Half-Life 2
8
Half-Life 2

Jeu de Valve (2004PC)

Neo-Life : La critique qui ne parle pas du jeu.

Vous ne connaissez pas Half-Life ? Si vous me le permettez, vous vivez dans une grotte depuis combien de temps ?
Plus sérieusement Half-Life² est la digne suite du premier opus, le titre phare de Valve a su combiner tout ce qui fait un bon first person shooter : Une direction artistique du tonnerre, un gameplay habilement construit, une évolution constante des situations, une ambiance maitrisée et un tout nouveau moteur : Le Source Engine, qui est maintenant utilisé par tous les jeux Valve et par quelques studios indépendants. Pourtant je n'arrive toujours pas à accrocher à Half-Life, même le premier volet ne m'avait pas convaincu, et puisque ce ne serait pas honnête de vous dire qu'Half-Life est un très bon jeu, mais qu'il risque de ne pas vous plaire, je vais vous parler de ce qui est à mon sens le gros point fort du jeu : Ses mods et sa communauté.
Tout comme Half-Life premier du nom, sa suite se devait d'avoir une pléthore de mods, tout aussi bien multi-joueurs que solo. Le premier Half-Life avait: - Team Fortress Classic
- Counter Strike
- Day of Defeat
- Et toute une ribambelle d'autres mods tout aussi bons.

Voila ma liste non-exhaustive de mods pour Half-Life², si vous avez vu le jeu de A à Z ou si vous n'aimez pas trop le titre :
1) Neotokyo
Sans aucun doute le meilleur mod multi-joueurs d'HL², le mod était initialement prévu sur Unreal Tournament 2004, puis les développeurs sont passés sur le moteur Source (sans doute pour des raisons techniques).
Neotokyo se déroule dans un futur proche (+ ou - en 2050), et est largement influencé par les œuvres de Masamune Shirow (Ghost in the Shell) et Katsuhiro Otomo (Akira).
Dans ce futur dystopique, le gouvernement est pris entres plusieurs crises internes et externes, qui entrainent un sentiment de soulèvement, le peuple souhaite que le pays retrouve sa puissance d'entant, l'époque de l'Empire du Japon. Une réforme législative pour changer la Constitution Japonaise, et ainsi permettre aux militaires d'utiliser leurs pouvoirs en externe, avorte et entraine un coup d'état des membres des forces armées Japonaises (les Jinrai). Le coup d'état échoue de peu et afin d'éviter toutes autres guerres civiles le Premier Ministre créé la NSF (aussi appelé le « Groupe Six »), au sein des forces de sécurité nationale. Cette section spéciale répondant directement aux ordres du Premier Ministre, a pour mission la protection de la Constitution Japonaise. Pendant ce temps le Groupe d'Opérations Spécial 43 (SOG43) directement relié à Jinrai prépare un second coup d'état, pour remettre le Japon dans une position de force. C'est dans ce contexte que Neotokyo démarre.
Voila la partie background, mais que vaut le gameplay ? Neotokyo est une sorte de Counter Strike en terriblement plus exigeant et jouissif.
Tout d'abord votre mission est de capturer le Ghost ennemi (= le drapeau) et de le ramener au point d'évacuation pour extraire ses données, mais ce n'est pas si aisé. L'équipe en défense doit tenir la position sans laisser l'ennemi passer, et les attaquant doivent briser cette formation ... Ah et est-ce que je vous ai dit que dès l'instant où l'on meurt, on ne réapparaitra pas avant le prochain round ?
Le teamplay est donc au rendez-vous, vous devez former des escouades de 3/4 joueurs, qui doivent rester soudés et commettre aucune erreur, celle-ci étant sanctionner par une mort rapide et indolore. De plus le jeu propose un système de classe bien construit :
-Le Support : La classe lourde qui prend beaucoup de dégâts, qui possède des grenades fumigènes, un magnum et une vision thermique, mais qui ne peut pas courir et qui est très lente.
-L'Assaut : La plus polyvalente, qui possède un camouflage optique pour 5secs, des grenades et une vision qui détecte les mouvements ennemis et alliés.
-Le Recon : Très Fragile, mais peu sauté loin et haut, possède un camouflage d'une 15aines de secs, une vision nocturne, du C4 et un pistolet silencieux.
Toutes les classes devant s'entraider pour assurer la victoire. Le feeling des armes et très bon, lorsque l'on recharge avec un chargeur plein on perd les balles qu'ils restaient, le body awareness est bon, les maps bien agencées et très belles ... Du grand Fps
Enfin l'Ost est excellente, composée par Ed Harrison qui a fait un travail remarquable.
Un mod qu'il vous faut !
http://www.moddb.com/mods/neotokyo
http://ghostiq.com/wordpress/
2) Je n'ai pas encore trouvé de mods multi aussi réussi que Neotokyo, mais pour en citer quelques uns de bonne facture: Il y a les remakes Source de jeux N64 comme Perfect Dark ou GoldenEye, et si vous aimez le style zombies vous trouverez ce que vous voulez.

3) En mods solo, il y a bien sur l'excellent Alien Swarm et les sympathiques mais néanmoins maladroit : Nightmare House 2 et UnderHell, sans oublier une liste longue comme mon bras de mods soit intéressants, soit de simple remake .

En fait il s'agit d'une critique de Neotokyo ? ........ Exactement !
Alch1mist
8
Écrit par

Créée

le 23 août 2011

Critique lue 342 fois

Alch1mist

Écrit par

Critique lue 342 fois

D'autres avis sur Half-Life 2

Half-Life 2
Stavroguiness
9

Critique de Half-Life 2 par Stavroguiness

"Half-Life 2, c'est trop génialement génial" m'a-t-on dit. Etant un consoleux pur souche, je n'avais jamais touché à un jeu Valve avant Left 4 Dead, et surtout pas à Half-Life premier du nom. J'étais...

le 27 juil. 2010

31 j'aime

Half-Life 2
Pipomantis
7

Métonymie.

C'est quand même terrible. Dans l'absolu, il n'y a rien à jeter dans ce titre. Une aventure variée, une ambiance complètement folle, une direction artistique qui met tous les autres jeux à l'amende,...

le 16 mai 2010

28 j'aime

31

Half-Life 2
Morki
9

Le Vaporware du bonheur

Graphiquement, HL² (oui je dis HL² si je veux, même que d'abord) aurait du être une claque qui faisait suite à son mythique prédécesseur. C'est bien simple, Half-Life, premier du nom, fait partie des...

le 5 mai 2011

24 j'aime

1

Du même critique

Aliens vs. Predator : Requiem
Alch1mist
2

Fatality vs Strause

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il arriverait si deux enfants avaient la tache de réaliser un film de plusieurs millions de dollars ? Vous en rêviez, la Fox la fait ... Les frères Strauses...

le 22 juin 2011

4 j'aime

Eufloria
Alch1mist
7

Cours de géopolitique et d'autres choses.

Eufloria est un logiciel destiné à apprendre à nos chères petites têtes blondes comment procréer, tout en les répugnants assez pour qu'ils acceptent de s'inscrire à l'école catholique Ste Foi des...

le 10 août 2011

3 j'aime

1

Call of Duty: Modern Warfare 2
Alch1mist
3

La Vendetta continue ...

Chez Infinity Ward on est super cool, à chaque nouveau jeu on organise une tournée des collèges Texans, on pose des questions aux futurs électeurs républicains, et à la fin on obtient le scénario de...

le 21 juin 2011

2 j'aime