Supérieur et populaire

Avis sur Grim Fandango sur PC

Avatar Corentintilde
Test publié par le
Version PC

Grim Fandango est un souvenir particulier. Je l'ai découvert à 14 ans, et je crois que c'était mon premier jeu vidéo sur pc. Evidemment j'avais connu quelques autres titres chez des copains (les classiques ; warcraft, diablo, doom), mais sans comprendre vraiment pourquoi c'est lui que j'avais choisi. C'était un choix étrange dans la mesure où le jeu n'était pas spécialement médiatisé, et appartenait à un genre en voie de disparition.
Mais il ressortait de l'emballage quelque chose de supérieur. Difficile de dire précisément quoi, je n'avais de toute façon pas le bagage à l'époque pour comprendre les références du jeu. Culture maya, film noir, jazz, à 14 ans ? Impossible. Pourtant le jeu était immédiatement plaisant tout en donnant le sentiment qu'il y avait beaucoup plus derrière.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que la phrase d'accroche "il y a quelque chose de pourri au royaume des morts" était une référence à Hamlet. Pourtant elle est drôle pour tout le monde et je crois que ça résume bien Grim Fandango, monument de finesse et d'humour qui avait même la suprême délicatesse de s'adresser à tout le monde.

Autres actions de Corentintilde Grim Fandango