Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une légende, Un mythe ??

Avis sur Half-Life 2 sur PC

Avatar Akenshi
Test publié par le
Version PC

Half-Life 2 digne successeur de Half-life premier du nom, voilà le sujet de ma critique d'aujourd'hui , ceci sera une mission extrêmement hardi car ce jeu n'est autre que la claque vidéo-ludique de l'année 2004. J'y joue 9 ans plus tard avec Steam (très bonne plate-forme, je veux juste souligner ceci en passant) mais la vraie question est: Est-ce que tous les compliments attribués à ce jeu en font un monument du jeu vidéo ? A vrai dire, je ne le pense pas mais à ma différence, la presse le considère comme un excellent jeu car en effet, HL2 gagna plus de 35 récompenses dont celui de jeu de l'année. De plus en 2012 lors de la cérémonie des vidéos games awards, il remporta le prix du jeu de la décennie. Donc au cours de cette critique, je vais essayer de m'attaquer au fait que pour moi HL2 est un bon jeu mais pas celui de l'année 2004 encore moins celui de la décennie.

Commençons par le scénario et les différents protagonistes de cette œuvre. Je me lance directement dans le plus gros problème de ce jeu. Vous avez déjà sûrement entendu l'expression « Le syndrome Gordon Freeman ». On utilise cela quand le personnage principal ne parle pas. Dans Half-Life 2, c'est un des gros soucis car cela fait assez con quand un personnage vous parle et que votre personnage ne lui répond pas. Cela donne une trop grande distance entre la trame scénaristique et notre cher Gordon Freeman. Les personnages secondaires sont assez banals,et ne possède pas une personnalité assez forte par rapport à la qualité de réalisation de ce jeu. Après le second gros bémol de ce jeu est sans aucun doute son scénario inexistant, j'ai l'impression sans vous mentir d'être un livreur Fed Ex. On est trimbalé à droite ou à gauche dans ce monde qui nous dépasse. Un moment je suis entouré de zombies, après des fourmis géantes sortent du sable puis je deviens meneur dans une guerre civil à la Ché. Aucune explication de pourquoi je suis devenu un chef révolutionnaire et merde, je voulais des vraies réponses dans cette opus comme savoir qui est cet avocat ? Cet épisode pose plus de nouvelle question. Voilà donc selon moi, pourquoi Half-life 2 ne peut pas être considéré comme un hit absolu. Je préfère un scénario et des personnages à la Final Fantasy 9 qui vous donne envie de pleurer, rire, s'énerver... à des personnages fades et insipides.

Maintenant, je vais vous parler que des points positifs. (je crois :). Le jeu est un peu court dans l'ensemble pour un jeu de 2004 ( Ouuupss j'avais promis de dire que du bien.) mais il faudra une petite dizaine d'heures pour le terminer, cela reste très correct surtout comparer au jeu de maintenant. Les environnements sont aussi très jolis et les décors sont assez variés. J'adore me retrouver dans des endroits comme la ville, le désert, les égouts et je veux décerner une mention spéciale au niveau à RavenHolm avec une ambiance vraiment pesante. Le bestiaire est diversifié avec des ennemies allant de l'humain en passant par des fourmis géantes pour aboutir sur des zombies donc je tiens à souligner le fabuleux travail de valve. De plus, on trouve dans ce jeu des choses assez fun comme la conduite d'une sorte de zodiac même si cette dernière est un peu longue quand même.

Voilà dans l'ensemble ce que j'ai à dire sur le cas Half-Life 2, nous avons affaire à un jeu très abouti graphiquement mais qui possède de grosse lacune scénaristique. J'aurais pu vous parler de beaucoup d'autres choses comme le gravity gun ou encore le mode multijoueur juste extraordinaire. Je ne pourrais pas dire combien de temps, j'ai passé sur ce monde multijoueur. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est celui de faire ce jeu car même si selon moi, ce n'est pas un monument du jeu vidéo, cela reste une très bonne pioche.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
Aucun vote pour le moment

Akenshi a ajouté ce jeu à 2 listes Half-Life 2

Autres actions de Akenshi Half-Life 2