builds persos en vous arrachant les cheveux sur une formule de conversion de dégats d'un élément à un autre, un moyen d'équiper telle arme sur votre build car elle vous plait etc...
Si on rajoute les nombreux mods disponibles aujourd'hui, comme le démentiel Grimarillion qui, non content de rajouter des tonnes de spawn de mobs/héros/boss pour pimenter le challenge et la rejouabilité, vous propose plus d'une dizaine de classes supplémentaires parmi lesquelles on trouve celle de Diablo 3, celle de Titan Quest et 6 autres masteries inédites crées spécialement pour coller au lore de GD, oui oui tout ça en même temps. Autant vous dire qu'avec tout ça vous avez pas fini de vous triturer les neurones pour créer votre personnage ultime ! Ces temps ci je préfère carrément ce mod à l'aventure vanilla, c'est dire.
Il y a aussi le mod Reign Of Chaos, dont l'auteur recrée carrément Diablo II à l'intérieur du moteur de GD. On y retrouve bien sur les classes, les mobs, les maps, les loots... Un vrai plaisir de nostalfag que de reparcourir le royaume de Khanduras sur un moteur moderne.

Cette critique devient un roman et je pourrai encore en écrire des pages et des pages sur ce jeu qui a profondément marqué mon âme de joueur. J'aurai pu aussi vous parler des extensions officielles, véritables modèles de politique économique aujourd'hui, qui rajoutent régulièrement contenu, classes et modes de jeu pour une somme raisonnable.

Cette génération de console est trop avare en titres aussi généreux pour ne pas accorder une belle note de 9 à Grim Dawn, simplement car ce jeu transpire la passion aussi bien chez les dev que chez les joueurs.
On peut lui reprocher une identité sonore trop peu approfondie, une technique un poil en deçà des standards PC actuels mais c'est tout.

Que vous soyez des fans du genre ou que vous recherchiez juste une aventure originale en solo ou entre potes, foncez droit sur ce jeu, il trône au sommet des Hack'n'Slash et ce, pour très longtemps.

le 27 août 2018

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Grim Dawn

FullMetalJackass

Crack Dawn

Depuis Diablo II, je pensais que j'étais devenu trop vieux pour ne plus retomber dans le piège de la drogue, que mes années de crack virtuel étaient derrière moi. Que j'étais devenu un adulte...

le 22 mars 2016

nicaram

Grim lol

/!\ Attention spoiler /!\ Grim dawn est un hack'n slash de la même famille que Diablo 2 et Titan quest. Pourtant, bien qu'il puisse paraître attrayant, il est plutôt vide et décevant. Pour être...

le 23 mai 2016

FoucheurGK

Grim Fan dans Dawn [Heure Critique]

(Cette "critique" donne une impression de jeu après 3 heures passées) Jeu de mots douteux passé, essayons de rappeler ce qu'est Grim Dawn. Le Hack'N Slash de Crate Entertainment a vu sa production...

le 30 déc. 2015

Porte-Tentacules-Démembrement