Half-Life 2
8
Half-Life 2

Jeu de Valve (2004PC)

Lorsque j'ai commencé à VRAIMENT jouer à Half-Life pour la première fois, c'est à dire il y a environ une semaine à l'heure où j'écris ces lignes, c'était bien entendu sur le premier épisode et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Une fois terminé, j'avais réalisé à quel point le jeu m'avait procuré un grand plaisir, et plus le temps passe, avec du recul, plus je trouve que le premier épisode était réellement fantastique.

Ayant tout de suite après fait avec les deux extensions Opposing Force et Blue Shift, qui ne m'ont guère déçu, j'ai bien évidemment décidé de continuer sur ma lancée et commencer ce Half-Life 2 et ces épisodes suivant le même arc scénaristique.

Le jeu est bon.
Le gameplay est à l'image du premier, reposant sur des bases certes classiques, mais apportant toujours ce petit truc en plus qui procure une sensation d'amusement quasi continu (je dis "quasi" parce que parfois, pour les sauts, c'est assez gavant de se louper sur pas grand chose, mais bon après j'suis peut-être pas doué, c'est tout...).
Niveau graphismes, on retrouve très peu l'ambiance du premier opus, le seul endroit assez "horrifique" étant Ravenholm, un village fantôme infesté de "Zombie Headcrab". Malgré tout l'univers reste sympa à explorer, mais le manque de diversité, à contrario de Half-Life premier du nom, crée un grand vide (pour ma part, ayant fait le premier, j'ai vraiment été très déçu sur ce point).
Bande-son assez sympathique avec quelques petits thèmes par-ci par-là, rien de bien folichon mais l'ambiance sonore reste réussie, on a pas de musique à des endroits randoms, ça se lance uniquement quand y'a de l'action et quand on est seul (ou presque) dans les environnements, c'est calme, silence radio, et ça permet une certaine immersion. A noter aussi que Valve s'est pas cassé le cul pour certains bruitages, en reprenant directement dans le premier jeu, pour les bornes de santé par exemple mais aussi pour la combinaison (et là c'est assez flagrant car ça fait le même effet de vieux son "dégueu" mal enregistré, j'ai pas mal ris).
Pour ce qui est de la durée de vie... Je m'étais renseigné et j'avais appris qu'il était normalement plus long (moyenne de temps passé par plusieurs joueurs) mais je trouve m'y être moins attardé, donc bon... On va dire que c'est a peu près la même chose.
Et enfin le scénario (éwi je finis par le scénario)... L'histoire se passe plusieurs années après les événements survenus à Black Mesa et on découvre que le monde a encore des quelques petites séquelles, à savoir quelques aliens traînant sur Terre. On est dans la peau de Gordon Freeman, dans un lieu nommé Cité 17, et on explore les environs pour retrouver des gens, tuer des méchants, blablabla. Je trouve ça moins intéressant que le premier, ça tourne un peu en rond j'ai l'impression, enfin c'est cool à jouer mais ça reste bien moins captivant que Half-Life à mon goût, et surtout, ça manquait d'explications, et j'ai fait l'Episode One et y'a pas plus de détails... Encore une fois c'est peut être moi, mais j'ai eu du mal à comprendre certains éléments scénaristiques importants et y'en a certains que je comprend toujours pas... Enfin bref.

Au passage, mention spéciale à la VF tout simplement à gerber, je suis ce qu'on pourrait appeler un "pro-vf', je supporte pas jouer/regarder des films en VO et là je crois que c'est bien la première fois qu'un jeu arrive (presque) à me dégoûter des voix françaises. Aucune émotion, mauvais jeu d'acteur... Tout juste bon à jeter à la poubelle.

Alors au final, ce Half-Life 2, j'en attendais pas mal, j'en ai pris plein la tronche au début (le passage avec l'aéroglisseur m'a bien fait kiffer), puis j'ai commencé à être légèrement déçu (je me suis fait CHIER à partir de la fin du chapitre 6 jusqu'à la fin du chapitre 8, merci le chap7 "Autoroute 17"...), et après c'est reparti j'y ai joué tranquillement, j'ai bien aimé, et OMG LA FIN LE CLIFFHANGER DE MALADE. En même temps je suis content d'être en 2014 pour faire la suite directement, mais j'aurais vraiment voulu me replacer dans le contexte... La fin fout un suspense de taré, et est très réussie. J'ai adoré.

Voilà voilà. Donc je lui met un joli 8, parce qu'il le vaut quand même, moins bon à mon sens que le premier auquel j'ai finalement mis 9.
Raytreau
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés \o/

Créée

le 30 juin 2014

Critique lue 2.8K fois

Raytreau

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

D'autres avis sur Half-Life 2

Half-Life 2
Stavroguiness
9

Critique de Half-Life 2 par Stavroguiness

"Half-Life 2, c'est trop génialement génial" m'a-t-on dit. Etant un consoleux pur souche, je n'avais jamais touché à un jeu Valve avant Left 4 Dead, et surtout pas à Half-Life premier du nom. J'étais...

le 27 juil. 2010

31 j'aime

Half-Life 2
Pipomantis
7

Métonymie.

C'est quand même terrible. Dans l'absolu, il n'y a rien à jeter dans ce titre. Une aventure variée, une ambiance complètement folle, une direction artistique qui met tous les autres jeux à l'amende,...

le 16 mai 2010

28 j'aime

31

Half-Life 2
Morki
9

Le Vaporware du bonheur

Graphiquement, HL² (oui je dis HL² si je veux, même que d'abord) aurait du être une claque qui faisait suite à son mythique prédécesseur. C'est bien simple, Half-Life, premier du nom, fait partie des...

le 5 mai 2011

24 j'aime

1

Du même critique

Breaking Bad
Raytreau
10

Un véritable chef-d'oeuvre

Je ne suis pas habitué des séries. J'ai beaucoup de mal avec les synopsis de séries et le format épisodique aussi, certainement. Mais là, c'est tout simplement parfait... En tout point... Le...

le 26 janv. 2014

8 j'aime

Tetris 99
Raytreau
10

Tetris Battle Royale

Tout est dans le titre. Mieux que vos Fortnite et compagnie. Ce jeu est le meilleur jeu de tous les temps.

le 14 févr. 2019

7 j'aime

Blood Machines
Raytreau
10

J'ai beaucoup aimé (no joke)

J'ai lâché 70 balles lors du premier kickstarter et c'était les 70 balles les mieux investis de toute ma vie.

le 21 mai 2020

3 j'aime