Retour vers le Meuporg.

Avatar Spireal
Test publié par le
Version PC

Te revoilà donc, MMORPG.

Toi que j'avais déclaré comme genre le moins propice à mon amusement.Farming, Guildes, Pay 2 Win et autres Serveurs capricieux étaient des expressions redoutables. Je n'avais pas tout simplement pas le temps. Non pas que je manquait effectivement de moments pour y jouer, mais que je n'accordait qu'une minorité à ceux-là. Et puis l'idée que j’arrivai après la bataille, avec 60% des joueurs aux lvl max, qui campaient sur les places des villes pour vendre leurs stuffs à prix exorbitant. Les 40 autres levellait à un rythme bien plus soutenu que moi.

Ca doit faire 5 ans que je n'ai pas vraiment touché à un MMO. Autant dire que je n'y connais rien, et que ceux auxquels j'ai joué auront été de seconde zone (Archlord, Flyff, Toontown, Last Chaos,...). Je n'ai jamais touché à WoW.

Et puis, un jour, j'ai décidé de voir si je pouvais m'y remettre, à une condition : pas d'abo mensuel.

Deux choix me semblaient une évidence : Aion, qui m'attirait depuis un bon bout de temps et qui était passé F2P, et Guild Wars 2 qui, à l'époque, venait de sortir.

A cause de son launcher de merde qui DL rien et qui ne garde pas la progression, je n'ai jamais lancé Aion. Sur un coup de tête, j'ai donc dépensé 34€ pour me lancer vers l'inconnu, GW2. Va t-il gagner une place dans mon coeur ?

Pour ne pas vous mentir, j'avais fait deux jours d'essai du premier épisode,et tout ce que je me rappelle, c'est que j'avais joué jusqu'à tard dans la nuit. Ne vous attendez donc pas à une comparaison, ni à un avis d'expert. Je le dis et le répète : A part un peu de jargon, je ne connais rien en MMO. Quand à mon niveau sur le jeu, je suis lvl 8, il se peut donc que je change d'avis.

Je me lance donc avec un seul perso (comme je l'ai toujours fait) à la compo habituelle : une archère vertueuse.

Première chose : Le jeu se présente quasiment comme un jeu solo. Pour l'instant je suis lvl 8 et j'ai toujours pas eu besoin d'un groupe. C'est à la fois une mauvaise chose (un MMO sans personne) et une bonne (Pour les gens qui arrivent pas à trouver). Là où je suis (Le monde "nature", dans le serveur Piken Square) je ne croise pas beaucoup de gens non plus. Mais c'est rattrapé par la grosse masse de PNJ "décor" qui tranchent avec les autres MMO qui font vide.

Les quètes font "solo" et on a pas vraiment besoin de marchands jusque là. Ya même des épreuves et des jeux de plate-forme. Pour les débutants et ceux qui veulent start un autre perso, c'est donc l'idéal, et ça crée une rejouabilité (quoique le terme, pour un MMO...)

Ensuite, le jeu est dynamique. J'ai été agréablement surpris de l'absence de mana sur ma classe, et j'ai cru entendre que c'était la même chose sur les autres. Voilà ce qui est logique et qui risque de me faire enfin jouer un mage. Sinon beaucoup de skillshots (quoique parfois chiants avec la caméra), de l'esquive, bref, on se fait pas trop chier comparé à d'autres MMO où il suffit de faire un combo de touche pour gagner. De plus, quand on est à terre, on peut se défendre avec l'espoir de ne pas mourir, comme un Borderlands, et ça c'est cool, ça évite le "à 3 PV près".

Le jeu est aussi beau. Faut dire que j'ai pas pris l'endroit théoriquement le plus dégueu.

Mais ce qui m'a aussi surpris, c'est la progression. On apprends les compétences d'une arme en utilisant celles qu'on à. Les "Points de compétence" ne s'utilisent que pour des compétences "secondaires", comme le soin ou des buffs. L'absence de véritable arbre de compétence évite les gros dilemmes, et ça c'est cool. Surtout que le changement d'arme le remplace quasiment.

Un petit reproche quand même : le manque de visibilité. J'arrive jamais à trouver les marchands, artisans ou le Lion Noir, et la map manque selon moi d'un petit peu de détails pour les chemins.

En tout cas, GW2 est sans doute le MMO que je cherchait. Pas chiant, varié, dynamique, leveling pas débilitant sont ses atouts évidents. En tout cas, si je ne m'emmerde pas jusqu'au niveau 20, c'est que je risque d'y passer du temps.

Spireal a ajouté ce jeu à 2 listes Guild Wars 2

Autres actions de Spireal Guild Wars 2