Let's Rock

Avis sur Guitar Hero : Live sur PlayStation 4

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
Test publié par le
Version PlayStation 4

Le jeu de rythme s'était longtemps limité à des jeux de danses sur tapis façon DDR (Dance Dance Révolution) mais quand les petits gars de Red Octane ont lancé Guitar Hero et le pari était risqué car comment proposé une expérience suffisamment fun et variée pour créer une licence qui s'inscrirai dans la durée ? Et bien, la chose fut simple : prendre des morceaux de légendes, ajouter une guitare à cinq boutons et un médiator puis Guitar Hero était né.

Après plusieurs moutures de qualité (notamment le cultisme Legends Of Rocks que j'apprécie plus que tout autre), Guitar Hero revient en version Live et avec une toute nouvelle guitare à six touches. Se lancent un nouveau pari, Activision ne se limite pas à proposer un nouveau matériel mais la véritable nouveauté est que l'expérience est essentiellement basée sur le jeu en streaming via la Guitar Hero TV (GH TV dans la suite).

Commençons par le commencement : le mode carrière et la guitare. Les six touches sont disposées sous forme de deux rangées de trois touches qui à l'écran sont matérialisées par des notes blanches pour les touches du bas et des notes noires pour le touches du haut. Passé un temps d'adaptation très rapide, on appréciera l'ergonomie du matériel et la ressemblance avec une vrai guitare sur certains accords (notamment les barrés qui font leurs apparitions). Coté carrière, vous serez immergé dans un groupe au cours de divers concerts et à l'écran vous pourrez voir le public vous huer ou vous acclamer selon vos performances. Que ce soit clair c'est une bonne idée mais comment faire pour apprécier ce qui se passe autour quand une déferlante de notes vous arrive dans la gueule ?. On fait assez vite le tour de ce mode de jeu qui fait ressortir un gros point noir du jeu : son contenu musical HORS-LIGNE. En effet, si on sera content de trouver quelques morceaux de qualité (Grounds for Divorce, Lazaretto, R U mine ?) on devra se péter le zizi à jouer du Rihanna ou du Katy Perry où les morceaux de guitares sont passionnants comme un film de Luc Besson.

Passons maintenant à l'aspect le plus appréciable du jeu : la GH TV. Connecté à internet vous pourrez accéder à un contenu en ligne des plus appréciables. Tout d'abord, il y a des sessions de jeu toutes les demi-heures que vous pouvez rejoindre GRATUITEMENT et qui sont classés par thématiques (Rock, Metal, Classiques, Folk, Alternatif, Couscous….). Jouer ces sessions vous permet d'amasser des pièces que vous pouvez transformer en jeton qui vous permettront de jouer le morceaux de votre choix au sein du GIGANTESQUE catalogue de la GH TV. Un jeton = Un essai sur une chanson. Pas besoin de vous inquiéter pour gagner des pièces c'est simple comme tout : il vus suffit de vous connecter et le jeu vous offre un bonus journalier, puis il y a des pièces qui tombent dès que vous réussissez une chanson. Le plus parlant je pense est de vous dire qu'en deux semaines de jeu je n'ai jamais manqué de jetons, j'en ai 50 et je ne me suis pas limiter. Coté musique, le choix est large en passant de ZZ Top à Cream, des Whites Stripes à Tenacious D, tout le monde trouvera son compte et prendra plaisir à chanter par dessus les clips de ses chansons favorites (achat du micro possible).

Excellent cru pour Guitar Hero qui parvient à se renouveler pour proposer une expérience inédite et fun. LA GH TV est une fabuleuse idée qui, je l'espère, perdurera et sera étoffée de nouveaux morceaux de manière régulière.

La-Li-Lu-Le-Lo a ajouté ce jeu à 2 listes Guitar Hero : Live

Autres actions de La-Li-Lu-Le-Lo Guitar Hero : Live