Jaquette Half-Life

Critiques de Half-Life

Jeu vidéo de et (1998)

Half-Life-Way to Heaven

Sur PC : 1998, alors que l'immense majorité (pour ne pas dire la totalité) des FPS nous proposent d'incarner un soldat (ou assimilé) bourré de testostérone et avide de massacres sanglants, Half-Life nous glisse dans la peau de Gordon Freeman, scientifique maigrichon qui n'a jamais tenu une arme de sa vie. Un choix qui n'est pas uniquement symbolique puisqu'il cristallise l'orientation globale du jeu :... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Critique de Half-Life par Blèh

Sur PC : Vous avez douze ans. Les doom-like (comme on disait à l'époque), pour vous c'est Doom, Duke Nuckem, Shadow Warrior, Hexen, Heretic, Quake et Quake 2. Et là débarque Half-Life, le jeu qui a changé votre vie. Depuis Half-Life, vous passez des heures entières à jouer avec les ennemis, à les observer s'éloigner de vos grenades, à les attendre, à les voir en lancer dans le coin où vous vous étiez... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Blèh
Blèh ·

Nuits blanches

Sur PC : C'était tellement cool de massacrer les scientifique de Black Mesa à coup de pied de biche dans la gueule, les pauvres. Le pire, c'est qu'à chaque fois que tu reloadais une partie pour recommencer, ils te faisaient confiance comme au tour d'avant, te déballaient gentiment leur baratin scientifique, pendant que toi tu attendais le bon moment pour te les faire (parce qu'après, ils étaient... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar binnie
binnie ·

Citizen Freeman

Sur PC : En son temps, Half-Life fut une révolution. Remettons-nous dans le contexte. Jusqu'à HL, le FPS était une séries de simulateurs de meurtres débiles, souvent signés Id Software et dont le principe pouvait se résumer à ça: avancer, tuer, trouver une clé, ouvrir une porte, ect... C'était simple, c'était efficace, on était content. Puis vint HL. Et pourtant, quand on regarde ce jeu aujourd'hui, on... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Mazertyui
Mazertyui ·

" Soyez prudent et intelligent, votre avenir en dépend "

Sur PC : J'ai eu la chance de jouer à ce jeu à l'époque alors qu'il révolutionnait le genre du FPS et impressionnait tout le monde mais j'étais jeune et donc pas doué, j'ai jamais réussi à passer le monstre à trois tentacules dans la chambre de combustion, ce qui fait que je n'avais pas vu énormément du jeu, il fallait bien que tôt ou tard je reprenne et finisse ce FPS devenu culte, je me le suis donc... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar damon8671
damon8671 ·

Le premier FPS moderne.

Sur PC : Tout a vieilli aujourd'hui, évidemment, des graphismes à la mise en scène en passant par le gameplay, mais Half-Life a vraiment, en son temps, réinventé le genre, en lui donnant un rythme et un scénario qui motivent bien plus le joueur qu'une simple succession de couloirs comme il était d'usage de la faire alors. Je crois aussi que ce jeu a révélé à des millions de joueurs la vraie puissance du... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Kalès
Kalès ·

Miam

Sur PC : Comment dire ? C'était le must have de l'époque. Un solo de folie, très varié, qui ne se finissait pas en un après-midi ('fin si, certains le finissent en une heure), on est bien loin des jeux récents dont le solo est bâclé, très court. L'histoire est plutôt entrainante, certains passage plutôt stressants (il fallait faire gaffe à pas écraser la bonne sauvegarde), des énigmes, de l'action, de... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Arnaud Bey
Arnaud Bey ·

Très surestimé

Sur PC : Un jour comme un autre, à la base de recherche militaire de Black Mesa. Le jeune et prometteur physicien Gordon Freeman va y prendre son poste : il doit assister des confrères sur l'essai d'un système de téléportation. Mais l'expérience tourne court, et la réalité se déchire en ouvrant une brèche dimensionnelle par laquelle des horreurs sans nom s'engouffrent dans notre monde. Soudain,... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Critique de Half-Life par Spireal

Sur PC : Alors que la bataille Quake-Unreal faisait rage, voilà qu'apparait Half-Life. Une histoire presque banale mais servie par les scripts, à l'époque très novateurs. Des graphismes attrayants pour l'époque. Une aventure épique contre deux ennemis complètement différents. Bref, une légende qui a inspiré tout FPS solo qui se respecte et qui a ouvert à Mr Toutlemonde au monde du developpement avec les... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Spireal
Spireal ·

Critique de Half-Life par Malipit

Sur PC : Avant d'y jouer, je voyais Half-Life comme un vieux FPS qui avait eu du succès à son époque. C'est pourquoi je me suis laisser tenté lorsqu'il a été mit en promotion sur Steam. Je commence la partie, "l'ancienneté" du jeu se voit déjà par ses graphismes vieillots, mais il serait réducteur de s'arrêter sur cet aspect et je profite de la petite virée en "métro" alors qu'une voix off me présente... Lire le test Half-Life sur PC

Avatar Malipit
Malipit ·