6.7
Halo 5: Guardians

Jeu de 343 Industries et Xbox Game Studios (2015Xbox One)

Deux ans après , Halo 4 m'a laissé des bons souvenirs comme des mauvais. J'ai alors été très heureux d'apprendre qu'une suite allait voir le jour vu que je m'étais attaché à la série et à son univers de guerre humains/aliens sur fond de mythologie. Je pense que ça a été une joie pour tous les joueurs, surtout lorsque les développeurs annoncent qu'ils ont écoutés les plaintes des joueurs sur Halo 4 afin de les corriger et de satisfaire l'attente des fans ou des nouveaux. Mais le résultat est là : une campagne peu(pas?) captivante et un multijoueur répétitif, décevant et en dessous des autres épisodes.

Réalisation

Niveau graphisme, je n'ai rien à redire, c'est beau, c'est fluide. Le jeu est prévu pour être le fer de lance de la machine de Microsoft, le job est rempli. Du moins au niveau des graphismes "purs", le design des décors peut se révéler différent. Tantôt c'est beau, tantôt c'est un peu vide de créativité. On retiendra surtout Génésis, la planète forunner de cette opus et (pour ma part) la planète Covenant avec ses canyons ainsi que sa cité. Le problème c'est que je ne retiens que deux environnements pour un univers de science-fiction qui nous fait traverser la galaxie, ce qui me donne une forte impression de grosse flemme de la part des développeurs. Et cette impression ne se fera pas que sur le côté du design mais aussi sur le scénario et le multi, sur lesquels je reviendrai plus tard.
Marquons aussi le désastre du doublage qui est monocorde pour la majorité des personnages. Le pire reste à mon goût le Major ..... je pense que je n'ai jamais aimé ce doubleur de toute façon. Celui qui s'en sort le mieux est celui du Veilleur Eternel.
Du calme, il n'y a pas que des points négatifs sur la réalisation car on peut compter sur une bonne mise en scène des cinématiques dont on retiendra surtout la scène d'ouverture qui a de quoi rendre jaloux bon nombre de blockbusters à effets spéciaux.
Malheureusement la qualité d'une réalisation d'un jeux vidéo ne repose pas que sur la mise en scène mais sur d'autres facteurs qui n'ont pas été remplies.

Gameplay

Le principe de jouabilité d'un Halo se résume à "nervosité" et ce n'est pas cette opus qui nous dira le contraire avec des nouvelles implantations de gameplay plus que bienvenue comme le Dash, La Charge Sprintée, ou la frappe en l'air qui permet d'écraser ceux en bas (désolé je ne sais plus comment ça s'appelle...). Tout cela vient renforcer le sentiment de puissance que l'on a d'incarner un Spartan. Voilà ..... c'est tout ce que j'ai noté comme trucs nouveaux. Ah si ! Il y a la possibilité de viser avec des armes qui n'en ont absolument pas besoin histoire de dire : "Hey ! T'as vu on a bien bosser !". Sérieusement ? La possibilité de visée avec les armes automatique ? C'est vraiment ça qu'on nous propose ? Heureusement qu'il y a les ajouts mentionnés plus hauts. Mais ce qui m'a le plus déplu au niveau des armes sont le DMR et le fusil de combat (le rafale 3).
La première arme a, on dirait, disparu de la surface du jeu. Quasiment absente de la campagne, pas disponible sur la Warzone directement quand on prépare son pack. Pourquoi je note son absence ? Parce qu'il s'agit de l'arme de l'UNSC avec le plus de patate ! (et aussi qu'il s'agit de l'arme incontournable de Halo Reach mon épisode favori).
Pour le fusil de combat, le scandale réside dans le changement de la lunette. Ce n'est plus une lunette qui zoom en x4 (ACOG) mais un vulgaire viseur laser donc une vraie galère pour passer des combats à courte portée au combat à longue portée dont la saga avait le secret. Par conséquent, tiré sur un gars au jugé alors qu'il est 100 voire juste 50m plus loin est devenu une vraie galère.

-Campagne : Là encore, tout comme les décors et le design, on a le cul entre deux chaises. D'un côté on a des zones semi-ouvertes qui permettent des élaborations tactiques différentes, et d'un autre nous avons des vulgaires couloirs scriptés et chiant (mention spéciale aux dernières missions).
Dans l'introduction je parlais du fait que les développeurs avait écouté les plaintes livrées sur Halo 4. Je constate que nous avons été écouté pour les Prométhéens, une véritable catastrophe dans la campagne précédente car ils n'arrêtaient pas de se barrer dès qu'on pétait leurs boucliers. Ici gros changements, ils sont plus agréables à combattre mais pas moins difficile et sont disposés en classe comme les Covenants que nous retrouvons aussi avec une très grande joie et surtout le retour de leur doublage avec vocabulaire "humain".
Autre nouveauté, le rajout d'allié nous suivant tout le long de l'histoire. Je ne sais pas si ça a été vraiment une bonne chose entre leur comportement des plus stupides et le fait qu'ils se sacrifient pour venir nous sauver lorsqu'on se fait mettre à terre, du coup qu'est ce qu'on se dit ? "J'vais foncer tête baissé, dézinguer l'ennemi au combat rapproché, si je meurs c'est pas grave, l'autre con viendra me sauver !" et hop ! La campagne finit en un rien de temps ! Facile hein ? Une campagne bouclée en moins de 10h en Héroïque.

