Guitar Hero Reborn

Avis sur Guitar Hero : Live sur PlayStation 4

Avatar Greengoblin
Test publié par le
Version PlayStation 4

Alors que je n'y croyais plus, ils l'ont fait... Guitar Hero rempile pour un nouvel opus qui ne change pas seulement la tracklist ! En effet, le jeu est totalement refait, adieu les personnages typique du fantastique, adieu les 5 boutons de couleur et adieu la tracklist à peine variée. Ce nouvel opus nous emmène une toute nouvelle guitare plus légère, plus fine, composé de 6 boutons se basant sur les principes des accords hauts et bas améliorant le gameplay et donne une difficulté toute différente de ce qu'on avait eu jusqu'ici. On retrouve bien évidemment le star power et le vibrato qui sauf erreur de ma part cette fois-ci ne donne pas plus de points mais plutôt un effet de style comme on peut l'appeler.

Il y a aussi un nouveau mode, appelé tout simplement "TV" qui permet de jouer en ligne en vivant principalement des clips même si il y a quelques live. Comment fonctionne le mode TV ? Il y a donc 2 chaînes GH1 et GH2, qui diffusent h24 différents titres inscrits sur le programme, donc on peut retrouver du hard rock, de l'indie, de la pop, et selon ce que le joueur veut faire, il choisit entre la TV1 et la TV2.

Chaque titre joué rapportera des points d'expérience, de l'argent, qui pourra être dépensé soit dans des améliorations, dans du design ou dans des jetons. À quoi servent les jetons ? Et bien il y a tout de même une bibliothèque à disposition qui permet au joueur de sélectionner la musique qu'il veut interpréter donc on retrouve des musiques du mode "Live" comme Counting Stars, mais évidemment d'autres comme We are the champions, Cool Kids, Hold back the river, Why am I the one, Kryptonite et encore plus.

Mais il y a une autre façon de prendre les jetons, ça s'appelle "Carte bancaire" ! en effet vous l'aurez compris, c'est aussi et surtout un moyen pour le studio de prendre encore un peu plus d'argent sur le jeu. Mais ne vous en faites pas, il est très facile de remporter de l'argent in game et des jetons, à chaque fois que vous montez en niveau vous gagnez 1 jeton, et avec 6000 in game vous pouvez prendre un lot de 10 jetons, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur à acquérir et la playlist de la TV reste très sympa de par sa diversité ce n'est donc pas une torture de ne pas avoir de jetons.

Justement parlons diversité, j'ai été très surpris que GH Live propose autant de différentes choses ! Donc on a des gros titres comme "Pour some sugar on me" de Def Leppard et quelques titres de Quinn comme "I want to break free", on retrouve des titres vus dans les précédents opus comme "Paint it black" vu dans le 3ème opus ou bien "Sugar we're going down" de Fall Out Boy présent dans le 5ème. On a des choses plus récentes comme "Let Her Go" de Passenger, "The Lazy Song" de Bruno Mars, "Try" de P!nk, il nous propose de l'indie avec Imagine Dragons, de l'indépendant avec American Authors, du Power avec DragonForce, de la pop avec Sleigh Bells, on a du Evanescence, Arctic Monkeys pour "R U Mine ? "vous l'aurez compris il y en a pour tous les goûts.

Petite note à part qui je pense est bien de le noter mais n'interfère aucunement dans ma note de par la totale subjectivité : ils me mettent aux anges avec Fall Out Boy, Arctic Monkeys, Imagine Dragons, Green Day, Red Hot Chili Peppers, Young The Giant mais malheureusement, ce ne sont jamais des chansons que je porte vraiment à cœur elles sont sympathique sans plus et je doute d'ailleurs que ce soit les morceaux préférés de beaucoup de gens : pour Fall Out Boy on a "Sugar we're going down", "Uma Thurman", "Irresistible", "My songs know what you did in the dark" "Centuries", mais pas de "Immortals" ? Pour Arctic Monkeys on a "R U Mine" mais pas "Do I wanna Know ?" ? Ils nous offrent "Demons" mais pas "Radioactive" ou "I'm so sorry", on a "Nuclear Family" mais pas "Boulevard of Broken Dreams" on a "Higher Ground" et "Look around" mais pas "Easily" et pour terminer on a "It's about time" "Something to belive in" "Silvertongue" mais pas "Cough Syrup" donc c'est assez dommage qu'ils n'offrent pas un peu plus de gros hits, mais encore une fois ça ne rentre pas dans la notation, même si à mon avis les chansons absentes sont beaucoup appréciées enfin ne crachons pas dans la soupe et apprécions tout de même ce qu'ils nous offrent car ça reste tout de même des titres sympathiques.

FreeStyle Games a frappé un grand coup avec ce nouvel opus qui pourrait très bien relancer la saga musicale malgré son gros défaut : le mode live est très peu fourni, puisqu'on a 42 chansons, contre plus d'une centaine dans le mode TV (un peu qu'on se le dise le mode "donne moi ton argent" ) ce sont là pour moi les 2 gros défauts du jeu, le système de jetons puisque ça marche comme un jukebox, tu n'acquiert jamais la chanson tu devra à chaque fois remettre un jeton pour la rejouer. Donc ça et le live qui est très peu fourni.

À côté de ça, c'est une bonne partie de plaisir, là où les vieilles guitares faisaient "cartoon" celle ci offre un gameplay très proche d'une réelle guitare, l'immersion est totalement présente, le public est bien vif, la bande son n'a aucun soucis, c'est vivant, donc je me répète mais c'est varié, si tu n'aime pas quelque chose qui passe à la TV tu peux attendre 3 minutes passer sur le live et prendre la prochaine qui peut être une très bonne chanson, il y a beaucoup d'améliorations, donc je le conseille pour ceux qui ont aimés les précédents Guitar Hero.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
Aucun vote pour le moment

Greengoblin a ajouté ce jeu à 3 listes Guitar Hero : Live

Autres actions de Greengoblin Guitar Hero : Live