7.1
Guild Wars

Jeu de ArenaNet et NCsoft (2005PC)

Ayant fait énormément de PvP, c'est vers celui-ci que je vais m'attarder.
Le PvP est divisé en plusieurs modes de jeu : l'AvA, les arènes, le HoH et le GvG. Je considère le GvG comme le plus intéressant, c'est la perle de Guild Wars, ce qui en fait un jeu unique.

GvG pour Guild Versus Guild, un combat de 8 joueurs contre 8 joueurs, qui peut durer jusqu'à 28 minutes. Le but est de tuer le seigneur de guilde adverse, situé à l'opposé de la carte, retranché derrière des soldats. Il existe différentes cartes en fonction de laquelle on doit adopter une stratégie plus ou moins spécifique.
Dans chaque équipe tout le monde a un rôle bien définit, et pour ma part j'ai joué très longtemps le healer, "l'infuse". Il y a environ deux personnes dans un groupes chargées de prendre soins de la vie de l'équipe, le moine prot et le moine heal. J'ai été le heal.
Guild wars est superbe et autorise un potentiel de progression énorme. Alors que l'on a atteint le très haut niveau, chaque move compte, chaque seconde en moine heal est une seconde où l'on doit prendre une décision.
Prenons un exemple : mon moine prot est sous un maléfice qui l'empêche de lancer un sort pendant 8 secondes (diversion ou honte), que faire ? Alors bien sûr j'ai une compétence pour enlever les maléfices, mais la décharge des mecs en face arrive. Il faut prendre en compte la position des joueurs, où est situé mon prot par rapport au reste de la team, où suis-je situé, mon niveau d'énergie bien sûr, avoir relativement conscience du niveau d'énergie de mon prot, prendre en compte la pression que l'on a subit durant les derniers instants, de la pression qu'ils ont subit en face, est-ce que je joue offensif, ou pas, quand était leur dernière spike (il y a deux secondes ou huit secondes ?), si l'on va avoir une augmentation de moral, sur quelle map je joue, etc.
Alors le choix de soigner la prochaine spike, sans l'aide du moine prot sous son maléfice est une option à prendre en compte. On peut aussi décider d'enlever le maléfice du prot et soigner la spike juste derrière, mais perdre du temps. C'est un exemple de décision à prendre en compte. Il y a des dizaines de différentes décisions à prendre, qui varient en fonction de tous les facteurs énoncés plus haut.
Pourquoi je joue middle line pendant 20 secondes alors que je suis moine, pourquoi je switch sur mon set d'armes défensif à tel moment, comment je fais pour ne pas manger tel bulls strike, pourquoi je vais watch le hammer et pas le derviche, etc. Tous ces choix, si ils sont bien pris, font de vous un bon moine. Ça s'appelle le self lead.

Cependant le GvG ce n'est pas qu'un niveau personnel, c'est aussi un niveau d'équipe. Le team lead. Il faut avoir l'habitude des gens avec qui tu joues et aimer jouer avec eux. Les réflexes qui en découleront seront fluides, et certains choix plus simples, les erreurs moins présentes. Il faut s'entrainer ensemble pendant de longues semaines et progresser. Le GvG c'est des attitudes générales, tactiques, que la team va adopter. Le lead tactique est très important : quand jouer offensif, quand partir en split, quand push un flag, qui faire back pour anti split, etc.

Bref, Guild Wars et son GvG quand ça marche, on adore. C'est une aventure humaine. Cependant il est très difficile d'atteindre le haut niveau, j'ai eu cette chance, et l'ascension vers le haut niveau, qui est une ascension sociale en fait, n'est pas facile. Je comprend qu'on le reproche au jeu. "Pas d'expérience professionnelle, pas de travail." Pas de passé dans des bonnes guildes, pas de recrutement dans une bonne guilde.

Ce jeux a 7 ans, plus personne ne prend du temps à former qui que ce soit maintenant. Il est triste de voir le déclin d'un jeu qui a su animer de nombreuses nuits de nombreuses personnes. Ce jeu restera spécial pour moi, j'ai pu le vivre pleinement, j'ai assisté aux événements, j'ai été dans certaines des meilleurs guildes, j'ai pris parfois ces décisions qui font gagner un match important, j'ai eu cette chance...
Guild Wars est une aventure personnelle, je comprend qu'on ne l'ai pas aimé. Ce n'est pas mon cas.

Après, of course GW2 prend la relève de ce fabuleux système PvP (joke) ;)
Itaelle

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes et Les meilleures expériences à plusieurs

le 7 avr. 2012

Modifiée

le 12 août 2012

D'autres avis sur Guild Wars

Une aventure personnelle

Guild Wars est comme beaucoup de MMO, divisé en deux parties : le PvE et le PvP. Ayant fait énormément de PvP, c'est vers celui-ci que je vais m'attarder. Le PvP est divisé en plusieurs modes de jeu...

le 7 avr. 2012

kouzrah

Critique de Guild Wars par kouzrah

Voici pourquoi Guild Wars mérite à mon sens la note maximale : - Un gameplay à la fois facile d'accès et d'une profondeur dingue, avec des choix audacieux (pas de séparation par serveur, tout...

le 13 juin 2010

Tildidoum

Critique de Guild Wars par Tildidoum

Sur le prot dans 3, 2, 1, décharge ! L'ele tu suis la cible bordel. Div en huit.. Watch 4 ! On va décharge le ritu dans 3, 2,1 spike. Watch 1 ... WATCH 1! Il est où le heal là ? Rez ... Tout le...

le 13 sept. 2011

Mr. Park

Critique de Mr. Park par Itaelle

Un film à voir pour se rendre compte de ce qu'est la société sud coréenne, peu après la guerre de Corée, en période de restauration. C'est notament le rôle du père de famille qui est abordé dans ce...

le 17 sept. 2012