-Multijoueur : C'est à ce niveau là que j'attendais beaucoup de cette opus. Peut être en attendais-je beaucoup trop ? Je ne pense pas, je m'attendais à un bon Halo.
Ma première grande frustration est le nombre affolant de mode de jeu qui ont été retiré pour les mettre dans "Arène en équipe" car n'espérez plus d'enchainer les match de Crânes, il va falloir attendre de tomber dessus dans un mode aléatoire. Idem pour la capture du drapeau. Il reste quand même la MME en équipe ou chacun pour soi, de la Recherche et Destruction avec drapeau (bien essayé), du Hardcore et le mode Warzone qui n'est absolument pas intéressant comme pouvait le matraquer les publicités.
Pourquoi ? C'est tout simplement répétitifs à souhait. Il s'agit d'une domination, si vous avez les trois points vous pouvez aller au QG ennemi détruire son générateur. Mis comme ça, ça envoie, mais c'est très vite chiant. Quand vous avez le point du milieu, vous restez dedans comme un con parce qu'en face ça canarde. Cela vient du fait que les trois cartes sont mal faites. Je les résume : le bâtiment du milieu, un vide champ de bataille puis le batiment Est ou Ouest. C'est une véritable hécatombe quand vous tentez de vous lancer dans l'objectif de conquête de point. Evidemment vous pouvez contourner mais ça vous demandera une détermination en béton vu le temps que ça peut prendre et le résultat escompté (Arriver dans une base où les ennemis peuvent réapparaitre à tous moment.... mauvaise idée et la plupart du temps vous serez seul).
Quoi ? Comment ? Vous vouliez jouer au mode de jeu qui en valait la peine sur les opus de la saga avec de véhicules ? Le mode Big Team Battle ? Il n'y est tout simplement plus, remplacé par la Warzone. Vous comptiez sur ce mode pour une guerre à grande échelle ? Loupé, les véhicules sont quasiment absents. Ne compter pas sur la map pour vous donner des Banshees, des Tanks, des Mantis. Nan nan nan nan nan , essayez plutôt de les obtenir dans ce qui est la plus grosse arnaque de tous les Halo existant sur notre planète du système solaire, j'ai nommé : la Réquisition !
Pour obtenir armure/casque/skin d'armes, tout pour permettre de rendre votre Spartan unique et à votre goût sont quasiment inaccessibles. Il est finit le temps où vous deviez remplir des défis (Halo 4) ou obtenir des crédits (Halo Reach), faites place au hasard ou à la micro transaction !..... ... Ils nous l'ont vraiment mise à l'envers celle là. Et ce n'est pas seulement payer pour des armures ou autre, mais aussi pour des avantages stratégiques comme des possibilité d'armes lourdes ou de véhicule. N'espérez pas les trouver sur les maps comme à l'ancienne, ils font cette fois ci appelle à notre stupidité de joueur à payer ou faire des parties pour gagner des crédits et espérer être chanceux. C'est vraiment nous prendre pour des cons ! Et ce n'est pas ça qui me fera rester sur le jeu. Et quel dommage quand on voit toutes les disponibilités de personnalisation possibles. Est ce que ça vaut vraiment la peine d'avoir une cinématique d'assassinat différente ? Alors qu'on pourrait toutes les proposer au joueur et le laisser choisir celle qui est à son goût.

Plus de balade en véhicule, une guerre grande échelle inintéressante, une personnalisation peu accessible. Voilà tout ce que vous pourrez trouver en Warzone.

Scénario

Pour faire court : on comprend pas pourquoi Cortana est revenu, la soi-disant "plus grande chasse à l'homme" n'en est pas une, une fin bâclée et un ignoble cliffangher. Le plus chiant c'est que le scénario s'adresse à ceux qui ont bien suivi les Spartan Ops. Du coup on se retrouve avec un certain Locke tombé d'on ne sait où.

Vous l'aurez compris ce Halo 5 est très moyen et en dessous de ce que j'espérais mais également en dessous de ce que les développeurs promettaient, c'est à dire un épisode innovant. J'ai plus l'impression que c'est un abandon de certaines valeurs.
Merci

le 5 nov. 2015

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Halo 5: Guardians

DuffMan

Halo ? Y a comme une c..... dans le potage là...

Malgré un numéro 4 fort appréciable et renouant en terme d'ambiance avec le premier, 343 industries ne renouvellera pas cette performance. Préférant une narration éclaté et accompagnant de manière...

le 2 nov. 2015

Call-Me-G

Critique de Halo 5: Guardians par Call-Me-G

En 2012, 343 Industries sortait Halo 4: un épisode qui divisa la communauté Halo comme jamais. Avec Halo 5, le studio nous a promis de revenir aux sources de la série tout en modernisant ce qui...

le 26 oct. 2015

Aredwond

Campagne aux petits oignons

Je l'ai commencé après goûté cette après midi et je viens de finir le solo là Best campage ever pour un Halo. Je ne note que la campagne parce que le multi c'est pas du Halo. Bisous

le 29 oct. 2015

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016