Affaire classée sans suite

Avis sur Half-Life 2 : Episode Two sur PC

Avatar silaxe
Test publié par le
Version PC

Half-Life 2 : Episode Two est effectivement bien plus convaincant et abouti que le premier épisode. Déjà d'un point de vue scénaristique, il y a plus de matière à se mettre sous la dent. L'étau se resserre autour de la résistance incarnée principalement par le Freeman et Alyx Vance contre une armée du Cartel et des extraterrestres prêt à tout pour les arrêter. Nos héros ont en leur possession depuis Episode One une clef USB contenant les coordonnées géographiques du portail reliant la terre au monde alien. Ce portail devant être détruit pour enrayer l'invasion. Episode Two met en scène cette fuite et la traque de nos héros.

Comme d'habitude, à la lente progression scénaristique correspond un cheminement, un voyage pourrait-on dire à travers les ruines de Cité 17 en passant par la forêt avoisinante, White Forest, dans laquelle se trouve le bastion caché des résistants. Par conséquent, le gameplay ne change pas d'un iota depuis Half-Life premier du nom. La formule est identique. Vous traverserez d'un point A à un point B de nombreux décors cette fois-ci naturels pour notre plus grand plaisir ! Valve a consenti à faire un effort et propose de nouveaux ennemis (insectes, chasseurs), des défis originaux plus ou moins difficiles (le nain-fusée) et même une nouvelle arme, si l'on considère que la bombe Magnusson permettant d'éclater les Striders en est une. Donc oui, une excellente surprise, un renouveau tout à fait plaisant.

Malgré le plaisir que j'ai eu à parcourir cette suite, je trouve cependant que l'on commence à voir les limites du gameplay et à sentir un peu de lassitude. Valve s'en sont-ils rendus compte ? Aucune idée, personne ne saura jamais d'ailleurs pourquoi cet épisode deux ne s'est jamais vu gratifié d'une suite pourtant logique et évidente. En effet, pour les joueurs la fin en cliffhanger est d'une cruauté malsaine. Le non-respect des engagements vendus aux joueurs est affligeant.

Si vous me permettez de donner mon modeste avis, je pense que s'il n'y a jamais eu d'épisode 3 ou d'Half-Life 3, c'est pour des raisons d'argent. Les années 2005-2008 représentent la période où la plateforme Steam explose littéralement dans le monde entier, en terme de renommée. Steam devient rapidement un gage de qualité (parce qu'Half-Life, parce que Counter Strike Source), elle est aussi en avance sur la dématérialisation aujourd'hui devenue majeure dans ce secteur, car elle permet aux petits éditeurs de proposer des jeux à moindre frais etc. Valve a donc un moyen de gagner énormément d'argent sans se faire chier à développer des jeux. Enfin, 2007-2008 sont les années où sont en développement des jeux comme Team Fortress 2, Left 4 Dead et Portal : de gros chantiers en somme. Et à la sortie du développement de ces trois jeux, vient la résurrection de Counter Strike en 2012 qui rapporte aujourd'hui des sommes astronomiques à l'éditeur. Quel poids mesure Half-Life 2 : Episode 3 dans cette balance ? Que dalle ! Une cacahuète.

Paradoxalement à ce raisonnement, tel un messie, tel un prophète je vous annonce que Half-Life 2 se verra doté d'une suite. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons invoquées au-dessus. L'argent. Il n'est pas pensable que le studio se passe d'une manne financière potentielle aussi grande. Le pognon est la raison d'être de n'importe quelle société blottie entre les bras chaleureux du capitalisme. Oui, je suis cynique. Vous auriez très certainement préféré que je vous parle de développeurs passionnés qui souhaitent faire avant tout plaisir aux fans. Laissez-moi vous répondre ceci : LoL ! L'attente est désormais si forte que le jeu se vendra par millions dès les premières heures après le lancement (pensez à Shenmue III). Créer un désir par le manque. Manque complètement injustifié et injuste puisqu'ils avaient promis à la communauté des sorties épisodiques tous les 6 mois. Haha ! Ils se sont bien foutus de notre gueule ! En tout cas, si ce n'est pas une suite directe, ce sera un spin off. Peu importe, cette licence ne sera pas abandonnée. C'est la poule aux œufs d'or. Peut-être que c'est du côté du moteur graphique de Valve qu'il faut espérer un changement un jour. Les développeurs attendent probablement un renouveau du côté technique pour sortir de manière pertinente une suite des aventures du Freeman ! Qui sait ?

En tout cas pour le moment, on peut s'asseoir gentiment dessus et fêter par la même occasion les 10 ans de la sortie de cet épisode. Pour en revenir au jeu, oui faites le les amis ! Half-Life 2 est une pierre angulaire du jeu vidéo PC et plus particulièrement des FPS. On ne peut qu'être admiratif devant un jeu aussi maîtrisé et offrant par la même occasion autant de liberté d'action ou d'interprétation au joueur. Unique, intime, puissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 490 fois
3 apprécient

silaxe a ajouté ce jeu à 2 listes Half-Life 2 : Episode Two

Autres actions de silaxe Half-Life 2 : Episode Two