Halo 4
6.9
Halo 4

Jeu de 343 Industries et Xbox Game Studios (2012Xbox 360)

Avant de commencer cette critique, j'aimerais resituer un peu le contexte. Je suis un fan d'Halo, j'ai découvert la série en 2004 et je ne m'en suis plus passé. Je trouve que l'univers d'Halo est incroyablement riche pour un simple FPS, et cela constitue pour moi le meilleur background de jeu vidéo. Sans parler de la qualité des jeux, et des barres de fun que m'ont apporté le multi.

Mais arrive l'E3, et l'on apprend que le Master Chief reviendra encore une fois sauver le monde. Premier point dérangeant, son histoire avait connue une fin, certes tragique, mais plutôt cohérente. Deuxième point dérangeant, le papa biologique (Bungie) d'Halo n'est plus de la partie et c'est 343 Industries qui reprend le flambeau. Tout cela commençait à m'inquiéter, et voila qu'on nous montre du gameplay multi, qui semble tout droit sorti d'un Call of Duty avec des armures à la Final Fantasy.

Mais j’achète tout de même le jeu à sa sortie, je suis fan quand même. Alors je vais essayer de juger le jeu avec le plus d'objectivité possible. Halo 4 n'est pas un mauvais jeu. Loin de là. C'est juste un mauvais Halo à mes yeux.

Commençons par la campagne. Elle est honorable. 343 Industries a repris la même recette que Bungie, et ça marche plutôt bien. Le scénario n'est cependant pas à la hauteur des autres Halo. Ici, on perd la part de mystère que l'on pouvait trouver dans ses prédécesseurs. Plus de mystères sur les Forerrunners, la situation du Didacte, gros méchant du jeu, est très vite exposée et l'on passe de révélations en révélations en se disant "Ah ouais ? Bon ok, je m'étais jamais posé la question". On apprend les choses sans vraiment se poser de questions sur ce qu'il se passe et ce qui arrivera.

Les personnages de l'aventure sont assez secondaires. On assiste vraiment à un centrage total de l'histoire autour de MC. La relation entre Cortana et Master Chief est intéressante, mais aurait mérité d'être plus poussé (sans tomber dans le pathos d'Halo 3, mais quand même). C'est un peu dommage pour le reste des personnages, vu que l'histoire se passe dans une toute nouvelle génération de héros, certains auraient mérité un peu plus de développement (Palmer et Lasky).

Cependant, j'ai trouvé la campagne plutôt rythmée. On s'ennuie peu et il y a même des missions vraiment marquantes, principalement grâce à l'utilisation de véhicules. Les nouveaux ennemis rendent les combats assez dynamiques. Le ressenti des armes restent assez fidèles à Halo, donc un bon point. Je me suis bien amusé pendant la campagne.

Mais attention, la partie multi est le plus gros affront que j'ai jamais vu sur un Halo. Le jeu prend clairement les codes d'un Call of Duty et essaie de les appliquer sur l'univers d'Halo. Alors si on ne connait pas les jeux Halo, le multi est plutôt classique, voir même bon.

Mais. Mais. MAIS. A tous les éditeurs : Arrêtez avec vos merdes d'avantages tactiques et pseudo truc à activer pendant les parties. C'est de la daube. Pompé sur Call of, c'est juste nul. Halo Reach avait introduit les paquetages tactiques, mais au moins, tout le monde avait le choix pendant la partie de prendre tel ou tel paquetage. Cela donne donc un nouvel aspect du gameplay, et reste plutôt équilibré. Là, c'est encore une fois la part belle aux gens passant leurs journées sur le jeu. Tout les FPS du jour sont comme ça : on préféré le temps passé sur le jeu au skill d'une personne. C'est ce qui était la dernière facette d'Halo, qui en faisait un jeu multi à part. Alors pourquoi enlever ça ? Bon, 343 Industries a dit avoir entendu les joueurs, et ne fera pas la même erreur pour le prochain Halo. Mais je me méfie.

Halo 4 est un bon jeu mais n'est pas un bon Halo. La campagne a ses forces et ses faiblesses, et les multi est à éviter pour les fans de la première heure. Je suis très déçu de cette orientation de la part de 343 Industries. Et il faudrait aussi les mettre en garde d'une chose : l'univers d'Halo est vaste, très vaste, et de nombreuses histoires peuvent être racontés, sans pour autant introduire des nouveaux personnages trop secondaires (Spartan IV et tout le tralala). Alors pour Halo 5, faites vraiment attention !
PurplePanda
6
Écrit par

Créée

le 26 juin 2014

Critique lue 275 fois

1 j'aime

3 commentaires

PurplePanda

Écrit par

Critique lue 275 fois

1
3

D'autres avis sur Halo 4

Halo 4
DocElincia
8

A journey ends, while another begins

343 Industries nous met dans le bain dès l'écran du menu : une voix céleste entonne un chant triste, presque une prière que l'on sent douloureuse, sur un fond visuel où les étoiles se mèlent aux...

le 16 oct. 2012

25 j'aime

9

Halo 4
Vnr-Herzog
6

Enhance your calm, John Spartan

Après avoir signé un remake tout à fait recommandable de Halo 1, les p'tits gars de chez 343 Industries semblaient avoir toutes les cartes en mains pour prendre la relève de Bungie, parti voguer chez...

le 4 nov. 2012

23 j'aime

7

Halo 4
Mitchel
5

Bungie >>>>>>>>>> 343 industrie

Graphiquement ? C'est magnifique ! Le nouveau design des armes ? c'est déroutant, mais ça passe. Surtout qu'elle sont en deux exemplaires, humaines et prométhéennes À part ça ... Bon y'a l'histoire...

le 2 juin 2013

6 j'aime

1

Du même critique

Les Gardiens de la galaxie
PurplePanda
8

Quand Marvel nous prend pas trop pour des cons.

[Garantie sans spoil] Je dois avant tout préciser que j'avais de "grandes" espérances sur ce film. Je ne sais pas ce que j'ai, mais dès qu'on parle de batailles spatiales, de bandes de pilleurs de...

le 13 août 2014

6 j'aime