Mon premier orgasme audio-ludique

Avis sur Guitar Hero III : Legends of Rock sur Wii

Avatar aldebert
Test publié par le
Version Wii

Guitar Hero III fut mon premier Guitar Hero.
Il fait suite aux deux premiers, bien sûr, ainsi qu'à Guitar Hero, Rock the 80's, tous trois sortis uniquement sur PS2, et que je ne me suis procuré que plus tard.

Premier point à souligner : j'ai acheté ce jeu pendant mon épreuve de philosophie de l'ENS, qui s'avéra donc être la première et unique copie blanche de ma grande carrière étudiante. Ceci prouve à quel point ce jeu m'était destiné.

Guitar Hero III, quand on y joue une première fois, c'est tout simplement LE kiff de sa mère.
Le principe est simple : on a à la main une fausse guitare, munie de 5 boutons (frettes) représentant les diverses notes que l'on pourra jouer (main gauche), et on joue ces notes grâce à une barre faisant office de médiator (main droite).
Les notes en question apparaissent bien sûr à l'écran, plus ou moins façon DDR, le but étant d'avoir les doigts (main gauche) en bonne position au moment où on gratte le médiator (main droite).

Bref, plusieurs niveaux de difficultés : facile pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne comprennent rien à la musique, moyen pour ceux qui débutent, difficile pour ceux qui veulent vraiment s'amuser, et expert pour les mecs qui veulent s'endiabler au rythme de la musique.

Étant mon premier jeu de ce genre, Guitar Hero III m'a vraiment séduit par sa nouveauté. Bien sûr, je ne jouais qu'en moyen au début, mais le mode moyen offre quand même un certain plaisir : on arrive à reconnaître que les notes qu'on joue correspondent à la musique qu'on écoute.
Quant aux musiques proposées, la playlist de ce jeu est très complète, composée de grands classiques du rock comme Zz top, Scorpions, Rolling Stones, ou de nouveautés comme Muse. Sans parler de la gamme de Rock, s'étendant du Pop Rock au Très très Hard Rock (cf. Dragonforce...)
On retrouve même deux chansons françaises, pour notre plus grand plaisir !

Puisque c'est mon premier Guitar Hero, je vais entrer dans les détails du jeu.

Comme je le disais, on peut aisément passer le jeu en mode facile (3 notes uniquement) et moyen (4 notes), et déjà trouver un intérêt certain à ce jeu (chansons fétiches, ou tout simplement fan de rock).
Le mode difficile (5 notes) est un peu plus délicat à aborder, mais au bout de quelques heures d'investissement on peut passer les premières chansons, puis à force d'entraînement passer petit à petit les suivantes.
Ces quelques premières heures valent vraiment le coup, car entrer dans le mode difficile, puis expert (toujours 5 notes, mais il y en a plus :)) vous fera entrer dans une autre dimension.
Terminer votre première chanson en expert, terminer le jeu en expert, faire votre premier FC (Full Combo, i.e. jouer toutes les notes), terminer Through the fire and the flames en expert, vous procureront autant d'orgasmes que les FC suivants...

Le réalisme de la guitare est beaucoup plus réussi que sur les premiers. La guitare n'est plus un bout de plastique, mais un véritable instrument : taille normale, poids normal, centre de gravité normal.
Et le gameplay est également plus réussi : on a plus de marge pour "toucher" les notes, ce qui nous permet de plus nous immerger dans la chanson (en gros, si vous connaissez le principe de DDR : bouh-bof-OK-bien-parfait, entre le 2 et le 3 on passe de 'parfait' à 'bien', du coup plus besoin de se faire chier à jouer la note piiiiiiiiiiiiiile au bon moment).
Quant aux légères nouveautés, je vous laisse regarder les didacticiels... (qui sont dans cet opus une excellente méthode pour passer du mode moyen au difficile - parce qu'on croit qu'on sait tout mais en fait non - )

Je ne vous parle pas des concours Guitar Hero, organisés un peu partout à chaque sortie de jeu, qui me procurent à chaque fois une énorme tension et un énorme plaisir (surtout quand je les gagne :)).

Achetez ce jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 598 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

aldebert a ajouté ce jeu à 2 listes Guitar Hero III : Legends of Rock

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : The Legend of Zelda : The Wind Waker, The Legend of Zelda : Twilight Princess, The Legend of Zelda : A Link to the Past / Four Swords, Pokémon Version Or HeartGold,

  • Jeux vidéo
    Illustration Quand la musique est bonne

    Quand la musique est bonne

    Avec : Guitar Hero III : Legends of Rock, Guitar Hero, Guitar Hero 5, Guitar Hero : World Tour,

Autres actions de aldebert Guitar Hero III : Legends of Rock