Retour aux sources

Avis sur Half-Life 2 sur PC

Avatar Thibaud Maestro
Test publié par le
Version PC

Comme son nom l'indique, Half-Life 2 est la suite du premier épisode. Une suite pas si direct que ça puisque le jeu se déroule environ 20 ans après les événements de Black Mesa. Gordon Freeman est réveillé de son sommeil par le G-Man pour des raisons plutôt obscure et nous voilà comme dans le premier épisode dans un wagon.

Ce wagon nous emmène tout droit vers Cité 17 et son univers dystopique. Après les événements de Black Mesa, les aliens ont envahit la terre et le "Cartel" contrôle les populations dans une espèce de dictature. Gordon est donc envoyé pour aider les rebelles à reprendre le pouvoir. L'histoire n'est pas très claire et l'on ne comprend pas toujours les enjeu de toutes les actions et interactions. Mais malgré le scénario bancale, les personnages sont plutôt bien écrit et certains vraiment charismatique, à l'image d'Alyx qui nous accompagnera dans certaines phases de l'aventure.
L'ambiance est , comme pour le premier épisode, vraiment excellente. Le souci de détails est visible à tout les points de vue. C'est un univers cohérent et vraiment agréable à parcourir. C'est varié et certains lieux sont vraiment mythique (aahhh Ravenholm !!!!). On déplorera juste les (trop long) passage en buggy ou hydroglisseur qui bien qu'amusant au début sont très vite pénible et peu intéressant.

Outre un moteur graphique tout neuf rendant de superbe environnement, Half-Life 2 propose un tout nouveau moteur physique, HAVOK, permettant de jouer avec le décor. Celui-ci offre une toute nouvelle perspective au jeu puisqu'il permet d'envisager certains passage différemment ou de proposer certains puzzle avec l’environnement. Ce moteur est toujours aussi efficace aujourd'hui malgré ses presque 20 ans !

L'ambiance sonore est bonne. Les sons environnants, le bruits des armes, les dialogues sont bons mais cela est un peu gâché par les musique nullissime des combat (genre d'eurodance techno nulle et surtout pas raccord)

Comme dans l'épisode précédent, l'IA des ennemis est plutôt bonne malgré quelques loupés et l'IA des alliés est .... inexistantes (?).

Alors quoi conclure sur Half-Life 2 ? Déjà il est encore meilleurs que beaucoup de créations FPS actuels et peu donc tout à fait être refait aujourd'hui sans problèmes. Le jeu est beau, fluide, fun et, malgré une fin nulle, il raconte quelque chose par son environnement. La suite se fait vraiment attendre... surtout lorsque l'on y rejoue !

Thibaud Maestro a ajouté ce jeu à 2 listes Half-Life 2

• Jeux vidéo
    Cover Mes Jeux

Mes Jeux

Avec : DRIV3R, Call of Duty : Le Jour de gloire, Red Faction, Grand Theft Auto: San Andreas,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux post-apocalyptiques

Les meilleurs jeux post-apocalyptiques

Avec : S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, The Last of Us, Resident Evil 2, Half-Life 2,

Autres actions de Thibaud Maestro Half-Life 2